Intervenante, intervenant social

Tâches et responsabilités principales

Sous la responsabilité de la supérieure ou du supérieur immédiat, cette personne est responsable de mettre en place des activités de prévention et de sensibilisation, elle intervient auprès des étudiantes et des étudiants aux prises avec divers problèmes ou difficultés d’ordre affectif, social, académique, familial, etc. Elle détermine et met en œuvre des plans d’intervention dans le but de soutenir et rétablir la situation de l’étudiante ou de l’étudiant, de favoriser son développement et de faciliter son cheminement académique. Elle utilise différentes approches éducatives de prévention et de dépistage auprès de la communauté, elle effectue des rencontres de relation d’aide et réfère, au besoin, certaines problématiques à des ressources externes spécialisées.

Cette personne:

  1. Conçoit, planifie, organise et réalise des activités de prévention et de sensibilisation touchant des situations de violences à caractère sexuel, d’incivilité, de discrimination, de harcèlement psychologique, de dépendance, de suicide et autres.
  2. Réalise des interventions de dépistage et d’évaluation du fonctionnement social d’étudiantes et d’étudiants ou de groupes d’étudiants en lien avec des problématiques d’anxiété, d’intégration, d’isolement et autres.
  3. Reçoit et analyse des demandes d’aide qui lui sont soumises, recherche et applique les solutions appropriées et, dans certains cas, réfère ou oriente les étudiantes et les étudiants à des ressources spécialisées.
  4. Met en place des mécanismes d’intervention spécifiques pour différentes situations d’urgence et s’assure avec d’autres intervenants internes et externes de leur déploiement. Intervient pour aider à désamorcer des situations de crise.
  5. Collabore avec ses collègues dans l’établissement de mesures d’appui académique pour des étudiantes et des étudiants aux prises avec des difficultés d’apprentissage.
  6. Participe à l’élaboration, à la planification, à l’organisation et à la réalisation de différentes activités et de différents projets reliés à son mandat ainsi qu’à la vie étudiante incluant l’accueil et l’intégration d’étudiantes et d’étudiants étrangers et ceux issus des premiers peuples afin d’offrir des services adaptés à leurs besoins. En effectue, s’il y a lieu, la promotion via les médias sociaux et les différentes instances et plateformes de diffusion.
  7. Rédige et met en place des protocoles et des trajectoires d’intervention, anime et participe à différents comités de planification, de formation et d’intervention en lien avec des problématiques particulières, telles que situations de violences à caractère sexuel, d’incivilité, de discrimination, de harcèlement psychologique, de dépendance, de suicide et autres (ex. comité postvention). Assure la mise à jour en continu de l’ensemble des processus concernés.
  8. Collabore à la création d’outils d’intervention, de guides d’accompagnement et de stratégies d’intervention.
  9. Établit des collaborations avec des ressources externes en lien avec des besoins de la communauté universitaire.
  10. Collige de l’information et effectue la tenue de dossiers selon les bonnes pratiques.
  11. Compile des données, prépare des rapports et fait le suivi des interventions avec la personne responsable du secteur concerné. Évalue l’utilisation des services et des programmes offerts; recommande des mesures correctives.
  12. Effectue certaines tâches administratives en vue d’assurer la réalisation de projets, le bon fonctionnement des opérations, l’organisation du travail, l’obtention de ressources humaines, matérielles et financières.
  13. Maintient à jour ses connaissances relatives à son secteur d’activités.
  14. Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis.
  15. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par une personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur la classe.

Exigences

  • Scolarité :       Baccalauréat en travail social
  • Expérience :    Cinq (5) années d’expérience pertinente


Date limite pour postuler

 L’offre d’emploi sera en vigueur jusqu’à ce que le poste soit pourvu.


Programme accès égalité

Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques et les autochtones. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leur besoin. Le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.

Seules les candidatures sélectionnées seront contactées.


Technicienne, technicien de laboratoire (chimie marine et spectrométrie de masse)

Le laboratoire de chimie marine et spectrométrie de masse a pour mission d’offrir un service de chimie analytique à la communauté scientifique régionale, nationale et aux entreprises privées. Ce poste offre une opportunité unique de travailler avec des instruments analytiques de pointe et de contribuer activement à des projets de recherche d’envergure nationale et internationale.

Renseignements additionnels

De plus, vous aurez accès à :

  • Une formation pour développer vos compétences sur des instruments de pointe.
  • Un environnement stimulant au sein d’un institut de recherche reconnu internationalement.
  • Une collaboration multidisciplinaire avec chercheurs, techniciens et étudiants.
  • Une possibilité de perfectionnement et d’évolution professionnelle.


Tâches et responsabilités principales

Sous la direction de sa supérieure ou de son supérieur immédiat, cette personne assume la responsabilité de l’aspect technique des travaux de laboratoire nécessaires à la réalisation des expériences et/ou des projets pour fin d’enseignement et de recherche. Voit à l’organisation matérielle des laboratoires.

     Cette personne :

  1. Discute avec le personnel enseignant, professionnel, et étudiant à la réalisation des projets, expériences de laboratoire et travaux que ces derniers veulent entreprendre afin de bien comprendre l’orientation, la précision requise et les exigences techniques. Prend les moyens nécessaires pour en assumer la réalisation technique.
  2. Applique les techniques d’échantillonnage. Prépare divers produits, solutions, milieux de culture, en vue de l’analyse quantitative et qualitative des échantillons. Prend les lectures et les mesures. Effectue des mélanges, des pesées, des calculs et des montages. Manipule des produits chimiques.
  3. Participe à la planification des travaux pratiques et assume la responsabilité de la préparation des laboratoires et des locaux utilisés pour des fins expérimentales et de formation.
  4. Peut concevoir, dessiner, fabriquer et installer des instruments de mesure, accessoires d’appareils scientifiques, pièces servant à différents montages ou installations, outils requis à des fins de préparation de matériel expérimental ou pour la recherche, etc. Participe au développement de nouvelles techniques et méthodes d’analyse.
  5. Réalise le montage des appareils et des équipements nécessaires à la réalisation des expériences prévues pour les laboratoires des étudiantes et étudiants.
  6. Veille au respect des directives en vigueur sur la sécurité des lieux, la santé des occupants et la gestion des produits chimiques et biologiques (étiquetage, fiches signalétiques, etc.) dans le respect du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).
  7. Prépare, analyse les échantillons et solutions utilisés dans les laboratoires et participe à la mise à jour des protocoles de laboratoire.
  8. Consigne sous forme de rapports les résultats de ses observations et les interprète au besoin dans la limite de ses compétences.
  9. Assume la responsabilité de la préparation, de l’entretien et la réparation des appareils qu’on lui confie et voit à leur bon fonctionnement. Voit à la propreté et la sécurité des lieux de travail et des dépôts de produits chimiques.
  10. Classe et inventorie les instruments, outils, appareils et autres matériels sous sa responsabilité. Tient l’inventaire du matériel et des produits chimiques dangereux et prépare les réquisitions d’achat nécessaires au maintien du matériel, en vérifie la réception et en effectue les premiers essais.
  11. Conseille, assiste, guide et dépanne les utilisateurs des laboratoires et leur fait la démonstration de l’utilisation et le fonctionnement des appareils, instruments, outils, équipements, logiciels et systèmes informatiques.
  12. Consulte le personnel enseignant, les chercheuses, chercheurs et les fournisseurs et discute avec eux des spécifications des appareils, du matériel spécialisé et des produits chimiques à commander. Prépare annuellement la liste des investissements pour l’achat de nouveaux appareils.
  13. Utilise les logiciels pertinents à secteur d’activités et participe au développement de nouvelles applications.
  14. Manipule, transporte, calibre, ajuste et utilise divers appareils, instruments, matériels et outils nécessaires aux travaux pratiques d’enseignement, de recherche et lors de sorties extérieures.
  15. Consulte divers magazines et ouvrages spécialisés et se tient à jour de l’évolution technologique dans son secteur d’activités.
  16. Peut diriger du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail, en vérifier l’exécution et peut sur demande, participer à leur évaluation.

Exigences reliées à l’emploi

Scolarité: Diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques de laboratoire dans une discipline appropriée ou une scolarité équivalente
Expérience: Deux (2) années d’expérience pertinente
Habiletés :

  • Dextérité et rigueur dans la manipulation d’échantillons
  • Capacité d’apprentissage continu et intérêt pour la chimie analytique
  • Autonomie, sens de l’organisation et gestion efficace du temps
  • Capacité à travailler sur plusieurs projets simultanément
  • Bonne communication et esprit d’équipe
Atouts :
  • Expérience dans l’utilisation d’un analyseur élémentaire couplé à la spectrométrie de masse isotopique (EA-IRMS).
  • Expérience dans l’utilisation d’un analyseur de métaux traces par plasma induit couplé à la spectrométrie de masse (ICP-MS).
  • Expérience dans la préparation d’échantillons pour analyses élémentaires, isotopes stables ou métaux traces.
  • Familiarité avec des instruments analytiques complexes en environnement de recherche.
  • Expérience dans la préparation d’échantillons en laboratoire.


Date limite pour postuler

 L’offre d’emploi sera en vigueur jusqu’à ce que le poste soit pourvu.


Programme accès égalité

Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques et les autochtones. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leur besoin. Le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.

Seules les candidatures sélectionnées seront contactées.