• Accueil
  • Blogue
  • Apprendre en créant, en testant, en collaborant… et en s’amusant!

Apprendre en créant, en testant, en collaborant… et en s’amusant!

Dans le cadre de l’activité finale du cours Conception de projet, conçu et offert par la professeure Karine Rajoelisolo Debergue, les étudiantes et étudiants de la maîtrise en gestion de projet ont relevé un défi aussi stimulant qu’exigeant : concevoir, en trois séances intensives au laboratoire créatif (Fablab), un prototype tangible et ludique permettant d’illustrer les principaux concepts de la conception de projet.

Dès le départ, les équipes ont été invitées à imaginer des outils ou des processus ludiques destinés à faciliter l’appropriation des concepts et des démarches de conception de projet auprès de publics professionnels, notamment dans des organisations internationales ou dans des programmes universitaires en gestion de projet, à partir de scénarios réalistes inspirés de contextes concrets.

Cette activité immersive les a amenées à parcourir l’ensemble du processus de conception, de l’analyse des besoins au prototypage, dans une approche expérientielle, collaborative et itérative.

Une approche pédagogique active et structurante

Pensée comme une immersion complète dans le processus de conception, l’activité visait à faire vivre chaque étape clé d’un projet : analyse du contexte et des besoins, exploration de solutions, définition de critères, arbitrage, prototypage et tests.

Les étudiantes et les étudiants ont d’ailleurs témoigné des nombreux bienfaits de cette approche.

« Nous pensons que nous retiendrons davantage avec cette démarche de conception et de réflexion que lors d’un cours magistral où nous sommes passifs », explique l’une d’elles.

« Ce type d’approche m’a permis de mieux comprendre l’enchaînement des étapes de conception et de les mettre en perspective dans un cas réel », ajoute un autre.

Des projets étudiants créatifs et parlants

Les équipes ont développé des jeux et outils interactifs rendant concrets des concepts clés tels que la valeur, le contexte, les parties prenantes, les risques et l’agilité.

  • Guillaume Caubarrere, Nicodème Dandé, Alex Ngouana et Alexis Wozny ont conçu un jeu structuré autour de six dimensions essentielles de la conception de projet (communication, temps, leadership, confiance, valeurs et objectifs). Inspiré des réunions Scrum, cet outil collaboratif permet, en quelques minutes, d’identifier collectivement les enjeux prioritaires d’un projet et de stimuler la discussion autour des points de friction.
  • Jeanne Bartoletti, Maéva Djomo Djomo, Hermine Lecuyer et Clémence Landais ont créé un jeu de plateau immersif dans lequel les joueurs doivent bâtir un projet à partir de cartes représentant le contexte, les valeurs, l’équipe et les parties prenantes, tout en composant avec des contraintes aléatoires simulant les imprévus. Cette mécanique de jeu vise à amener les participants à intégrer l’ensemble des dimensions de la conception de projet et à justifier leurs arbitrages en fin de partie.
  • Raphaël Aubignat, Paul Mercier, Daphnée Potvin et Maxime Soth ont produit un jeu de simulation structuré autour des phases clés du processus de conception, intégrant différents types de cartes (bonus, attaques, défenses, immunités) ainsi que des aléas du quotidien. Leur objectif : rendre accessibles des notions complexes et faciliter l’assimilation globale de la matière grâce à la mise en situation ludique.
  • Léonard Bertin, Anthony Furin, Louis-Xavier Leroueil et Lucas Martineau ont relevé un défi de conception robotique, qu’ils ont formalisé sous la forme d’un atelier pédagogique transférable. À partir d’un problème imposé, les équipes doivent imaginer, tester et améliorer une solution fonctionnelle en respectant des contraintes techniques. Structuré autour de cycles itératifs, de l’anticipation des risques et d’une phase de rétrospective, ce parcours d’apprentissage vise à articuler théorie et pratique tout en favorisant la rétroaction continue et la persévérance face aux difficultés.

Chaque équipe a également produit un mini-guide utilisateur, renforçant la portée pédagogique de leurs réalisations.

Par cette initiative, l’UQAR réaffirme son engagement envers des approches pédagogiques concrètes, innovantes et alignées sur les réalités professionnelles.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca