Objectif

Connaître le rôle des plantes à l’interface de la lithosphère, l’atmosphère et la biosphère, dans le contexte des changements globaux.

Contenu

Notion de potentiel hydrique. Transport de la sève brute, théorie de l’adhésion-cohésion, transpiration, embolies et cavitation. Eau du sol, absorption de l’eau et nutrition minérale. Photosynthèse et photorespiration, assimilation du carbone et transport de la sève élaborée. Stomates et échanges gazeux, isohydrie et anisohydrie, privation de carbone, efficience d’utilisation de l’eau et isotopes stables du carbone et de l’oxygène. Productivité des écosystèmes terrestres, séquestration du carbone et rôle des perturbations écologiques. Nutrition azotée, ratio C/N, dépôts azotés et saturation de l’azote dans les écosystèmes. Impacts des changements globaux sur les principaux flux d’eau, de carbone et d’azote qui passent par les plantes.

Mode(s) de prestation

  • Présence

Pour confirmer le ou les modes d’enseignement disponibles pour une session donnée, veuillez vous référer à l’horaire du cours ci-bas.

Formules pédagogiques

Cours magistraux et travaux pratiques.

Horaire

Consulter l'horaire de ce cours