Objectif

Prendre conscience de l'existence des enjeux et des dilemmes éthiques en éducation et en faire une analyse approfondie.

Contenu

Valeurs éducatives. Cadre légal et réglementaire entourant l'acte d'enseigner en éducation. Compétence et incompétence pédagogiques. Identité professionnelle des enseignants. Modes de régulation des comportements, conflits et différents. Différentes approches théoriques en éthique. Éthique professionnelle. Place de la morale en éducation. Notion de dilemme éthique. Valeurs et conflits de valeurs. Démarche de délibération des dilemmes éthiques. Rôle et influence de l'enseignant.

Mode(s) de prestation

  • Hybride à prépondérance à distance
  • Hybride à prépondérance en présence
  • Présence

Pour confirmer le ou les modes d’enseignement disponibles pour une session donnée, veuillez vous référer à l’horaire du cours ci-bas.

Formules pédagogiques

Séminaires, exposés magistraux, travaux pratiques, présentations écrites et orales.

Horaire

Consulter l'horaire de ce cours