Objectif

Connaitre le développement et la nature de la science à travers sa genèse et de son développement sous une perspective d’enseignement au secondaire.

Contenu

Enseignement des sciences et de l’histoire des sciences. Les savoirs pratiques et les savoirs scientifiques; les artisans dans l’Antiquité; observations en Égypte et en Mésopotamie; la naissance de la science et de la pensée rationnelle, évolution jusqu’aux sciences modernes. Épistémologie de la pensée et démarche scientifique. Formation des diverses disciplines : mathématique, astronomie, physique, chimie et biologie. Les savants marquants sous l’angle des grandes révolutions scientifiques. Éducation et histoire des sciences au Québec.

Mode(s) de prestation

  • Distance synchrone
  • Distance mixte
  • Hybride à prépondérance à distance

Pour confirmer le ou les modes d’enseignement disponibles pour une session donnée, veuillez vous référer à l’horaire du cours ci-bas.

Formules pédagogiques

Enseignement magistral, travail d’équipe, présentations, lectures.

Horaire

Consulter l'horaire de ce cours