Objectif

Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de/d’?:? Décrire les processus psychosociaux de la circulation de l'influence en contexte social et dans un groupe?; • Identifier les caractéristiques des bons leaders?; • Comparer les approches productives et non productives de l'exercice de l'influence?; • Analyser ses façons personnelles d'exercer de l'influence ou de se rendre impuissant, de même que celles des acteurs politiques et sociaux?; • Identifier les stratégies visant à influencer les individus ou les populations.

Contenu

Notions de pouvoir et d'influence. Caractéristiques et différences entre leadership et autorité, pouvoir formel et informel, pouvoir légitime et illégitime. Compétition versus coopération. Démocratie et exercice de l'influence. Théories situationnelles et transactionnelles de l'influence. Relations entre l'influence et les ressources stratégiques. Influenceurs et influenceuses numériques. Données empiriques qui appuient les connaissances dans le domaine. Exemples pratiques tirés de l’actualité.

Mode(s) de prestation

Présence