Objectif

Développer ses connaissances sur les méthodes qualitatives ainsi que ses capacités à les interpréter, les utiliser et les apprécier.

Contenu

Fondements historiques, épistémologiques, théoriques et praxéologiques de la méthodologie de la recherche qualitative. Recherches qualitatives en éducation : pertinence, approches et applications multiformes, caractéristiques propres. Échantillonnage. Méthodes de constitution, d'analyse et d'interprétation des données. Méthodes de présentation et de discussion des résultats. Critères garants de la scientificité des recherches. Développement d'un point de vue critique face à des recherches utilisant une méthodologie qualitative.

Mode(s) de prestation

  • Hybride à prépondérance à distance
  • Hybride à prépondérance en présence
  • Présence

Pour confirmer le ou les modes d’enseignement disponibles pour une session donnée, veuillez vous référer à l’horaire du cours ci-bas.

Formules pédagogiques

Séminaires, présentations, ateliers, discussions, exercices.

Horaire

Consulter l'horaire de ce cours