Objectif

Connaître les principales pratiques de recherche en éducation et développer les compétences nécessaires à l'élaboration d'un projet.

Contenu

Historique, enjeux, paradigmes de recherche et finalités de la recherche en éducation. Étapes d'une démarche scientifique appliquée aux sciences de l'éducation. Développement des compétences en fonction des étapes de la recherche (recherche documentaire, problématisation, conceptualisation, introduction aux approches méthodologiques, diffusion de la recherche). Considérations éthiques et déontologiques de la recherche. Élaboration et présentation d'une esquisse de projet de recherche qui respecte les étapes d'une démarche scientifique.

Mode(s) de prestation

  • Hybride à prépondérance à distance
  • Hybride à prépondérance en présence
  • Présence

Pour confirmer le ou les modes d’enseignement disponibles pour une session donnée, veuillez vous référer à l’horaire du cours ci-bas.

Formules pédagogiques

Exposés magistraux, discussions, ateliers, exercices, présentations.

Horaire

Consulter l'horaire de ce cours