Objectif

Développer une réflexion approfondie au regard de son épistémologie personnelle en tant que praticienne ou praticien de l’enseignement, à l’aune d’une analyse de ses croyances et de son rapport aux savoirs.

Contenu

Étude des grands courants théoriques et des modèles d’enseignement, tout particulièrement ceux issus de la psychologie, sans toutefois s’y restreindre. Analyser de façon critique les courants pédagogiques issus des théories de l'apprentissage en psychologie ainsi que leurs implications sur le plan des pratiques enseignantes. Examen critique de l'apport des approches humaniste, béhavioriste, cognitiviste, constructiviste, socioconstructiviste ainsi que du courant critique sur l’enseignement et l’apprentissage. Pouvoir des croyances des personnes enseignantes sur les pratiques pédagogiques. Facteurs internes et externes qui influencent la mise en œuvre des pratiques enseignantes. Analyse critique et réflexive entourant sa posture épistémologique et pédagogique à partir de différents concepts issus de la psychologie et de la pédagogie : croyances épistémologiques (aussi appelées : épistémologie personnelle, cognition épistémique), croyances pédagogiques, rapport aux savoirs et pratiques enseignantes. Finalités de l'éducation. Le mouvement des « éducation à », notamment l’éducation à l’environnement, à la citoyenneté, à la démocratie et la pédagogie en nature. Interdisciplinarité en enseignement. Traitement des questions « socialement vives » à l’école. Intégration des perspectives autochtones en enseignement. Analyse d'enjeux actuels en éducation.

Mode(s) de prestation

Hybride à prépondérance à distance, Hybride à prépondérance en présence, Présence

Formules pédagogiques

Exposés magistraux, ateliers, travaux pratiques, présentations écrites et orales, discussions.