• Accueil
  • Blogue
  • Des projets novateurs pour transformer les milieux scolaires

Des projets novateurs pour transformer les milieux scolaires

Les stagiaires du BÉPEP présentent leurs initiatives

Les finissantes et finissants du stage IV du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire (BÉPEP) ont dévoilé les projets novateurs qu’ils ont développés pour répondre à des besoins réels observés dans leurs milieux de stage.
Ces présentations ont eu lieu le 9 décembre au Centre universitaire des Appalaches (CUA) de Beauce ainsi que le 11 décembre au campus de Lévis.

À travers cette ultime activité du stage final, les stagiaires ont eu carte blanche pour imaginer, créer et expérimenter des outils originaux visant à enrichir les pratiques pédagogiques.

« Ces projets représentent bien plus qu’un simple travail de stage : ils témoignent de l’audace, de l’authenticité et du professionnalisme avec lesquels nos étudiantes et nos étudiants s’engagent dans leur future profession. Ils ont su développer des solutions qui parlent vraiment aux réalités des classes d’aujourd’hui. La qualité des projets a été soulignée par tous les visiteurs », souligne Julie Mélançon, professeure et directrice du Module en éducation préscolaire et en enseignement primaire.

L’activité a notamment permis de mettre en lumière le rôle essentiel joué par les personnes enseignantes associées, dont l’expertise et l’accompagnement de proximité contribuent au développement professionnel des futures enseignantes et des futurs enseignants. Le soutien et l’engagement remarquable des personnes superviseures mérite également d’être souligné.

Cette initiative s’inscrit dans la volonté du BÉPEP d’offrir un espace de créativité, où les étudiantes et étudiants peuvent questionner les pratiques existantes, proposer des pistes d’action et imaginer des réponses innovantes aux défis rencontrés dans les milieux scolaires.

Deux projets coups de cœur sélectionnés par les visiteurs

« Où sont mes bonnes manières? » par Laurence Drouin, BÉPEP campus CUA de Beauce

Ce projet, réalisé auprès d’enfants de maternelle de 5 ans, visait à renforcer l’apprentissage de la politesse, une valeur essentielle pour laquelle les enfants disposent parfois de peu d’outils. À travers diverses situations de la vie quotidienne, ils ont appris à utiliser la phrase interrogative, à collaborer avec différentes personnes, à employer les « mots magiques » au quotidien et à mobiliser leur langage verbal et non verbal pour entrer en contact avec différentes personnes. Mené en collaboration avec son enseignante associée, Kathy Rodrigue, ce projet a permis d’observer une augmentation de 80 % de la politesse en classe, démontrant ainsi la grande capacité d’apprentissage des enfants, même à l’âge de 5 ans.

« Mon calme intérieur » par Émile Tremblay, BÉPEP campus de Lévis

Ce projet novateur visait à répondre à des besoins précis observés dans une classe de 1re année, tout en intégrant une dimension artistique et en créant un rituel significatif avec les élèves. Intitulé Mon calme intérieur, le projet s’est déployé en deux volets : la modélisation et l’instauration de périodes de retour au calme après les récréations, ainsi que l’écriture et la pratique quotidienne d’une chanson de classe à la fois joyeuse et apaisante, rappelant les règles et le niveau d’attention attendus.

Une fois la chanson écrite et les mouvements choisis collectivement, les élèves chantaient et dansaient chaque jour sur cette chanson, accompagnés à la guitare. La chanson a ensuite été enregistrée et mise en images sous forme de vidéoclip, afin de laisser aux élèves un souvenir durable de ce projet conçu en collaboration avec eux.

Ce projet a permis de répondre à des enjeux concrets en classe tout en apportant une touche personnelle au quotidien scolaire. Il illustre également l’importance, pour les futures et futurs stagiaires de 4e année, de demeurer attentifs aux besoins et au contexte de leur classe de stage, tout en restant fidèles à leur identité et à leurs intérêts personnels lors de la conception de leur projet novateur.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca