L’Université du Québec à Rimouski a été l’hôte de la deuxième édition de l’activité « Viens vivre l’expérience CPA ». Une initiative qui vise à briser des mythes et à faire découvrir des aspects méconnus de la profession de comptable professionnelle agréée et comptable professionnel agréé (CPA).
Une trentaine d’étudiantes et étudiants des cégeps du Bas-St-Laurent (Cégep de La Pocatière, Cégep de Rimouski et Cégep de Matane) et de l’UQAR se sont rassemblés le samedi 22 novembre au campus de Rimouski. Cette journée s’est déroulée en trois temps et avait une riche programmation : activité d’immersion le matin, dîner réseautage avec des CPA de la région et panel avec trois CPA aux profils variés et ayant réalisé leurs études à l’UQAR.
L’activité d’immersion était un cas fictif à résoudre, imaginé et présenté par Tristan Berthelot et Samuel Proulx Lambert, tous deux du Comité étudiant CPA UQAR Rimouski. « On avait envie de mettre les participantes et participants au défi », explique M. Berthelot, étudiant en 3ᵉ année au baccalauréat en sciences comptables. « On leur a demandé de se mettre dans la peau d’un comptable et de proposer une décision d’investissement pour un jeune couple : acheter une maison unifamiliale ou un triplex? Ce n’était pas juste de faire des calculs en suivant une démarche logique, il fallait aussi avoir des arguments qualitatifs. Et pour remporter le prix Coup de Cœur, c’était important d’avoir démontré du plaisir à travailler en équipe et d’avoir été engagé tout au long de l’atelier. »
Sur l’heure du diner, les 16 CPA invités ont pu réseauter avec les participantes et participants. Si le maillage entre étudiantes et étudiants du collégial et de l’université était important pour le comité organisateur, le réseautage l’était tout autant. Les jeunes ont alors eu l’occasion d’avoir un contact direct avec des CPA de la région. Les échanges allaient bon train au Pub Le Baromètre, particulièrement achalandé pour un samedi midi. Au préalable, Julie Bonenfant, coordonnatrice pour le secteur Emploi Stage et Orientation au Service à la communauté étudiante à l’UQAR, leur avait livré une courte présentation sur l’art du réseautage avec des trucs pour faire une première bonne impression!

Puis à l’Atrium, c’était le panel avec trois diplômées et diplômés CPA de l’UQAR aux profils variés, animé par Bruce Lagrange, professeur en sciences comptables à l’UQAR. « Nous voulions aller au-delà des idées préconçues sur les comptables », explique l’initiatrice de cette journée, la professeure en sciences comptables Anne-Louise Caron (aussi CPA, directrice du module des sciences comptables à l’UQAR et vice-présidente Relève au Regroupement des CPA de l’Est-du-Québec). « Être CPA, c’est bien plus que de faire des états financiers et d’aligner des chiffres! Nos panélistes l’ont bien démontré: le titre CPA permet d’analyser les informations financières et de faire des recommandations. Avec la montée de l’intelligence artificielle, il faut plus que jamais avoir un esprit critique et avoir une approche humaine », souligne la professeure Caron. Les compétences relationnelles et de communication sont aussi vitales pour un gestionnaire CPA.
Cette journée a été rendue possible grâce à la contribution du comité modulaire des sciences comptables du campus de Rimouski et du Bureau du recrutement étudiant de l’UQAR, Étudier dans l’Est, l’Ordre des CPA du Québec, le Regroupement des CPA de l’Est-du-Québec ainsi que le précieux apport du Comité étudiant CPA UQAR Rimouski. Une 3ᵉ édition est déjà projetée pour l’automne 2026 ou 2027.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca



