
Carrières
Agente, agent de développement et de soutien
Campus de Rimouski
Sous la direction de la supérieure ou du supérieur immédiat, cette personne assure la coordination de différents projets touchant son secteur. Elle soutient, conseille et assiste les directions administratives ou académiques du secteur dans l’atteinte de leurs objectifs respectifs. Elle évalue les besoins et elle effectue la planification, l’organisation, le développement, la promotion, l’animation et la réalisation des activités dont elle a la responsabilité.
Renseignements additionnels à titre indicatif
Ce poste s’inscrit dans le cadre d’un programme intersectoriel ambitieux Transformer l’action pour le climat (financé par le fond Apogée) qui soutient le développement de projets de recherche, de formation et de mobilisation des connaissances autour de trois grands axes : le climat, l’océan et l’humain. Le programme, en partenariat avec l’Université Laval, l’Université Dalhousie et l’université Memorial, vise à accélérer la transformation des pratiques et des savoirs en misant sur la collaboration entre les milieux universitaires, les communautés, les milieux de pratique et les décideur·euses. Il accorde une attention particulière à la relève étudiante, à l’inclusion des savoirs issus des communautés, notamment autochtones, ainsi qu’à la coconstruction de projets et de solutions adaptées aux enjeux.
L’agent·e de développement et de soutien travaillera au sein de l’Agora, l’accélérateur de transformation du programme. L’Agora est un laboratoire ouvert et multidisciplinaire qui a pour mission d’accompagner par le dialogue les personnes participantes à l’initiative Transformer l’action pour le climat et ses communautés interpellées. Par la conception d’expériences signifiantes et le prototypage d’appels à l’action mobilisatrice, l’Agora participe activement à l’adaptation juste et équitable des communautés aux changements climatiques. La supervision du poste est assurée par la direction exécutive du programme à l’UQAR.
Exigences reliées au poste:
- Scolarité : Baccalauréat dans une discipline appropriée (diplôme de 2ᵉ cycle est un atout)
- Expérience : Cinq (5) années d’expérience pertinente
- Habiletés :
- habiletés relationnelles, telles que les aptitudes marquées pour le travail d’équipe et une grande capacité à travailler avec plusieurs personnes différentes
- habiletés à gérer ses priorités et à mener plusieurs dossiers en parallèle
- faire preuve de leadership et être en mesure d’agir en soutien aux équipes
- initiative et autonomie
- sens de la planification et de l’organisation
- habiletés à piloter des projets
- bilinguisme (atout)
Tâches et responsabilités :
- Assure la coordination et le support de travaux et de projets spécifiques en collaboration avec les directions de son secteur d'activité.
- Collabore au développement des orientations et des objectifs définis avec les directions de son secteur ainsi qu’à la détermination des méthodes de réalisation et de contrôle. Participe à l’analyse, à la conception, au développement, à l’implantation et au suivi de nouveaux processus, outils ou toutes autres demandes ou mandats qui lui sont confiés.
- Agit en soutien à la gestion administrative ou académique et participe à divers processus, entre autres, ceux d’évaluation, d’agrément et d’accréditation, à la décentralisation, à la diversification des modes d’enseignement, à la mise à jour et à la révision de programmes, de politiques, de procédures, de règlements, et d’outils ainsi qu’aux études de besoins et d’opportunités dans son secteur d’activité, le tout en collaboration avec les services et les secteurs concernés.
- Participe à des projets ou des activités favorisant le recrutement étudiant, la valorisation des programmes de formation et de la recherche dans son secteur en collaboration avec les services et les secteurs concernés.
- En collaboration avec les directions de son secteur, procède à l’évaluation des services offerts, analyse les écarts entre les objectifs et les résultats atteints, recommande des pistes de solutions et en assure le suivi. Collabore à la révision et à l’amélioration des processus. Participe à l’implantation et à la réalisation de nouveaux projets visant à améliorer l’efficience et la qualité des services offerts de son secteur.
- Peut être appelée à instaurer et maintenir des liens avec divers partenaires externes en vue d’établir des collaborations dans la mise en place et la réalisation de divers projets notamment le placement de stagiaires. Peut être appelée à informer les étudiantes et les étudiants sur la nature des renseignements à fournir en vue de leur placement et des possibilités concernant les lieux de stages.
- Planifie et coordonne le déroulement d’activités spécifiques et académiques de son secteur. S’assure de la disponibilité des lieux, des équipements et du matériel nécessaire.
- Collabore avec les directions de son secteur aux activités de liaison, fait des démarches et établit des liens auprès des organismes industriels, universitaires, collégiaux, scolaires, communautaires et gouvernementaux dans un contexte de développement de la formation et de la recherche; peut participer à la préparation et à la rédaction d’ententes contractuelles.
- Coordonne, anime et participe à des rencontres relatives aux besoins de son secteur d’activité. Peut représenter sa supérieure ou son supérieur immédiat, les directions administratives ou académiques ainsi que ses collègues auprès de divers organismes et comités.
- Analyse divers facteurs comme la législation, les programmes d’études universitaires, les changements technologiques et culturels, les investissements publics et privés, l’évolution démographique et les données statistiques en général de son secteur d’activité; évalue l’impact sur les politiques institutionnelles et tente d’en prévoir les implications et les conséquences au niveau de son secteur d’activité. Effectue des recherches documentaires sur divers sujets et fait certaines études en lien avec son secteur d’activité.
- En soutien aux directions de son secteur, recueille et analyse les besoins reliés aux activités ou au fonctionnement de son secteur en termes de ressources humaines, matérielles et financières, effectue les recherches appropriées, prépare les documents qui y sont associés et le cas échéant en assure le suivi.
- Participe à la préparation des demandes budgétaires de son secteur d’activité et en assure le suivi.
- Maintient à jour les connaissances relatives à l’évolution de son environnement et de son secteur d’activité
- Peut coordonner du personnel de soutien, collaborer à sa formation, répartir le travail, en vérifier l’exécution et, à la demande de la personne notatrice, donner son avis lors de la notation.
- Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis
- La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par une personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur la classe.
Avantages
- Cafétéria, café et bar
- Programme complet et concurrentiel d'avantages sociaux
- Horaire d'été (congé les vendredis après-midi)
- Infrastructures sportives
- À proximité des grands espaces naturels, Rimouski est une véritable cité étudiante. Capitale du Bas-Saint-Laurent, pôle commercial et maritime, sa population étudiante, composée de 15 000 jeunes provenant du Québec et du monde, l’anime tout au long de l’année. Avec ses 50 000 habitants, ici, tout est convivial et à proximité .
- Faire partie d'une équipe collaborative dont la contribution de chacun est considérée et valorisée.
- Avoir un impact dans sa communauté et contribuer au développement des régions.
Salaire
- Dans une échelle de salaire se situant entre 33,90 $ et 58,44 $ l’heure (classe 11) selon les qualifications et l’expérience.
Informations complémentaires
- Campus de Rimouski
- Contrat à statut particulier d'une durée d'un an avec possibilité de prolongation
- Horaire de travail: entre 28 et 35 heures par semaine
- Date de début: dès que possible
- Date limite pour postuler: 8 juin 2025