


Présentation
|
Le programme court de 1er cycle en intervention pédagogique en contexte sportif vise à outiller les personnes qui travaillent auprès de sportifs sur le plan de la psychologie du sport et de l’intervention pédagogique dans un contexte social où la pression est souvent très intense.
Ce programme unique au Québec porte, entre autres, sur l’influence de l’entraîneur sur le développement du sportif, sur l’influence des relations dans l’environnement du sportif, sur l’intervention auprès de sportifs ayant des troubles de comportement ou des conduites addictives, sur le développement des habiletés communicationnelles et sur l’accompagnement du sportif dans sa préparation mentale avant, pendant et après une compétition.
Public-visé
Le programme court de 1er cycle en intervention pédagogique en contexte sportif s'adresse à tous les intervenants :
- qui travaillent avec des sportifs;
- qui œuvrent au sein d'une association sportive, d'une fédération sportive, d'un club sportif ou d’une institution scolaire.
Ces intervenants peuvent être notamment :
- des entraineurs;
- des éducateurs physiques;
- des psychologues;
- des kinésiologues;
- administrateurs de programmes sportifs;
- etc.
Il est aussi ouvert à des collaborateurs comme des bénévoles, des parents d'athlètes, des physiothérapeutes, etc.
Pertinence de la formation
Le programme court de 1er cycle en intervention pédagogique en contexte sportif propose un panorama des principaux domaines d’intervention pédagogique en contexte sportif ayant trait aux variables et aux relations complexes relatives à l’entraîneur, au sportif et à leur environnement. De plus, le programme offre une occasion aux intervenants de terrain travaillant dans divers contextes (récréatif et compétitif), parfois seuls dans leur travail, d’échanger entre eux, de se coformer, de s’autoévaluer et de se ressourcer.
Ce programme s’appuie sur les connaissances récentes en éducation, en intervention adaptée et en psychologie sportive. Il permet non seulement d’alimenter l'intérêt que chacun peut porter aux diverses composantes de l’intervention pédagogique en contexte sportif à titre professionnel ou personnel, mais aussi de poursuivre le développement de ses compétences à encadrer des sportifs eu égard aux différents aspects de la pratique sportive (compétition, dépassement de soi, préparation mentale, motivation) et aux valeurs de collégialité, de respect et d’équilibre qui sous-tendent une saine pratique sportive.
Admission et plan de formation
|
Responsable (s)
Campus de Lévis
Mélanie TremblayDirectrice de module
Campus de Rimouski
Thania CorbeilDirectrice de comité modulaire
Grade, diplôme ou attestation
Programme court de premier cycle en intervention pédagogique en contexte sportifObjectifs
L’objectif général du programme est : Développer une vision d’ensemble des enjeux relatifs à la pratique d’un sport de performance et de meilleures habiletés dans l'accompagnement des sportifs.Les objectifs spécifiques du programme sont:
• connaître les divers domaines (la réparation, la prévention et la préparation) de la psychologie sportive;
• acquérir des connaissances liées aux domaines de l’intervention pédagogique en contexte sportif;
• apprendre à travailler avec le sportif et son environnement;
• se familiariser avec les stratégies qui peuvent permettre une meilleure autonomie chez le sportif tant sur le plan personnel que sur le plan de ses performances;
• comprendre et expérimenter certaines approches utilisées dans le domaine de la psychologie sportive pour accompagner l'athlète;
• se familiariser avec certaines stratégies permettant d'augmenter les performances sportives et d'améliorer le quotidien du sportif.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps partiel | Démarrage par cohorte | Non contingenté | ||
Campus de Lévis | Temps partiel | Démarrage par cohorte | Non contingenté |
Étudiants étrangers
Ce programme n’est pas offert aux étudiants étrangersConsultez la liste des programmes offerts aux étudiants étrangers.
Notes sur l'admission
Pour plus d'informations concernant ce programme, communiquer avec le Service de la formation continue au 1-800-511-3382 poste 1818 ou par courriel à l'adresse suivante : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Conditions d'admission
Base collégiale
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle devra suivre un cheminement comportant un cours de français correctif.
Base études universitaires
Avoir réussi au moins quinze (15) crédits de cours universitaires au moment du dépôt de la demande d'admission.
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle devra suivre un cheminement comportant un cours de français correctif
Base expérience
La candidate ou le candidat doit posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente d'au moins un an en intervention en contexte sportif; dans ce cas, les responsables de l'admission évaluent les connaissances et les expériences acquises par la candidate ou le candidat qui doit également démontrer qu'elle ou qu'il a la capacité d'entreprendre avec succès des études universitaires de premier cycle.
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle devra suivre un cheminement comportant un cours de français correctif.
Plan de formation
Cinq cours obligatoires (15 crédits) :
Trimestre 1
IPS10017 | Initiation à l'interv. pédagogique en contexte sportif (3 cr.) |
Trimestre 2
IPS10117 | Env. & autres fact. associés au dév. global du sportif (3 cr.) |
Trimestre 3
IPS10217 | Dif. tr. comp. & cond. antisport. addict. cont. sportif (3 cr.) |
Trimestre 4
IPS10317 | Habiletés relation. & dyn. de groupe contexte sportif (3 cr.) |
Trimestre 5
IPS10417 | Apt. psycho. & de santé liées à la pratique du sport (3 cr.) |
La création de ce programme a été approuvée par le doyen des études le 7 juin 2017. |
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les personnes étudiantes de premier cycle sont assujettis au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, le changement de programme, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Axes et expertises en recherche
Les thèmes abordés dans le cadre des études de cycles supérieurs en éducation peuvent être très variés. Les sujets d'études peuvent s'inscrire dans l’un des domaines suivants :
- Adaptation scolaire et sociale, orthopédagogie
- Administration scolaire, gouvernance et financement de l’éducation
- Développement de l’élève et cognition
- Didactique des disciplines (français, mathématiques, sciences, univers social, éthique, musique, etc.)
- Enseignement-apprentissage
- Formation pratique (stages)
- Littératie, numératie
- Persévérance et réussite scolaire
- Profession enseignante
- Psychologie, philosophie ou sociologie de l’éducation
- Technologies de l’information et de la communication en éducation
- Etc.
Liste des membres du corps professoral
Consultez la liste des membres du corps professoral des unités départementales des sciences de l'éducation pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement.
Voir aussi : Unités de recherche en sciences de l'éducation
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante touchant le domaine des sciences de l'éducation.