EspañolEnglish
FondationPortailBottinNous joindre
 
  • Université du Québec à Rimouski
  • Futurs étudiants
  • Université
  • Études
  • Admission
  • Recherche
  • Services
  • International
  • ISMER
  •  
    EspañolEnglish
    FondationPortailBottinNous joindre
     
  • À propos de l'UQAR
    • Choisir l'UQAR
    • Rimouski
    • Lévis
    • Hors campus
    • Départements
    • Emplois à l'UQAR
    • Équité, diversité et inclusion
    • Fondation de l'UQAR
    • Cérémonies et distinctions
    • Direction et organigramme
    • Instances
    • Règlements et politiques
    • Documentation institutionnelle
    • Accès à l'information
  • Associations et regroupements
    • Services aux diplômés
    • Association générale des étudiants du campus de Rimouski (AGECAR)
    • Association générale étudiante du campus de Lévis (AGECALE)
    • Syndicats
    • Association des retraités et retraitées de l'UQAR
    • Association pour le développement des ainé(e)s à l'UQAR (ADAUQAR)
  • Faire un don
  • Étudier à l'UQAR
    • Programmes d'études
    • Programmes offerts à distance
    • Formation continue et formation hors campus
    • Universités d'été
    • Calendrier universitaire
    • Horaire des cours
    • Portes ouvertes
  • Étudiants canadiens
    • Programmes d'études
    • Stages postdoctoraux
    • Stages pratiques ou de recherche
    • Cotutelles de thèse de doctorat
  • Étudiants étrangers
    • Programmes d'études
    • Programmes d'échange, de mobilité ou de double diplomation
    • Stage postdoctoraux
    • Stage pratiques ou de recherche
    • Cotutelles de thèse de doctorat
  • À propos de l'admission
    • Programmes ouverts à l'admission pour l'année 2023
    • Frais de scolarité
    • Reconnaissance d'acquis, DEC-BAC et passerelles
    • Formulaires
  • Déposez votre demande d'admission
  • Recherche et développement
    • Actualités en recherche
    • Axes d'excellence en recherche
    • Unités de recherche
    • Trouver un chercheur ou une expertise
  • Choisir l'UQAR en recherche
    • Études et stages en recherche à l’UQAR
    • Projets de recherche en recrutement
    • Partenariats avec le milieu
    • Ressources pour les chercheurs
  • Répertoire des chercheurs et des expertises
  • Services à la communauté étudiante
    • Les services de A à Z
    • Activités physiques et sportives
    • Activités socioculturelles et communautaires
    • Aide aux besoins particuliers
    • Aide financière
    • Bibliothèque
    • Bourses
    • Bureau de prévention et d’intervention en matière d'inconduites et de violences à caractère sexuel
    • Cafétérias, cafés et bars
    • Cartothèque
    • Centre d'aide à la réussite (CAR)
    • Centres de la petite enfance (CPE)
    • Didacthèque
    • Emplois et stages
    • Entrepreneuriat
    • Informatique
    • Logements
    • Orientation
    • Programme de jumelage
    • Services aux entreprises et aux organisations
    • Soutien psychosocial
    • Transport actif et stationnement
  • Admission pour étudiants étrangers
    • Programmes d'études
    • Programmes d'échanges, de double diplomation et de mobilité
    • Stages postdoctoraux
    • Stages pratiques ou de recherche
    • Cotutelles de thèse de doctorat
  • Mobilité internationale
    • Partir à l'étranger
    • Sécurité internationale
  • Relations internationales
    • Ententes internationales
  • Rencontres à l'international
  • Un programme d’études
  • Un chercheur ou une expertise
  • Une unité de recherche
  • Une bourse
  • Un cours
  • Dans le bottin
  • Actualités
    • Événements
    • L'Universitaire
  • UQAR-Info
    • Tous les domaines d'études
    • Administration
    • Biologie
    • Chimie de l’environnement et des bioressources
    • Développement régional, social et territorial
    • Éducation
    • Éthique
    • Études littéraires
    • Génie
    • Géographie
    • Gestion de projet
    • Gestion des personnes en milieu de travail
    • Gestion des ressources maritimes
    • Histoire
    • Informatique
    • Kinésiologie
    • Maîtrise en administration des affaires
    • Océanographie
    • Psychologie
    • Psychosociologie
    • Recherche
    • Sciences comptables
    • Sciences infirmières
    • Travail social
    • Archives
  • Nous joindre
    • Communiquez avec nous
    • Heures d'ouverture
    • Situation d'urgence
  • Rencontrer nos conseillers aux futurs étudiants
    • Rencontres au Canada et à l’international
    • Webinaires et séances d’information en ligne
    • Parler à nos conseillers aux futurs étudiants
  • Portes ouvertes
    • Portes ouvertes - 28 janvier 2023
    • Visite 360 degrés
  • Langues
    • English
    • Espanol
    • 中文
  • >
  • Études>
  • Étudier à l'UQAR>
  • Programmes d'études>
  • Programme court de 1er cycle en intervention pédagogique en contexte sportif
  • Étudier à l'UQAR
    • Programmes d'études
    • Programmes offerts à distance
    • Formation continue et formation hors campus
    • Universités d'été
    • Calendrier universitaire
    • Horaire des cours
    • Portes ouvertes
  • nav-pub-etude

Nous joindre

Information sur les programmes

Information sur les programmes

Bureau du recrutement étudiant
418 723-1986, poste 14271 800 511-3382, poste 1427Demande d'information
Secrétariat des programmes de premier cycle (module) en adaptation scolaire et sociale

Secrétariat des programmes de premier cycle (module) en adaptation scolaire et sociale

Campus de Rimouski
418 723-1986, poste 16931 800 511-3382, poste 1693Demande d'information par courriel
Campus de Lévis
418 833-8800, poste 32731 800 463-4712, poste 3273Demande d'information par courriel

Programme court de 1er cycle en intervention pédagogique en contexte sportif

  • Présentation
  • Admission et plan de formation
  • Recherche
  • Autres programmes dans le domaine
  • Présentation
  • Admission et plan de formation
  • Recherche
  • Autres programmes dans le domaine

Présentation

  Signifier mon intérêt à joindre la prochaine cohorte

Le programme court de 1er cycle en intervention pédagogique en contexte sportif vise à outiller les personnes qui travaillent auprès de sportifs sur le plan de la psychologie du sport et de l’intervention pédagogique dans un contexte social où la pression est souvent très intense.

Ce programme unique au Québec porte, entre autres, sur l’influence de l’entraîneur sur le développement du sportif, sur l’influence des relations dans l’environnement du sportif, sur l’intervention auprès de sportifs ayant des troubles de comportement ou des conduites addictives, sur le développement des habiletés communicationnelles et sur l’accompagnement du sportif dans sa préparation mentale avant, pendant et après une compétition. 

Public-visé

Public-visé

Le programme court de 1er cycle en intervention pédagogique en contexte sportif s'adresse à tous les intervenants : 

  • qui travaillent avec des sportifs;
  • qui œuvrent au sein d'une association sportive, d'une fédération sportive, d'un club sportif ou d’une institution scolaire.

Ces intervenants peuvent être notamment : 

  • des entraineurs;
  • des éducateurs physiques;
  • des psychologues;
  • des kinésiologues;
  • administrateurs de programmes sportifs;
  • etc. 

Il est aussi ouvert à des collaborateurs comme des bénévoles, des parents d'athlètes, des physiothérapeutes, etc.

Pertinence de la formation

Pertinence de la formation

Le programme court de 1er cycle en intervention pédagogique en contexte sportif propose un panorama des principaux domaines d’intervention pédagogique en contexte sportif ayant trait aux variables et aux relations complexes relatives à l’entraîneur, au sportif et à leur environnement. De plus, le programme offre une occasion aux intervenants de terrain travaillant dans divers contextes (récréatif et compétitif), parfois seuls dans leur travail, d’échanger entre eux, de se coformer, de s’autoévaluer et de se ressourcer.

Ce programme s’appuie sur les connaissances récentes en éducation, en intervention adaptée et en psychologie sportive. Il permet non seulement d’alimenter l'intérêt que chacun peut porter aux diverses composantes de l’intervention pédagogique en contexte sportif à titre professionnel ou personnel, mais aussi de poursuivre le développement de ses compétences à encadrer des sportifs eu égard aux différents aspects de la pratique sportive (compétition, dépassement de soi, préparation mentale, motivation) et aux valeurs de collégialité, de respect et d’équilibre qui sous-tendent une saine pratique sportive.

Admission et plan de formation

  Signifier mon intérêt à joindre la prochaine cohorte
Téléchargez la description
officielle du programme
Code de programme

Code de programme

0691
Responsable (s)

Responsable (s)

Campus de Lévis

Mélanie Tremblay
Directrice de module
418 833-8800 poste 3273
1 800 511-3382 poste 3273
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Campus de Rimouski

Thania Corbeil
Directrice de comité modulaire
418 723-1986 poste 1693
1 800 511-3382 poste 1693
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Crédits

Crédits

15 crédits, premier cycle
Grade, diplôme ou attestation

Grade, diplôme ou attestation

Programme court de premier cycle en intervention pédagogique en contexte sportif
Objectifs

Objectifs

L’objectif général du programme est : Développer une vision d’ensemble des enjeux relatifs à la pratique d’un sport de performance et de meilleures habiletés dans l'accompagnement des sportifs.

Les objectifs spécifiques du programme sont:

• connaître les divers domaines (la réparation, la prévention et la préparation) de la psychologie sportive;
• acquérir des connaissances liées aux domaines de l’intervention pédagogique en contexte sportif;
• apprendre à travailler avec le sportif et son environnement;
• se familiariser avec les stratégies qui peuvent permettre une meilleure autonomie chez le sportif tant sur le plan personnel que sur le plan de ses performances;
• comprendre et expérimenter certaines approches utilisées dans le domaine de la psychologie sportive pour accompagner l'athlète;
• se familiariser avec certaines stratégies permettant d'augmenter les performances sportives et d'améliorer le quotidien du sportif.
Information sur l'admission

Information sur l'admission

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d'étude Trimestres d'admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de RimouskiTemps partielDémarrage par cohorteNon contingenté
Campus de LévisTemps partielDémarrage par cohorteNon contingenté

Étudiants étrangers

Ce programme n’est pas offert aux étudiants étrangers
Consultez la liste des programmes offerts aux étudiants étrangers.

Notes sur l'admission

Pour plus d'informations concernant ce programme, communiquer avec le Service de la formation continue au 1-800-511-3382 poste 1818 ou par courriel à l'adresse suivante : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Conditions d'admission

Conditions d'admission

Base collégiale

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle devra suivre un cheminement comportant un cours de français correctif.

Base études universitaires

Avoir réussi au moins quinze (15) crédits de cours universitaires au moment du dépôt de la demande d'admission.

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle devra suivre un cheminement comportant un cours de français correctif

Base expérience

La candidate ou le candidat doit posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente d'au moins un an en intervention en contexte sportif; dans ce cas, les responsables de l'admission évaluent les connaissances et les expériences acquises par la candidate ou le candidat qui doit également démontrer qu'elle ou qu'il a la capacité d'entreprendre avec succès des études universitaires de premier cycle.

De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle devra suivre un cheminement comportant un cours de français correctif.

Plan de formation

Plan de formation

Cinq cours obligatoires (15 crédits) :

Trimestre 1

IPS10017Initiation à l'interv. pédagogique en contexte sportif (3 cr.)

Trimestre 2

IPS10117Env. & autres fact. associés au dév. global du sportif (3 cr.)

Trimestre 3

IPS10217Dif. tr. comp. & cond. antisport. addict. cont. sportif (3 cr.)

Trimestre 4

IPS10317Habiletés relation. & dyn. de groupe contexte sportif (3 cr.)

Trimestre 5

IPS10417Apt. psycho. & de santé liées à la pratique du sport (3 cr.)
La création de ce programme a été approuvée par le doyen des études le 7 juin 2017.
En savoir plus sur l’admission

En savoir plus sur l’admission

Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.

Les personnes étudiantes de premier cycle sont assujettis au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, le changement de programme, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.

Recherche

Axes et expertises en recherche

Les thèmes abordés dans le cadre des études de cycles supérieurs en éducation peuvent être très variés. Les sujets d'études peuvent s'inscrire dans l’un des domaines suivants :  

  • Adaptation scolaire et sociale, orthopédagogie
  • Administration scolaire, gouvernance et financement de l’éducation
  • Développement de l’élève et cognition
  • Didactique des disciplines (français, mathématiques, sciences, univers social,  éthique, musique, etc.)
  • Enseignement-apprentissage
  • Formation pratique (stages)
  • Littératie, numératie
  • Persévérance et réussite scolaire
  • Profession enseignante
  • Psychologie, philosophie ou sociologie de l’éducation
  • Technologies de l’information et de la communication en éducation
  • Etc.

Liste des membres du corps professoral

Consultez la liste des membres du corps professoral des unités départementales des sciences de l'éducation pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement.

Voir aussi : Unités de recherche en sciences de l'éducation

Répertoire des thèses et mémoires

Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Actualités sur la recherche

Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante touchant le domaine des sciences de l'éducation. 

 
Campus de Rimouski
300, allée des Ursulines, C.P. 3300, succ. A
Rimouski (Québec)  G5L 3A1
CANADA
418 723-1986
1 800 511-3382
(Sans frais)
Demande
d'information
par courriel
Plan du campus
Google Maps
Campus de Lévis
1595, boulevard Alphonse-Desjardins
Lévis (Québec)  G6V 0A6
CANADA
418 833-8800
1 800 463-4712
(Sans frais)
Demande
d'information
par courriel
Plan du campus
Google Maps
En cas d'urgence
Conditions d'utilisation
©2023 Tous droits réservés, Université du Québec à Rimouski