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Présentation
Le programme court de 1er cycle en environnement, géomorphologie et risques naturels permet d'acquérir des connaissances en géomorphologie, en gestion de l’environnement et en analyse et en prévention des risques naturels.
Tous les cours du programme font partie intégrante du baccalauréat en géographie.
Admission et plan de formation
Responsable (s)
Campus de Rimouski
Guillaume MarieDirecteur de module
Grade, diplôme ou attestation
Programme court de premier cycle en environnement, géomorphologie et risques naturelsObjectifs
Objectif généralAcquérir des connaissances utilisables dans les domaines de la géomorphologie, de la gestion de l’environnement et de l’analyse et la prévention des risques naturels.
Objectifs spécifiques
- développer la capacité d'analyse des dynamiques géomorphologiques pour la prévention des risques naturels et pour la gestion de l’environnement ;
- accroître la compréhension critique des outils d’analyse et de gestion des risques naturels et de l’environnement ;
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Candidats internationaux
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Conditions d'admission
Base collégiale au Québec
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC).
Base études universitaires au Québec
Avoir réussi 30 crédits universitaires
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme équivalent au diplôme d'études collégiales (DEC) québécois.
Base expérience
La candidate ou le candidat doit posséder des connaissances liées au domaine de la géographie et avoir travaillé pendant un an dans un domaine relié à la géographie (bureau d'aménagement, d'ingénieur, d'urbanisme, ministère, municipalité, société d'exploitation des ressources...) ou avoir enseigné la géographie ou démontrer un intérêt particulier pour ces activités.
Plan de formation
15 crédits optionnels choisis parmi les suivants : |
GEO10409 | Le géosystème planétaire (3 cr.) |
GEO10815 | Stage 1: prob., métho., instr. de la géo. (3 cr.) |
GEO15015 | Intro. aux syst. d'obs. de la terre par télédétection (3 cr.) |
GEO20609 | Aménagement du territoire (3 cr.) |
GEO20815 | Stage II: terrain & labo. en géo. (3 cr.) (GEO10815) |
GEO23609 | Glaciers, glaciations et mers postglaciaires (3 cr.) (GEO10409) |
GEO24509 | Les montagnes: géodynamique, risques naturels & aménag. (3 cr.) (GEO10409) |
GEO25409 | Photointerprétation environnementale (3 cr.) |
GEO30118 | Gestion intégrée des zones côtières (3 cr.) |
GEO30409 | Gestion intégrée des bassins-versants (3 cr.) |
GEO30809 | Stage III: gestion intégrée de l'environnement (3 cr.) (GEO20815) |
Les cours ci-dessus sont normalement offerts à l'automne. |
GEO12121 | Les sociétés et l'env. de la préhist. à nos jours (3 cr.) |
GEO12409 | Géologie et géomorphologie structurale (3 cr.) |
GEO12521 | Géographie du Québec maritime (3 cr.) |
GEO16015 | Syst. d'information géographique I (3 cr.) |
GEO20012 | Vulnérab. et résilience aux aléas natur. et chang. env. (3 cr.) |
GEO20312 | Intr. aux risques nat., aux chang. envir. et conséq. (3 cr.) |
GEO23209 | Géomorphologie et dynamique côtière (3 cr.) (GEO10409) |
GEO24409 | Géomorphologie et dynamique des versants (3 cr.) (GEO10409) |
GEO26709 | Les organismes et moyens de gestion de l'aménagement (3 cr.) |
GEO28004 | Géomorphologie et dynamique fluviale (3 cr.) |
GEO30012 | Risques sismiques et volcaniques (3 cr.) (GEO10409) |
GEO30318 | Gestion et prévention des risques naturels (3 cr.) (GEO10409 et GEO20312) |
Les cours ci-dessus sont normalement offerts à l'hiver. |
BIO12022 | Stage en biogéographie montagnarde (3 cr.) |
EST10016 | Stage en géographie de l'Est du Québec (3 cr.) |
Les cours ci-dessus sont normalement offerts à l'été. |
Ce programme court a été approuvé par le doyen des études de premier cycle le 18 avril 2013. | |
Modifications des cours et de l'offre (CE-510-6261). |
Horaire des cours
Les cours sont offerts la semaine le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les personnes étudiantes de premier cycle sont assujettis au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, le changement de programme, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Liste des membres du corps professoral
Consultez la liste des membres du corps professoral du Département de biologie, chimie et géographie pour en savoir plus sur les spécialisations.
Voir aussi : Unités de recherche en géographie
Axes et expertises en recherche
Géomorphologie et géographie des zones côtières
- Quantification et modélisation des aléas côtiers (processus d’érosion côtière, submersion, mouvements de terrain).
- Reconstitution et projection de la hausse du niveau de la mer et analyse de ses effets sur les zones côtières.
- Programme de mesures et de modélisation du couvert de glace côtière, des niveaux d’eau et des vagues et analyse de leurs effets sur l’évolution des littoraux.
- Étude de la vulnérabilité des collectivités et des infrastructures côtières aux aléas dans un contexte de changements climatiques.
- Analyse des solutions d’adaptation des communautés côtières aux risques côtiers.
- Développement d’outils pour augmenter la résilience des collectivités côtières dans une perspective de gestion intégrée des zones côtières.
- Réseaux de suivi environnemental des côtes du Québec maritime.
Géomorphologie et dynamique des versants
- Dynamique des processus de versant: chute de pierre, glissement de terrain, coulée de débris, activité torrentielle, avalanche de neige, chute de blocs de glace.
- Influence des variables hydrométéorologiques et des extrêmes climatiques sur la dynamique des processus de versant.
- Morphodynamique des massifs rocheux et évolution des paysages en montagne.
- Analyse, prévision et gestion des aléas en montagne.
Géomorphologie et dynamique fluviale
- Étude des dynamiques glacielles dans les cours d’eau.
- Évaluation des bilans sédimentaires et ligneux dans les systèmes fluviaux.
- Analyse des interactions eaux de surface et eaux souterraines dans les plaines alluviales.
- Développement du concept d’espace de liberté des cours d’eau.
- Quantification des interactions entre la structure des écoulements, le transport des sédiments et le développement des formes sur le lit des cours d’eau.
Géochimie des hydrogéosystèmes côtiers
- Étude de la connectivité entre l’eau souterraine et l’océan côtier.
- Quantification des Flux biogéchimiques et des transferts continent – océan.
- Étude des processus hydrogéologiques et biogéochimiques dans les systèmes littoraux.
Aménagement du territoire
- Mise en valeur et gestion des ressources.
- Interrelations aménagement – développement.
- Impacts sociaux et environnementaux des interventions d’aménagement.
- Aspects utilitaires et qualitatifs des formes d’aménagement.
Archéologie et Patrimoine
- Archéologie environnementale : évolution des paysages et des relations Homme-milieu.
- Archéogéographie : évolution des territoires.
- Analyse du patrimoine maritime et côtier.
- Mise en valeur des ressources patrimoniales archéologiques, culturelles et naturelles.
Télédétection environnementale
- Amélioration des techniques de télédétection des propriétés des eaux par satellite.
- Impacts du changement climatique sur les environnements arctiques et subarctiques.
- Étude des flux biogéochimiques continent-océan à l'aide d'outils optiques.
La nordicité, un axe d'excellence en recherche à l'UQAR
L'UQAR se consacre à l'étude du Grand Nord et des basses latitudes froides, désignée sous le nom de nordicité. Cette thématique regroupe des communautés de la recherche qui s'intéressent aux environnements nordiques dans une perspective interdisciplinaire autour de disciplines étroitement complémentaires, dont la biologie, l'écologie, la chimie et la géographie, humaine ou physique, des milieux froids.
Leurs recherches visent à mieux comprendre le fonctionnement des milieux continentaux en climat froid, de manière à répondre aux enjeux majeurs dans le domaine de la conservation et de la gestion durable. L'évolution des environnements nordiques continentaux dans le contexte du changement planétaire et les relations entre les environnements nordiques et les sociétés humaines sont au nombre des questions de premier plan.
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante touchant le domaine de la géographie.