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Présentation
Le programme court de 2e cycle en développement d’expertises en gestion de projet permet d’obtenir un excellent complément de formation avancée dans ce domaine.
Il s'adresse aux personnes qui possèdent des connaissances en gestion et qui complètent ou qui ont complété un autre programme d’études de cycles supérieurs.
Un programme destiné aux diplômées et diplômés en sciences comptables souhaitant obtenir une maîtrise par cumul
Ce programme s'adresse spécifiquement aux personnes détentrices d'un diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences comptables souhaitant obtenir une maitrise par cumul de programmes en sciences comptables, lorsque combiné au DESS en sciences comptables et à une activité de synthèse de 6 crédits (SCO70116 Activité de synthèse).
Cette combinaison permet de développer des compétences en recherche et d’approfondir des connaissances et des compétences liées à différents domaines en sciences de la gestion.
Un groupe d'intérêt en gestion de projet pour favoriser le réseautage
Le Project Management Institute (PMI), section Lévis-Québec en association avec l’UQAR font la promotion de la formation et du management de projet et offrent un lieu d’échange pour les gestionnaires de projets des régions de Lévis et de Rimouski.
Pour vous joindre au groupe ou participer aux activités, que vous soyez membre ou non du PMI (ou PMP), communiquez avec Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., professeur en gestion de projet.
Une excellente préparation aux examens de certification Project Manager Professional (PMP)
Les programmes de 2e cycle en gestion de projet couvrent largement l'ensemble des éléments du Project Management Book of Knowledge (PMBOK) du Project Management Institute (PMI). Ils préparent les étudiantes et étudiants à se présenter aux examens de certification au titre professionnel de PMP (Project Manager Professional) s'ils satisfont aux exigences d'expérience de l'Institut.
L'UQAR offre des séminaires de préparation à l'examen de la certification PMP.
Plusieurs programmes de bourses et d’aide financière accessibles
Voir : Bourses et soutien financier accessibles durant les études
Admission et
plan de formation
Responsable (s)
Campus de Lévis
Olivier ChoinièreCodirecteur de comité de programmes
Campus de Rimouski
Erika Souza de MeloDirectrice de comité de programmes
Grade, diplôme ou attestation
Programme court de deuxième cycle en développement d'expertises en gestion de projetObjectifs
Le programme court de 2e cycle en développement d’expertises en gestion de projet permettra d’obtenir un complément de formation avancée en gestion de projet par l’étude des fondements conceptuels et des habiletés inhérentes à la gestion de projet. Ce programme se veut un complément à une autre formation d’études de cycles supérieurs en sciences de la gestion.Les objectifs spécifiques visent principalement à :
- développer des compétences (savoir-faire) et des attitudes (savoir-être) en lien avec le domaine de la gestion de projet permettant d’intervenir efficacement dans un environnement professionnel;
- expérimenter un cycle de vie propre à un processus de gestion de projet par sa mise en œuvre concrète à l’aide de cas réels;
- approfondir des habiletés relationnelles nécessaires à un gestionnaire de projet.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps partiel | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Campus de Lévis | Temps partiel | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Candidats internationaux
Ce programme n’est pas offert aux candidats internationauxConsultez la liste des programmes offerts aux candidats internationaux.
Conditions d'admission
Base études universitaires au Québec
Être titulaire d'un baccalauréat en sciences comptables ou en sciences de l’administration, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent.
Les dossiers des candidats titulaires d'un diplôme de baccalauréat en sciences comptables ou en sciences de l’administration, obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3, seront étudiés par la direction du programme et pourront faire l'objet d'une recommandation d'admission.
Plan de formation
Cours obligatoires
Trois (3) crédits obligatoires, soit le cours suivant : | |
MGP7133 | Management d’un projet (3 cr.) |
Note : | |
Il est souhaitable de s’inscrire d'abord à ce cours. |
Cours optionnels
Six (6) crédits optionnels parmi les neuf (9) crédits offerts selon l'offre de cours trimestrielle : |
MGP708L | "Lean management" & gestion de projet (3 cr.) |
MGP708E | Gestion de projet événementiel (3 cr.) |
MGP7032 | Développement d'habiletés en gestion de projet (3 cr.) |
Dernière version approuvée par le BDE le 15 février 2019. |
Documents requis pour l'admission
Les candidates et candidats ayant complété leur diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences comptables devront déposer une demande d'admission mais n’ont pas à fournir de documents en appui à leur demande d’admission.
Autres candidats
En plus de déposer une demande d'admission, les candidates et candidats devront fournir les documents suivants nécessaires au traitement de la demande d’admission :
- Extrait de naissance
L'extrait de naissance doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays).
Pour les candidates et candidats nés au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n'est pas exigé. Il est cependant possible qu'il soit demandé à la suite du processus d'admission.
Pour les candidates et candidats dont la base d'admission est l'expérience, l’extrait de naissance est exigé.
Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrante ou d'immigrant reçu, une carte de résidence permanente ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada. - Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l'obtention du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission.
Si la personne est acceptée, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l'institution qui l'a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l'original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d'admission). - Lettre de motivation
Cette lettre comprend un texte d'environ 500 mots dans laquelle la candidate ou le candidat décrit une problématique qu'il souhaiterait développer au cours de ses études (programme avec mémoire ou thèse) ou encore dans laquelle la personne explique la pertinence du programme d'études dans son cheminement professionnel (programme sans mémoire). - Curriculum vitae
La personne qui a déposé une demande d’admission doit attendre l’analyse de son dossier d’admission par le Registrariat avant d’envoyer ses documents requis. Après cette analyse, elle est informée des pièces requises pour compléter son dossier. Ensuite, elle doit les déposer directement en ligne dans son dossier sécurisé (Mon dossier). Dès qu’elle a accès au dépôt de ses pièces en ligne, elle sera avisée par courriel.
Le dépôt des pièces en ligne dans le dossier sécurisé est à prioriser : https://mondossier.uqar.ca/
Pour l'envoi des pièces en format papier :
Université du Québec à Rimouski
Registrariat
300, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les étudiantes et étudiants de 2e et de 3e cycles sont assujettis au Règlement 6 : Régime des études de cycles supérieurs de l'UQAR. Consultez le Règlement 6 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, la direction de recherche, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Axes et expertises en recherche
Les axes de recherche et les expertises de l’équipe professorale touchent notamment :
- La planification des projets
- La définition des besoins d'affaires et de l'envergure des projets
- La gestion du temps et des échéanciers
- La gestion des coûts, des critères de qualité ou des équipes de projets
- La gestion des parties prenantes, des risques ou des approvisionnements
- Les systèmes d’information en gestion de projet
- La gestion de portefeuille de projets
- La gestion des projets internationaux
- Etc.
Liste des membres du corps professoral
Consultez la liste des des membres du corps professoral des unités départementales des sciences de la gestion pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement.
Voir aussi : Unités de recherche en sciences de la gestion
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiantes et d'étudiants touchant le domaine de la gestion de projet.