EspañolEnglish
FondationPortailBottinNous joindre
 
  • Université du Québec à Rimouski
  • Futurs étudiants
  • Université
  • Études
  • Admission
  • Recherche
  • Services
  • International
  • ISMER
  •  
    EspañolEnglish
    FondationPortailBottinNous joindre
     
  • À propos de l'UQAR
    • Choisir l'UQAR
    • Rimouski
    • Lévis
    • Hors campus
    • Départements
    • Emplois à l'UQAR
    • Équité, diversité et inclusion
    • Fondation de l'UQAR
    • Cérémonies et distinctions
    • Direction et organigramme
    • Instances
    • Règlements et politiques
    • Documentation institutionnelle
    • Accès à l'information
  • Associations et regroupements
    • Services aux diplômés
    • Association générale des étudiants du campus de Rimouski (AGECAR)
    • Association générale étudiante du campus de Lévis (AGECALE)
    • Syndicats
    • Association des retraités et retraitées de l'UQAR
    • Association pour le développement des ainé(e)s à l'UQAR (ADAUQAR)
  • Faire un don
  • Étudier à l'UQAR
    • Programmes d'études
    • Programmes offerts à distance
    • Formation continue et formation hors campus
    • Universités d'été
    • Calendrier universitaire
    • Horaire des cours
    • Portes ouvertes
  • Déposez votre demande d'admission
  • Étudiants canadiens
    • Programmes d'études
    • Stages postdoctoraux
    • Stages pratiques ou de recherche
    • Cotutelles de thèse de doctorat
  • Étudiants étrangers
    • Programmes d'études
    • Programmes d'échange, de mobilité ou de double diplomation
    • Stage postdoctoraux
    • Stage pratiques ou de recherche
    • Cotutelles de thèse de doctorat
  • À propos de l'admission
    • Programmes ouverts à l'admission pour l'année 2023
    • Frais de scolarité
    • Reconnaissance d'acquis, DEC-BAC et passerelles
    • Formulaires
  • Déposez votre demande d'admission
  • Recherche et développement
    • Actualités en recherche
    • Axes d'excellence en recherche
    • Unités de recherche
    • Trouver un chercheur ou une expertise
  • Choisir l'UQAR en recherche
    • Études et stages en recherche à l’UQAR
    • Projets de recherche en recrutement
    • Partenariats avec le milieu
    • Ressources pour les chercheurs
  • Répertoire des chercheurs et des expertises
  • Services à la communauté étudiante
    • Les services de A à Z
    • Activités physiques et sportives
    • Activités socioculturelles et communautaires
    • Aide aux besoins particuliers
    • Aide financière
    • Bibliothèque
    • Bourses
    • Bureau de prévention et d’intervention en matière d'inconduites et de violences à caractère sexuel
    • Cafétérias, cafés et bars
    • Cartothèque
    • Centre d'aide à la réussite (CAR)
    • Centres de la petite enfance (CPE)
    • Didacthèque
    • Emplois et stages
    • Entrepreneuriat
    • Informatique
    • Logements
    • Orientation
    • Programme de jumelage
    • Services aux entreprises et aux organisations
    • Soutien psychosocial
    • Transport actif et stationnement
  • Admission pour étudiants étrangers
    • Programmes d'études
    • Programmes d'échanges, de double diplomation et de mobilité
    • Stages postdoctoraux
    • Stages pratiques ou de recherche
    • Cotutelles de thèse de doctorat
  • Mobilité internationale
    • Partir à l'étranger
    • Sécurité internationale
  • Relations internationales
    • Ententes internationales
  • Rencontres à l'international
  • Un programme d’études
  • Un chercheur ou une expertise
  • Une unité de recherche
  • Une bourse
  • Un cours
  • Dans le bottin
  • Actualités
    • Événements
    • L'Universitaire
  • UQAR-Info
    • Tous les domaines d'études
    • Administration
    • Biologie
    • Chimie de l’environnement et des bioressources
    • Développement régional, social et territorial
    • Éducation
    • Éthique
    • Études littéraires
    • Génie
    • Géographie
    • Gestion de projet
    • Gestion des personnes en milieu de travail
    • Gestion des ressources maritimes
    • Histoire
    • Informatique
    • Kinésiologie
    • Maîtrise en administration des affaires
    • Océanographie
    • Psychologie
    • Psychosociologie
    • Recherche
    • Sciences comptables
    • Sciences infirmières
    • Travail social
    • Archives
  • Nous joindre
    • Communiquez avec nous
    • Heures d'ouverture
    • Situation d'urgence
  • Rencontrer nos conseillers aux futurs étudiants
    • Rencontres au Canada et à l’international
    • Webinaires et séances d’information en ligne
    • Parler à nos conseillers aux futurs étudiants
  • Portes ouvertes
    • Portes ouvertes en bref
    • Visite 360 degrés
  • Langues
    • English
    • Espanol
    • 中文
  • >
  • Études>
  • Étudier à l'UQAR>
  • Programmes d'études>
  • Programme court de deuxième cycle en orthopédagogie
  • Étudier à l'UQAR
    • Programmes d'études
    • Programmes offerts à distance
    • Formation continue et formation hors campus
    • Universités d'été
    • Calendrier universitaire
    • Horaire des cours
    • Portes ouvertes
  • nav-pub-etude

Nous joindre

Information sur les programmes

Information sur les programmes

Bureau du recrutement étudiant
418 723-1986, poste 14271 800 511-3382, poste 1427Demande d'information
Comité de programmes d'études de cycles supérieurs en éducation

Comité de programmes d'études de cycles supérieurs en éducation

Campus de Rimouski
418 723-1986, poste 16761 800 511-3382, poste 1676Demande d'information par courriel
Campus de Lévis
418 833-8800, poste 33911 800 463-4712, poste 3391Demande d'information par courriel

Programme court de 2e cycle en orthopédagogie

  • Présentation
  • Admission et
    plan de formation
  • Recherche
  • Autres programmes dans le domaine
  • Présentation
  • Admission et
    plan de formation
  • Recherche
  • Autres programmes dans le domaine

Présentation

  Signifier mon intérêt à joindre la prochaine cohorte

Le programme court de 2e cycle en orthopédagogie vise à répondre à des besoins de perfectionnement en orthopédagogie.

Il permet l’acquisition de connaissances et le développement des compétences professionnelles à évaluer et à intervenir auprès des élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA), particulièrement dans les domaines du français et des mathématiques.

Un programme ciblé pour les professionnelles et professionnels en enseignement en adaptation scolaire et sociale

Un programme ciblé pour les professionnelles et professionnels en enseignement en adaptation scolaire et sociale

Le programme court de 2e cycle en orthopédagogie est d’intérêt pour les professionnelles et professionnels en enseignement en adaptation scolaire et sociale. Il s’adresse notamment :

  • aux personnes finissantes du baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale, qui souhaitent obtenir une formation plus poussée dans le champ spécifique de l’orthopédagogie;
  • aux orthopédagogues en exercice (professionnel.les ou enseignant.es) qui souhaitent obtenir une formation de 2e cycle en orthopédagogie pour les soutenir dans leur pratique.

Les personnes ne correspondant pas à ces profils sont invitées à s’inscrire à la maîtrise en éducation (profil professionnel) ou à la maîtrise en éducation (profil recherche).

Programmes de bourses et d’aide financière accessibles

Programmes de bourses et d’aide financière accessibles

Voir : Bourses et soutien financier accessibles durant les études

Admission et
plan de formation

  Signifier mon intérêt à joindre la prochaine cohorte
Téléchargez la description
officielle du programme
Code de programme

Code de programme

0919
Responsable (s)

Responsable (s)

Campus de Lévis

Rakia Laroui
Directrice de comité de programmes
418 833-8800 poste 3391
1 800 511-3382 poste 3391
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Campus de Rimouski

Sébastien Ouellet
Codirecteur de comité de programmes
418 723-1986 poste 1676
1 800 511-3382 poste 1676
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Crédits

Crédits

16 crédits, deuxième cycle
Grade, diplôme ou attestation

Grade, diplôme ou attestation

Programme court de deuxième cycle en orthopédagogie
Objectifs

Objectifs

Objectif général
Le programme court de deuxième cycle en orthopédagogie vise l’acquisition de connaissances spécialisées ainsi que le perfectionnement des compétences professionnelles de divers intervenantes et intervenants en adaptation scolaire concernant l'évaluation et l'intervention auprès des élèves en difficulté d’apprentissage, particulièrement dans les domaines du français et des mathématiques.

Objectifs spécifiques
Les objectifs spécifiques du programme sont les suivants :

• Approfondir sa compréhension des difficultés d'apprentissage des élèves dans les disciplines « lecture-écriture » et « mathématiques ».
• Développer des compétences spécialisées relativement à la démarche d’évaluation diagnostique et d’intervention auprès des élèves qui présentent des difficultés d’apprentissage dans ces deux disciplines.
• Favoriser l’articulation « théorie-pratique » s'inspirant des résultats des dernières recherches en lien avec la pratique de l’orthopédagogie.
Information sur l'admission

Information sur l'admission

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d'étude Trimestres d'admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de RimouskiTemps partielDémarrage par cohorteNon contingenté
Campus de LévisTemps partielDémarrage par cohorteNon contingenté

Étudiants étrangers

Ce programme n’est pas offert aux étudiants étrangers
Consultez la liste des programmes offerts aux étudiants étrangers.

Notes sur l'admission

Le programme est offert par cohorte et ne démarre que si une cohorte comprenant un nombre suffisant d’étudiants est formée. Pour information : Service de la formation continue 1 800-463-4712, poste 3241 ou Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Conditions d'admission

Conditions d'admission

Base études universitaires

Base études universitaires

La candidate ou le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale, ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3; ou être titulaire d’un baccalauréat en enseignement, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3, et avoir suivi les cours suivants (ou les équivalents) :
• ASS35202 Diagnostic et interventions en langage écrit
• ASS43106 Difficultés en lecture et en écriture au secondaire
• ASS22114 Didactique et orthopédagogie de l'arithmétique
• ASS23010 Didactique et orthopédagogie de l'arithmétique, de la statistique et des probabilités au préscolaire et au primaire OU ASS23210 Didactique et orthopédagogie de l'arithmétique, de la statistique et des probabilités au secondaire
• ASS34014 Didactique et orthopédagogie de la géométrie et de la mesure au préscolaire et au primaire OU ASS34114 Didactique et orthopédagogie de la géométrie et de la mesure au secondaire
ou posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Plan de formation

Plan de formation

Les six (6) cours obligatoires suivants :
ASS75018Rôles et responsabilités de l'orthopédagogue (1 cr.)
ASS75118Orthodidac. de la lect. et de l'écrit. 1:présco et prim (3 cr.)
ASS75218Orthodidac. lect. et écrit. II: second. et âge adulte (3 cr.)
ASS75318Démarche d'éval. diagnostique et d'interv. en maths I (3 cr.)
ASS75418Démarche d'éval. diagnostique et d'interv. en maths II (3 cr.) (ASS75318)
ASS75518Activité-synthèse en orthopédagogie (3 cr.) (ASS75018 et ASS75218 et ASS75318)
Programme court modifié sur approbation du doyen le 26 octobre 2018.
Documents requis pour l'admission

Documents requis pour l'admission

En plus de déposer une demande d'admission, les candidates et candidats devront fournir les documents suivants nécessaires au traitement de la demande d’admission: 

  • Extrait de naissance 

    L'extrait de naissance doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays). 

    Pour les candidates et candidats nés au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n'est pas exigé. Il est cependant possible qu'il soit demandé à la suite du processus d'admission.

    Pour les candidates et candidats dont la base d'admission est l'expérience, l’extrait de naissance est exigé.

    Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrante ou d'immigrant reçu, une carte de résidence permanente ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada.

  • Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l'obtention du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission.

    Si la personne est acceptée, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l'institution qui l'a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l'original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d'admission).

  • Lettre de motivation 

    Cette lettre comprend un texte d'environ 500 mots dans laquelle la candidate ou le candidat décrit une problématique qu'il souhaiterait développer au cours de ses études (programme avec mémoire ou thèse) ou encore dans laquelle la personne explique la pertinence du programme d'études dans son cheminement professionnel (programme sans mémoire).
  • Curriculum vitae

    Pour les candidates et les candidats dont la base d'admission est l'expérience.

La personne qui a déposé une demande d’admission doit attendre l’analyse de son dossier d’admission par le Registrariat avant d’envoyer ses documents requis. Après cette analyse, elle est informée des pièces requises pour compléter son dossier. Ensuite, elle doit les déposer directement en ligne dans son dossier sécurisé (Mon dossier). Dès qu’elle a accès au dépôt de ses pièces en ligne, elle sera avisée par courriel.

Le dépôt des pièces en ligne dans le dossier sécurisé est à prioriser : https://mondossier.uqar.ca/

Pour l'envoi des pièces en format papier : 

Université du Québec à Rimouski
Registrariat
300, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA

Horaire des cours

Horaire des cours

Le programme est offert par cohorte et démarre lorsque la demande le justifie. Les cours peuvent être offerts les soirs de semaine, en formule intensive les fins de semaine et par tutorat. 

À titre d'exemple, un cours de trois crédits offert en formule intensive les fins de semaine peut comporter des séances le samedi et le dimanche de 9 h à 17 h, à raison d’une fois par mois durant le trimestre (2 à 4 séances selon le cours). Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.

Recherche

Axes et expertises en recherche

Les thèmes abordés dans le cadre des études de cycles supérieurs en éducation peuvent être très variés. Les sujets d'études peuvent s'inscrire dans l’un des domaines suivants :  

  • Adaptation scolaire et sociale, orthopédagogie
  • Administration scolaire, gouvernance et financement de l’éducation
  • Développement de l’élève et cognition
  • Didactique des disciplines (français, mathématiques, sciences, univers social,  éthique, musique, etc.)
  • Enseignement-apprentissage
  • Formation pratique (stages)
  • Littératie, numératie
  • Persévérance et réussite scolaire
  • Profession enseignante
  • Psychologie, philosophie ou sociologie de l’éducation
  • Technologies de l’information et de la communication en éducation
  • Etc.

Liste des membres du corps professoral

Consultez la liste des membres du corps professoral des unités départementales des sciences de l'éducation pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement.

Voir aussi : Unités de recherche en sciences de l'éducation

Répertoire des thèses et mémoires

Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Actualités sur la recherche

Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante touchant le domaine des sciences de l'éducation. 

 
Campus de Rimouski
300, allée des Ursulines, C.P. 3300, succ. A
Rimouski (Québec)  G5L 3A1
CANADA
418 723-1986
1 800 511-3382
(Sans frais)
Demande
d'information
par courriel
Plan du campus
Google Maps
Campus de Lévis
1595, boulevard Alphonse-Desjardins
Lévis (Québec)  G6V 0A6
CANADA
418 833-8800
1 800 463-4712
(Sans frais)
Demande
d'information
par courriel
Plan du campus
Google Maps
En cas d'urgence
Conditions d'utilisation
©2023 Tous droits réservés, Université du Québec à Rimouski