


Présentation
La maîtrise sur mesure (M.A.) permet de répondre à des besoins de formation ponctuels et spécifiques d’un étudiant ou d’un groupe d’étudiants.
Ce programme sur mesure assure le développement de connaissances et d'habiletés dans une discipline ou un champ d'études, dans des situations particulières et exceptionnelles où aucun programme proposé par l'UQAR ne convient aux besoins de formation, mais pour lesquelles l'UQAR dispose des ressources professorales pour l'encadrement et de la capacité d'accueil nécessaires.
Un candidat qui aurait trouvé un directeur de recherche à l'UQAR mais dont aucun des programmes proposés par l’UQAR ne conviendrait à ses besoins de formation spécifiques pour son projet de recherche, pourrait s'inscrire dans un programme sur mesure afin de créer un plan de formation à partir de cours (méthodologie de la recherche, lectures dirigées, séminaires, etc.) et d’activités de recherche (projet de recherche, mémoire, thèse) dans les programmes de maîtrise et de doctorat déjà existants à l’UQAR.
Comme les programmes réguliers, les programmes sur mesure conduisent à l’obtention d’un grade.
Voir aussi :
Structure du programme
La maîtrise ès arts (M.A.) sur mesure comporte 45 crédits et doit contenir :
- des cours pour un minimum de neuf (9) crédits, dont un cours de méthodologie de la recherche;
- le mémoire et les activités de recherche qui lui sont explicitement reliés comptant pour au moins la moitié des crédits du programme.
Direction de recherche
Les candidats doivent trouver un directeur de recherche avant leur admission dans le programme.
Il est recommandé de communiquer directement avec les professeurs des départements afin de définir les possibilités d'encadrement. Une fois un accord défini, les candidats devront déposer une demande d'admission.
Admission et
plan de formation
Objectifs
De par la nature du programme, les objectifs spécifiques sont propres à chaque programme sur mesure et définis par l’étudiant ou l’étudiante avec le directeur ou la directrice de recherche lors de l’admission de l’étudiant.Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | Non contingenté |
Campus de Lévis | Temps complet | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | Non contingenté |
Étudiants étrangers
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | Non contingenté | ||
Campus de Lévis | Temps complet | ![]() | Non contingenté |
Conditions d'admission
Base études universitaires
Les étudiants sont normalement admis au programme au trimestre d'automne.
Pour être admis dans un programme de maîtrise sur mesure, les candidats doivent posséder un diplôme universitaire de premier cycle. Ils doivent de plus avoir obtenu une moyenne cumulative de 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) durant leurs études de premier cycle.
Base expérience
Pour être admis dans un programme de maîtrise sur mesure, les candidats doivent posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
Plan de formation
La candidate ou le candidat à un programme sur mesure doit, à l’aide de sa directrice ou de son directeur de recherche, déterminer son sujet de recherche de même que son plan de formation. Celui-ci est formé de cours (méthodologie de la recherche, lectures dirigées, séminaires, etc.) et d’activités de recherche (projet de recherche, mémoire) déjà existants à l’UQAR. Les programmes sur mesure sont rattachés au comité de programmes responsable de l’activité «mémoire» prévue au plan de formation. |
Cours à suivre |
Documents requis pour l'admission
En plus de déposer une demande d'admission, les candidats devront fournir les documents suivants nécessaires au traitement de la demande d’admission:
- Extrait de naissance
L'extrait de naissance doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays).
Pour les candidats nés au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n'est pas exigé. Il est cependant possible qu'il soit demandé à la suite du processus d'admission.
Pour les candidats dont la base d'admission est l'expérience, l’extrait de naissance est exigé.
Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrant reçu, une carte de résident permanent ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada. - Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l'obtention du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission.
Si le candidat est accepté, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l'institution qui l'a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l'original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d'admission). - Lettre de motivation
Cette lettre comprend un texte d'environ 500 mots dans laquelle le candidat décrit une problématique qu'il souhaiterait développer au cours de ses études (programme avec mémoire ou thèse) ou encore dans laquelle le candidat explique la pertinence du programme d'études dans son cheminement professionnel (programme sans mémoire). - Trois (3) formulaires « Rapport confidentiel sur un candidat/Confidential Reference Form ».
Ces formulaires doivent être remplis par trois répondants qui connaissent la formation professionnelle et les aptitudes à la recherche du candidat. Ces répondants doivent transmettre leurs rapports directement au service de l'admission.
- Curriculum vitae
Pour les candidats dont la base d'admission est l'expérience.
Adresse où envoyer les documents requis
Université du Québec à Rimouski
Bureau du registraire
300, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L’envoi des documents par courriel est priorisé à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Il est important de faire parvenir tous les documents requis séparés, bien identifiés et en format PDF dans les plus brefs délais. Le Bureau du registraire de l’UQAR ne pourra pas traiter la demande d'admission sans ceux-ci.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section Plus sur l'admission pour en apprendre davantage sur les statuts d’étudiants, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les étudiants de 2e et de 3e cycles sont assujettis au Règlement 6 : Régime des études de cycles supérieurs de l'UQAR. Consultez le Règlement 6 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, la direction de recherche, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.