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Information sur les programmes

Information sur les programmes

Service des communications
418 723-1986, poste 14271 800 511-3382, poste 1427Demande d'information
Comité de programmes de maîtrise en gestion de projet

Comité de programmes de maîtrise en gestion de projet

Campus de Rimouski
418 723-1986, poste 15451 800 511-3382, poste 1545Demande d'information par courriel
Campus de Lévis
418 833-8800, poste 33211 800 463-4712, poste 3321Demande d'information par courriel

Maîtrise en gestion de projet (sans mémoire)

Demande d'admission

Demande d'admission

Étudiants canadiens
Étudiants étrangers
Diplômée à la maîtrise en gestion de projet, Kim Clayton œuvre au ministère de la Justice sur des projets visant l'actualisation des services de la justice et la transformation organisationnelle de la justice. Photo : Jean-Christophe Girard LemayDiplômée à la maîtrise en gestion de projet, Kim Clayton œuvre au ministère de la Justice sur des projets visant l'actualisation des services de la justice et la transformation organisationnelle de la justice. Photo : Jean-Christophe Girard Lemay
Diplômée au baccalauréat en administration et étudiante à la maîtrise en gestion de projet, Joannie Parent est analyste de marché – marketing consommateur chez TELUS.  Photo : Jean-Christophe Girard LemayDiplômée au baccalauréat en administration et étudiante à la maîtrise en gestion de projet, Joannie Parent est analyste de marché – marketing consommateur chez TELUS. Photo : Jean-Christophe Girard Lemay
Diplômée à la maîtrise en gestion de projet, Alex Desbiens a participé à une expérience de coopération internationale misant sur le développement d’activités commerciales d’associations d’artisanes de Bolivie.Diplômée à la maîtrise en gestion de projet, Alex Desbiens a participé à une expérience de coopération internationale misant sur le développement d’activités commerciales d’associations d’artisanes de Bolivie.
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Présentation

La maîtrise en gestion de projet forme des professionnels pour gérer des projets, quel qu’en soit leur nature, leur envergure ou leur domaine d’application, depuis leur conception jusqu’à leur achèvement.

Une formation ouverte aux diplômés de toutes les disciplines

Une formation ouverte aux diplômés de toutes les disciplines

Les programmes de 2e cycle en gestion de projet s’adressent aux diplômés issus de toutes les disciplines et permettent d'acquérir une expertise applicable à une grande variété de contextes organisationnels.

Dans tous les domaines de l’activité humaine, on fait appel aux gestionnaires de projet : ingénierie, informatique, construction, marketing, gestion, tourisme, culture, événements, développement communautaire, etc. 

Les programmes sont un facteur d'employabilité important pour:

  • les finissants d'un baccalauréat à la recherche de connaissances, de compétences et d’expérience sur le marché du travail en gestion de projet;
  • les professionnels et gestionnaires sur le marché du travail ayant à gérer des projets, des programmes ou des portefeuilles de projets;
  • les professionnels en exercice qui souhaitent accéder à un poste de gestion.
Trois cheminements adaptés aux besoins des candidats

Trois cheminements adaptés aux besoins des candidats

Cheminement coopératif (avec stages)

Cheminement coopératif (avec stages)

Ce cheminement sans mémoire de recherche s’adresse aux nouveaux bacheliers et favorise une formation complète en gestion de projet consolidée par l'intégration de stages facilitant l’accès au marché du travail.

Le programme est structuré en trois grands thèmes :

  • les connaissances de base en gestion de projet (conception, planification et contrôle opérationnels, standardisation, etc.);
  • la gestion d’un projet complexe/programme(gestion des équipes, des risques, management stratégique de projet et de programme, etc.);
  • la gestion d’un portefeuille de projets (gouvernance et alignement stratégique, pilotage, leadership d’organisation gérée en mode projet, etc.).

Stages

Ce cheminement comporte deux stages pratiques en entreprise rémunérés et crédités au plan de formation. D’une durée de quatre mois chacun (entre 12 et 15 semaines), ils permettent de se familiariser avec la pratique réelle de la gestion de projet dans une organisation. Le premier stage a lieu au premier trimestre d’été (troisième trimestre) après deux trimestres à temps complet de cours. Le second stage a lieu lorsque la scolarité soit complétée, à l’hiver de la deuxième année (cinquième trimestre). 

L’étudiant est amené à identifier et à analyser les difficultés et les problèmes pratiques rencontrés, puis à confronter ses observations avec les solutions proposées dans ses cours et dans la documentation. De plus, il a l’occasion de développer et de perfectionner des habiletés essentielles à la gestion de projet, comme l’analyse, la prise de décision, le sens pratique, l’autonomie, la communication, la tolérance à l’incertitude, la gestion des interfaces, etc.

Les stages nécessitent une entrevue de sélection de la part de l’entreprise. Le salaire versé au stagiaire est déterminé par l’employeur.  Leur contenu est défini par l’employeur par une entente avec le coordonnateur des stages de la maîtrise en gestion de projet de l’UQAR. Ils sont supervisés et évalués conjointement par le« maître de stage », qui reçoit le stagiaire dans l’entreprise et par un professeur en gestion de projet de l’UQAR.

Cheminement professionnel (sans mémoire)

Cheminement professionnel (sans mémoire)

Ce cheminement sans mémoire de recherche s’adresse aux professionnels sur le marché du travail ayant à gérer des projets et ayant une expérience de travail pratique (excluant les stages) d'au moins une année dans un environnement de projet, quelle que soit la nature des projets.

Le programme est structuré en trois grands thèmes :

  • les connaissances de base en gestion de projet (conception, planification et contrôle opérationnels, standardisation, etc.);
  • la gestion d’un projet complexe/programme(gestion des équipes, des risques, management stratégique de projet et de programme, etc.);
  • la gestion d’un portefeuille de projets (gouvernance et alignement stratégique, pilotage, leadership d’organisation gérée en mode projet, etc.).
Cheminement recherche (avec mémoire)

Cheminement recherche (avec mémoire)

Ce cheminement avec mémoire vise la formation de gestionnaires, d’experts-conseils ou de chercheurs et le développement de compétences pour réaliser l’analyse rigoureuse de problématiques complexes en gestion de projet de manière à pouvoir élaborer des solutions spécifiques au domaine d’application.

Il s’adresse aux candidats issus de tous les domaines professionnels ou de formation. Aucune expérience professionnelle en environnement de projet n’est requise pour l’admission.

Il permet de réaliser un projet de recherche (mémoire de 21 crédits) permettant d’approfondir ses connaissances sur un sujet particulier lié à la gestion de projet. Les axes de recherche et les expertises de l’équipe professorale touchent notamment :

  • la planification des projets
  • la définition des besoins d'affaires et de l'envergure des projets
  • la gestion du temps et des échéanciers
  • la gestion des coûts, des critères de qualité ou des équipes de projets
  • la gestion des parties prenantes, des risques ou des approvisionnements
  • les systèmes d’information en gestion de projet;
  • la gestion de portefeuille de projets;
  • la gestion des projets internationaux;
  • etc.

Ce cheminement permet également de développer les habiletés requises à la poursuite d'études doctorales.

La possibilité d'amorcer son cheminement au programme court de 2e cycle ou au DESS, puis de le poursuivre à la maîtrise

La possibilité d'amorcer son cheminement au programme court de 2e cycle ou au DESS, puis de le poursuivre à la maîtrise

Tous les cours du programme court de 2e cycle en gestion de projet et du diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en gestion de projet font partie intégrante de la maîtrise en gestion de projet, cheminement professionnel (sans mémoire), cheminement professionnel (sans mémoire). 

En effet, les 15 crédits qui composent le programme court de 2e cycle constituent les 15 premiers crédits du DESS et de la maîtrise. Les 30 crédits qui composent le DESS en gestion de projet constituent les 30 premiers crédits de la maîtrise.

Ainsi, il est donc possible pour un étudiant d’amorcer son cheminement au programme court de 2e cycle, puis de le poursuivre au DESS ou à la maîtrise.

Des outils concrets pour faire des projets un véritable succès

Des outils concrets pour faire des projets un véritable succès

La gestion de projet, c’est diriger et coordonner des ressources humaines et matérielles tout au long de la vie d’un projet, avec des objectifs spécifiques d’envergure, mais aussi différentes contraintes de budgets, de délais, de critères de qualité à rencontrer et de satisfaction des parties prenantes présentes dans l’environnement du projet.

Dans un contexte de mondialisation des marchés, de productivité accrue et de changements technologiques constants, les organisations misent sur des projets pour mettre en application leurs orientations stratégiques. Elles constituent des portefeuilles de projets qui doivent être coordonnés entre eux et des programmes qui s’échelonnent sur des périodes de temps plus ou moins longues et contiennent parfois un grand nombre de projets.

Cela signifie que pour permettre la réussite des projets, l'approche des problèmes doit être de plus en plus alignée avec les changements dans l'environnement d'affaires. La gestion de projet moderne exige la conception et la mise en place d'une combinaison de stratégies, de méthodologies et d'outils pour garantir les livraisons d’un ensemble de projets selon les nouveaux besoins des clients. 

La maîtrise en gestion de projet apporte la réponse adéquate aux besoins de formation avancée des intervenants impliqués dans la conception et la gestion de chacun des projets, mais aussi dans la livraison de programmes et de portefeuilles de projet. 

Un groupe d'intérêt en gestion de projet pour favoriser le réseautage

Un groupe d'intérêt en gestion de projet pour favoriser le réseautage

Le Project Management Institute (PMI), section Lévis-Québec en association avec l’UQAR font la promotion de la formation et du management de projet et offrent un lieu d’échange pour les gestionnaires de projets des régions de Lévis et de Rimouski.

Pour vous joindre au groupe ou participer aux activités, que vous soyez membre ou non du PMI (ou PMP), communiquez avec Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., professeur en gestion de projet. 

Une excellente préparation aux examens de certification Project Manager Professional (PMP)

Une excellente préparation aux examens de certification Project Manager Professional (PMP)

Les programmes de 2e cycle en gestion de projet couvrent largement l'ensemble des éléments du Project Management Book of Knowledge (PMBOK) du Project Management Institute (PMI). Ils préparent les étudiants à se présenter aux examens de certification au titre professionnel de PMP (Project Manager Professional) s'ils satisfont aux exigences d'expérience de l'Institut.

L'UQAR offre des séminaires de préparation à l'examen de la certification PMP.

Plusieurs programmes de bourses et d’aide financière accessibles

Plusieurs programmes de bourses et d’aide financière accessibles

Voir : 

  • Bourses d'accueil à la maîtrise
  • Bourses et soutien financier accessibles durant les études
  • Bourses et soutien financier accessibles aux étudiants en recherche

Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiants touchant le domaine de la gestion de projet. 

Admission et
plan de formation

Voir aussi : 

  • Maîtrise en gestion de projet (avec mémoire) - Description officielle
  • Maîtrise en gestion de projet (cheminement coopératif) - Description officielle
Téléchargez la description
officielle du programme
Code de programme

Code de programme

3249
Responsable (s)

Responsable (s)

Louis Babineau
Crédits

Crédits

45 crédits, deuxième cycle
Grade, diplôme ou attestation

Grade, diplôme ou attestation

Maître en gestion de projet (M.G.P.)
Objectifs

Objectifs

La maîtrise en gestion de projet, profil sans mémoire, vise à former des professionnels de la gestion de projet dotés d'une vision globale et articulée du domaine et aptes à gérer efficacement des projets de nature et de taille diverses depuis leur conception jusqu'à leur achèvement.

Le programme s'adresse à des professionnels possédant une expérience pratique dans un environnement de projet, quelle que soit la nature des projets.

Trois cheminements sont offerts: général, spécialisé et travail dirigé.

Ce programme est géré conjointement par l'UQAR, l'UQAC, l'UQAM, l'UQAT et l'UQO.
Information sur l'admission

Information sur l'admission

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d'étude Trimestres d'admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de RimouskiTemps completNon contingenté
Temps partielNon contingenté
Campus de LévisTemps partielNon contingenté

Étudiants étrangers

Lieu de formation Régime d'étude Trimestres d'admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de RimouskiTemps completNon contingenté
Conditions d'admission

Conditions d'admission

Base études universitaires

Détenir un baccalauréat spécialisé ou l'équivalent avec une moyenne cumulative de 3,2 sur 4,3 et avoir une expérience pratique récente d'une durée minimale d'une année dans un environnement projet;
et
Posséder les connaissances de niveau premier cycle universitaire dans les domaines des statistiques de base, des mathématiques financières et de la comptabilité financière*;
et
Posséder une maîtrise adéquate de l'utilisation de la micro-informatique*;
*(Les candidats dont les connaissances sont jugées insuffisantes se verront imposer des cours d'appoint.)
et
Posséder une maîtrise adéquate de la langue française ou de la langue dans laquelle le programme est offert;
et
Posséder une compréhension suffisante de l'anglais écrit;
et
Présenter un curriculum vitae détaillé;
et
Fournir une lettre de motivation.

Base expérience

Exceptionnellement des candidats sans baccalauréat ou avec une moyenne cumulative inférieure à 3.2 mais supérieure à 2.8 et possédant les connaissances requises et une expérience jugée pertinente d'au moins une année pourraient être admissibles au programme. Toutefois, les candidats pourront se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.

L'étude des dossiers implique une vérification de la formation, l'analyse du curriculum vitae et de l'expérience acquise par l'étudiant ainsi que l'analyse de l'appréciation des répondants (lettres de recommandation). Une entrevue de l'étudiant avec le comité de sélection délégué par le Comité de programme (ou le directeur du programme) pourra être jugée appropriée.

Plan de formation

Plan de formation

Cours obligatoires (39 crédits)

Gestion de projet
MGP7112Conception de projet (3 cr.)
MGP7121Planification et contrôle opérationnels de projet (3 cr.)
MGP7131Standardisation et gestion de projet (3 cr.)
MGP7133Management d’un projet (3 cr.)
MGP7060Séminaire d'intégration I (3 cr.) (MGP7112 et MGP7133)
Projet complexe / programme
MGP7130Management des équipes de projet (3 cr.)
MGP7201Gest. enjeux et risques en mgt de projet complexe et pr (3 cr.)
MGP7202Management stratégique de projet et de programme (3 cr.)
MGP7203Séminaire d’intégration projet complexe / programme (3 cr.) (MGP7131 et MGP7202)
Portefeuille de projets
MGP7301Organisation et pilotage de portefeuille de projets (3 cr.)
MGP7302Leadership d'organisation gérée en mode projet (3 cr.)
MGP7303Gouvernance et alignement stratég. de portefeuille de p (3 cr.)
MGP7304Séminaire d'intégration d'un portefeuille de projets (3 cr.) (MGP7301 et MGP7303)
L'étudiant choisit deux cours en gestion de projet parmi les cours optionnels offerts durant son cheminement ou, sur approbation de la direction du programme, dans un autre programme de deuxième cycle jugé pertinent.

Cours optionnels (6 crédits)

MGP708AIntroduction à l’analyse d’affaire en gestion de projet (3 cr.)
MGP708DDécision en gestion de projet (3 cr.)
MGP708EGestion de projet événementiel (3 cr.)
MGP708L"Lean management" & gestion de projet (3 cr.)
MGP708UGestion de projets en commerce électronique (3 cr.)
MGP708XThèmes spéciaux (3 cr.)
MGP7017Gestion des projets internationaux (3 cr.)
MGP7032Développement d'habiletés en gestion de projet (3 cr.)
MGP7040Gestion des ress. humaines en gestion de projet (3 cr.)
MGP7041Aspects légaux et administration de contrats (3 cr.)
MGP7093Qualité et normalisation en gestion de projet (3 cr.)
Dernière approbation : CE du 5 décembre 2017 (CE-536-6731).
Documents requis pour l'admission

Documents requis pour l'admission

En plus de déposer une demande d'admission, les candidats devront fournir les documents suivants nécessaires au traitement de la demande d’admission: 

  • Extrait de naissance 

    L'extrait de naissance doit inclure les noms et prénoms des parents ainsi que le lieu de naissance (municipalité, pays). 

    Pour les candidats nés au Québec dont la base d’admission est les études universitaires, l’extrait de naissance n'est pas exigé. Il est cependant possible qu'il soit demandé à la suite du processus d'admission.

    Pour les candidats dont la base d'admission est l'expérience, l’extrait de naissance est exigé.

    Toute personne née à l’étranger, mais demeurant au Canada, doit joindre à son acte de naissance soit un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat d’immigrant reçu, une carte de résident permanent ou un permis de séjour valide l’autorisant à étudier au Canada.

  • Copie du bulletin officiel des notes obtenues pendant les années scolaires qui ont conduit à l'obtention du diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission.

    Si le candidat est accepté, le document officiel lui sera demandé avant le début du premier trimestre d’inscription. Le diplôme officiel doit porter le sceau de l'institution qui l'a émis. Les photocopies sont acceptées si elles sont certifiées conformes à l'original (voir : Liste des autorités reconnues par pays pour certifier conformes des documents demandés en appui à une demande d'admission).

  • Lettre de motivation 

    Cette lettre comprend un texte d'environ 500 mots dans laquelle le candidat décrit une problématique qu'il souhaiterait développer au cours de ses études (programme avec mémoire ou thèse) ou encore dans laquelle le candidat explique la pertinence du programme d'études dans son cheminement professionnel (programme sans mémoire).

  • Trois (3) formulaires « Rapport confidentiel sur un candidat/Confidential Reference Form ».

    Ces formulaires doivent être remplis par trois répondants qui connaissent la formation professionnelle et les aptitudes à la recherche du candidat. Ces répondants doivent transmettre leurs rapports directement au service de l'admission. 
  • Curriculum vitae
  • Document « Description des expériences professionnelles en gestion de projet », pour les candidats dont la base d'admission est l'expérience.

Adresse où envoyer les documents requis

Université du Québec à Rimouski
Bureau du registraire
300, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Il est important de faire parvenir tous les documents requis pour l'analyse de la demande d'admission dans les plus brefs délais. Le Bureau du registraire de l’UQAR ne pourra pas traiter la demande d'admission sans ceux-ci.

Direction de recherche

Direction de recherche

Comme ce programme ne comporte pas de mémoire de recherche, les candidats n'ont pas à trouver un directeur de recherche avant leur admission dans le programme.

Horaire des cours

Horaire des cours

Les cours sont offerts en semaine, généralement le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.

En savoir plus sur l’admission

En savoir plus sur l’admission

Consultez la section Plus sur l'admission pour en apprendre davantage sur les statuts d’étudiants, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.

Les étudiants de 2e et de 3e cycles sont assujettis au Règlement 6 : Régime des études de cycles supérieurs de l'UQAR. Consultez le Règlement 6 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, la direction de recherche, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.

Recherche

Axes et expertises en recherche

Les axes de recherche et les expertises de l’équipe professorale touchent notamment :

  • la planification des projets
  • la définition des besoins d'affaires et de l'envergure des projets
  • la gestion du temps et des échéanciers
  • la gestion des coûts, des critères de qualité ou des équipes de projets
  • la gestion des parties prenantes, des risques ou des approvisionnements
  • les systèmes d’information en gestion de projet;
  • la gestion de portefeuille de projets;
  • la gestion des projets internationaux;
  • etc.

Liste des professeurs

Consultez la liste des professeurs des unités départementales des sciences de la gestion pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement.

Voir aussi : Unités de recherche en sciences de la gestion

Répertoire des thèses et mémoires

Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Actualités sur la recherche

Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiants touchant le domaine de la gestion de projet. 

 
Campus de Rimouski
300, allée des Ursulines, C.P. 3300, succ. A
Rimouski (Québec)  G5L 3A1
CANADA
418 723-1986
1 800 511-3382
(Sans frais)
Demande
d'information
par courriel
Plan du campus
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Campus de Lévis
1595, boulevard Alphonse-Desjardins
Lévis (Québec)  G6V 0A6
CANADA
418 833-8800
1 800 463-4712
(Sans frais)
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En cas d'urgence
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