EspañolEnglish
FondationPortailBottinNous joindre
 
  • Université du Québec à Rimouski
  • Futurs étudiants
  • Université
  • Études
  • Admission
  • Recherche
  • Services
  • International
  • ISMER
  •  
    EspañolEnglish
    FondationPortailBottinNous joindre
     
  • À propos de l'UQAR
    • Choisir l'UQAR
    • Rimouski
    • Lévis
    • Hors campus
    • Départements
    • Emplois à l'UQAR
    • Fondation de l'UQAR
    • Cérémonies et distinctions
    • Direction et organigramme
    • Instances
    • Règlements et politiques
    • Documentation institutionnelle
  • Associations et regroupements
    • Services aux diplômés
    • Association des retraités et retraitées de l'UQAR
    • ADAUQAR
    • Syndicats
    • Association générale des étudiants du campus de Rimouski (AGECAR)
  • Faire un don
  • Étudier à l'UQAR
    • Programmes d'études
    • Portes ouvertes
    • Formation continue et hors campus
    • Universités d'été
    • Calendrier universitaire
    • Horaire des cours
  • Capsules vidéos
  • Étudiants canadiens
    • Premier cycle

      1
      Exigences d’admission
      2
      Dépôt de la demande
      3
      Suivi de la demande
    • Cycles supérieurs

      1
      Exigences d’admission
      2
      Dépôt de la demande
      3
      Suivi de la demande
    • Stages (pratiques, de recherche ou postdoctoraux) et cotutelles de thèse
  • Étudiants étrangers
    • Admission à un programme d'études
    • Admission à un programme d'échange, de mobilité ou de double diplomation
    • Admission à un stage postdoctoral
    • Admission à un stage pratique ou de recherche
    • Admission pour une cotutelle de thèse de doctorat
  • À propos de l'admission
    • Programmes ouverts à l'admission pour l'année 2021
    • Plus sur l'admission
    • Frais de scolarité
    • Reconnaissance d'acquis, DEC-BAC et passerelles
    • Formulaires
  • Déposez votre demande d'admission
  • Recherche et développement
    • Unités de recherche
    • Réseau Québec maritime (RQM)
    • Répertoire des chercheurs et des expertises
    • Offres de projets de recherche
  • Axes d'excellence en recherche
    • Une université d'excellence en recherche
    • Développement régional
    • Nordicité
    • Sciences de la mer
  • Admission
    • Stages (pratiques, de recherche ou postdoctoraux) et cotutelles de thèse
  • Répertoire des chercheurs et des expertises
  • Services à l’étudiant
    • Les services de A à Z
    • Activités physiques et sportives
    • Activités socioculturelles et communautaires
    • Aide aux besoins particuliers et soutien psychosocial
    • Aide financière
    • Bibliothèque
    • Bourses
    • Cafétérias, cafés et bars
    • Cartothèque
    • Centre d'aide à la réussite (CAR)
    • Centres de la petite enfance (CPE)
    • Didacthèque
    • Emplois et stages
    • Entrepreneuriat
    • Informatique
    • Logements
    • Orientation
    • Services aux entreprises et aux organisations
    • Stationnements
  • La vie étudiante à l'UQAR
  • Admission pour étudiants étrangers
    • Programmes d'études
    • Programmes d'échanges, de double diplomation et de mobilité
    • Stages postdoctoraux
    • Stages pratiques ou de recherche
    • Cotutelle de thèse de doctorat
  • Études, stages et recherche à l'étranger pour étudiants de l'UQAR
    • Programmes d'échanges, de double diplomation et de mobilité
    • Stages pratiques et séjours de recherche
    • Cotutelle de thèse de doctorat
  • Coopération internationale
    • Ententes de coopération internationale
  • Rencontres à l'international
  • Un programme d’études
  • Un chercheur ou une expertise
  • Une unité de recherche
  • Une bourse
  • Un cours
  • Dans le bottin
  • Actualités
    • Événements
    • L'Universitaire
  • UQAR-Info
    • Tous les domaines d'études
    • Administration
    • Biologie
    • Chimie de l’environnement et des bioressources
    • Développement régional, social et territorial
    • Éducation
    • Éthique
    • Études littéraires
    • Génie
    • Géographie
    • Gestion de projet
    • Gestion des personnes en milieu de travail
    • Gestion des ressources maritimes
    • Histoire
    • Informatique
    • Kinésiologie
    • Maîtrise en administration des affaires
    • Océanographie
    • Psychosociologie
    • Recherche
    • Sciences comptables
    • Sciences infirmières
    • Travail social
    • Archives
  • Nous joindre
    • Communiquez avec nous
    • Heures d'ouverture
    • Situation d'urgence
  • Rencontrer nos conseillers aux futurs étudiants
    • Rencontres au Canada et à l’international
    • Webinaires et séances d’information en ligne
    • Parler à nos conseillers aux futurs étudiants
  • Portes ouvertes
    • Rimouski
    • Lévis
  • Langues
    • English
    • Espanol
    • 中文
  • >
  • Études>
  • Étudier à l'UQAR>
  • Programmes d'études>
  • Certificat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
  • Étudier à l'UQAR
    • Programmes d'études
    • Portes ouvertes
    • Formation continue et hors campus
    • Universités d'été
    • Calendrier universitaire
    • Horaire des cours
  • nav-pub-etude

Nous joindre

Information sur les programmes

Information sur les programmes

Service des communications
418 723-1986, poste 14271 800 511-3382, poste 1427Demande d'information
Secrétariat des programmes de premier cycle (module) en enseignement préscolaire-primaire

Secrétariat des programmes de premier cycle (module) en enseignement préscolaire-primaire

Campus de Rimouski
418 723-1986, poste 16921 800 511-3382, poste 1692Demande d'information par courriel
Campus de Lévis
418 833-8800, poste 32601 800 463-4712, poste 3260Demande d'information par courriel

Certificat en éducation préscolaire et en enseignement primaire

Demande d'admission

Demande d'admission

Étudiants canadiens
  • Présentation
  • Admission et plan de formation
  • Recherche
  • Autres programmes dans le domaine
  • Présentation
  • Admission et plan de formation
  • Recherche
  • Autres programmes dans le domaine

Présentation

Le certificat en éducation préscolaire et en enseignement primaire prépare les enseignants qui proviennent de divers secteurs et profils à développer des compétences et des habiletés en enseignement primaire.

Ce programme ne peut mener à l'autorisation légale d'enseigner, le brevet d'enseignement.

Structure du programme

Structure du programme

Le certificat en éducation préscolaire et en enseignement primaire est construit de telle sorte que la formation est adaptée aux profils des enseignants. Il comporte l'agencement de cours d'un tronc commun obligatoire de 12 crédits et d'un des sept profils déterminé selon le baccalauréat à l’appui de la demande d’admission : 

  • adaptation scolaire et sociale, profil primaire;
  • adaptation scolaire et sociale, profil secondaire;
  • français;
  • mathématique;
  • science et technologie;
  • musique, éducation physique, anglais langue seconde, arts plastiques;
  • univers social et développement personnel.
Public visé

Public visé

Le certificat en éducation préscolaire et en enseignement primaire s'adresse aux enseignants qui détiennent un brevet d’enseignement et qui proviennent soit de l’adaptation scolaire, du secondaire ou d’un champ de spécialité.

Baccalauréat par cumul de certificats

Baccalauréat par cumul de certificats

Le certificat en éducation préscolaire et en enseignement primaire peut être associé à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.

Il peut également être associé à deux autres certificats ou mineures pour former un programme de baccalauréat par cumul.

Un enseignement personnalisé

Un enseignement personnalisé

Les classes regroupent une moyenne de 30 étudiants. Les groupes-cours limités en nombre, jumelés à la disponibilité et l’encadrement remarquable de la part des professeurs favorisent la réussite des études.

Des formations axées sur la pratique

Des formations axées sur la pratique

Activités carrières

Chaque année, les Journées carrières de l'UQAR offrent des rencontres avec les représentants de différentes commissions scolaires du Québec, des présentations sur les perspectives d’emploi et des ateliers sur le curriculum vitæ et sur l’entrevue d’embauche.

Colloques annuels

Des colloques annuels regroupent l'ensemble des professeurs et étudiants de même que des représentants du milieu professionnel. Ces événements permettent de riches échanges entre les finissants, les étudiants et les professionnels qui reçoivent les stagiaires et les diplômés. Ces colloques permettent :

  • aux finissants, de présenter des éléments d'interventions, des réflexions et des conclusions à la suite de leur expérience de stage;
  • aux étudiants, de recueillir des informations susceptibles d'alimenter et d'orienter leur future expérience professionnelle d'intervenants ou de stagiaires
Une didacthèque constamment renouvelée dédiée aux étudiants en enseignement

Une didacthèque constamment renouvelée dédiée aux étudiants en enseignement

La didacthèque regroupe tous les documents disponibles en milieu scolaire (par exemple, les manuels scolaires dans les différentes disciplines et les guides d’accompagnement) ainsi que du matériel didactique, de la littérature jeunesse, des jeux éducatifs et des publications du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).

La possibilité de se former à l'étranger

La possibilité de se former à l'étranger

Le projet d'intervention hors Québec, une activité optionnelle, offre la possibilité d'effectuer un séjour dans une autre province canadienne ou à l'étranger. C'est l'occasion parfaite pour se familiariser avec de nouvelles techniques d'intervention permettant d'enrichir sa vision de l'enseignement, et ce, tout en découvrant une autre culture. Au cours des dernières années, des étudiants ont effectué des séjours dans l'Ouest canadien, en France et même au Burkina Faso! 

L’UQAR offre de nombreuses autres possibilités de séjours à l’étranger pour les étudiants motivés à élargir leurs connaissances tout en vivant une expérience culturelle enrichissante. Ces séjours peuvent prendre la forme d’un programme d’échange, d’un stage pratique ou d’un séjour de recherche. Plusieurs sources de financement sont aussi accessibles.

Admission et plan de formation

Téléchargez la description
officielle du programme
Code de programme

Code de programme

4088
Responsable (s)

Responsable (s)

Jessy Marin, campus Rimouski;
Virginie Martel, campus Lévis
Crédits

Crédits

30 crédits, premier cycle
Grade, diplôme ou attestation

Grade, diplôme ou attestation

Certificat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
Objectifs

Objectifs

Objectif général:

Développer chez les étudiantes et les étudiants les compétences requises pour enseigner dans des classes du préscolaire et du primaire.

Objectifs spécifiques:

1. Permettre aux enseignantes et aux enseignants d'acquérir les connaissances et de développer les compétences nécessaires pour prendre en charge un groupe d'élèves du préscolaire et du primaire.
2. Développer leur compréhension de l'enfant d'âge primaire en tenant compte de son contexte familial, des caractéristiques psychologiques, intellectuelles et affectives de l'élève.
3. Développer la maîtrise de l'enseignement des disciplines au préscolaire et au primaire selon le programme de l'école québécoise, l'adaptation de son enseignement, l'esprit critique, l'analyse réflexive tout en favorisant son développement professionnel.
Information sur l'admission

Information sur l'admission

Étudiants canadiens

Lieu de formation Régime d'étude Trimestres d'admission Contingentement
Automne Hiver Été
Campus de RimouskiTemps partielNon contingenté
Campus de LévisTemps partielNon contingenté

Étudiants étrangers

Ce programme n’est pas offert aux étudiants étrangers
Consultez la liste des programmes offerts aux étudiants étrangers.
Conditions d'admission

Conditions d'admission

Base études universitaires

Pour être admis, la candidate ou le candidat devra détenir un brevet d'enseignement ou un permis d'enseigner en adaptation scolaire et sociale ou en enseignement secondaire régulier émis par le MEQ, le MELS ou le MEES et fournir le relevé de notes de son baccalauréat à l'appui de sa demande.

Plan de formation

Plan de formation

Cheminements offerts :

Profils univers social et développement personnel

Profils univers social et développement personnel

Cours du tronc commun (obligatoires)

PPE11116Éducation & dével. de l’enfant de six à douze ans (3 cr.) (PPE11016)
PPE22102Gestion éducative de la classe au préscolaire (3 cr.) (PPE22002)
PPE32203Activités d'éveil au préscolaire (3 cr.)
PPE36002Gestion éducative de la classe au primaire (3 cr.)
Règles de cheminement :
Les personnes qui satisfont à la condition d'admission n'ont pas à suivre le cours préalable associé au PPE 111 02.
Les personnes qui font partie des profils en adaptation scolaire et sociale doivent suivre le préalable au cours PPE 221 02.

18 crédits à suivre :

DIA13002Français au préscolaire et au premier cycle du primaire (3 cr.)
DIA15003Mathématiques au préscolaire et au 1er cycle du prim. (3 cr.)
DIA23013Enseignement et apprentissage de la grammaire au prim. (3 cr.)
DIA25003Mathématiques au deuxième cycle du primaire (3 cr.) (DIA15003)
DIA28202Science et technologie au primaire (3 cr.)
DIA33003Français aux deuxième et troisième cycles du prim. (3 cr.) (DIA13002)
Règle de cheminement :
Les personnes qui font partie de ce profil doivent suivre les préalables prévus aux cours DIA 250 03 et DIA 330 03.
La création du programme a été approuvée par la CE du 8 mars 2016 (CE-520-6460) et son ouverture par le CA du 22 mars 2016 (CA-657-8168).
Profil français

Profil français

Cours du tronc commun (obligatoires)

PPE11116Éducation & dével. de l’enfant de six à douze ans (3 cr.) (PPE11016)
PPE22102Gestion éducative de la classe au préscolaire (3 cr.) (PPE22002)
PPE32203Activités d'éveil au préscolaire (3 cr.)
PPE36002Gestion éducative de la classe au primaire (3 cr.)
Règles de cheminement :
Les personnes qui satisfont à la condition d'admission n'ont pas à suivre le cours préalable associé au PPE 111 02.
Les personnes qui font partie des profils en adaptation scolaire et sociale doivent suivre le préalable au cours PPE 221 02.

18 crédits à suivre :

DIA13002Français au préscolaire et au premier cycle du primaire (3 cr.)
DIA15003Mathématiques au préscolaire et au 1er cycle du prim. (3 cr.)
DIA25003Mathématiques au deuxième cycle du primaire (3 cr.) (DIA15003)
DIA28202Science et technologie au primaire (3 cr.)
DIA35003Mathématiques au troisième cycle du primaire (3 cr.) (DIA25003)
PPE37002Éval. formative, plan de réussite et pédagogie différ. (3 cr.)
Règle de cheminement :
Les personnes qui font partie de ce profil doivent suivre les préalables prévus aux cours DIA 250 03 et DIA 350 03.
La création du programme a été approuvée par la CE du 8 mars 2016 (CE-520-6460) et son ouverture par le CA du 22 mars 2016 (CA-657-8168).
Profil mathématique

Profil mathématique

Cours du tronc commun (obligatoires)

PPE11116Éducation & dével. de l’enfant de six à douze ans (3 cr.) (PPE11016)
PPE22102Gestion éducative de la classe au préscolaire (3 cr.) (PPE22002)
PPE32203Activités d'éveil au préscolaire (3 cr.)
PPE36002Gestion éducative de la classe au primaire (3 cr.)
Règles de cheminement :
Les personnes qui satisfont à la condition d'admission n'ont pas à suivre le cours préalable associé au PPE 111 02.
Les personnes qui font partie des profils en adaptation scolaire et sociale doivent suivre le préalable au cours PPE 221 02.

18 crédits à suivre :

DIA13002Français au préscolaire et au premier cycle du primaire (3 cr.)
DIA15003Mathématiques au préscolaire et au 1er cycle du prim. (3 cr.)
DIA23013Enseignement et apprentissage de la grammaire au prim. (3 cr.)
DIA24002Géographie, histoire et éduc. à la citoyenneté au prim. (3 cr.)
DIA33003Français aux deuxième et troisième cycles du prim. (3 cr.) (DIA13002)
PPE30516Conn. & interv. auprès élèv. diff. comp. présc. & prim. (3 cr.)
Règle de cheminement :
Les personnes qui font partie de ce profil doivent suivre le préalable qui sera indiqué pour le cours DIA 330 03.
La création du programme a été approuvée par la CE du 8 mars 2016 (CE-520-6460) et son ouverture par le CA du 22 mars 2016 (CA-657-8168).
Cette version du profil prend en compte la résolution CE-523-6510.
Profil science et technologie

Profil science et technologie

Cours du tronc commun (obligatoires)

PPE11116Éducation & dével. de l’enfant de six à douze ans (3 cr.) (PPE11016)
PPE22102Gestion éducative de la classe au préscolaire (3 cr.) (PPE22002)
PPE32203Activités d'éveil au préscolaire (3 cr.)
PPE36002Gestion éducative de la classe au primaire (3 cr.)
Règles de cheminement :
Les personnes qui satisfont à la condition d'admission n'ont pas à suivre le cours préalable associé au PPE 111 02.
Les personnes qui font partie des profils en adaptation scolaire et sociale doivent suivre le préalable au cours PPE 221 02.

18 crédits à suivre :

DIA13002Français au préscolaire et au premier cycle du primaire (3 cr.)
DIA15003Mathématiques au préscolaire et au 1er cycle du prim. (3 cr.)
DIA23013Enseignement et apprentissage de la grammaire au prim. (3 cr.)
DIA24002Géographie, histoire et éduc. à la citoyenneté au prim. (3 cr.)
DIA33003Français aux deuxième et troisième cycles du prim. (3 cr.) (DIA13002)
PPE30516Conn. & interv. auprès élèv. diff. comp. présc. & prim. (3 cr.)
Règle de cheminement :
Les personnes qui font partie de ce profil doivent suivre le préalable du cours DIA 330 03.
La création du programme a été approuvée par la CE du 8 mars 2016 (CE-520-6460) et son ouverture par le CA du 22 mars 2016 (CA-657-8168).
Cette version du profil prend en compte la résolution CE-523-6510.
Profil musique, éducation physique, anglais langue seconde, arts plastiques

Profil musique, éducation physique, anglais langue seconde, arts plastiques

Cours du tronc commun (obligatoires)

PPE11116Éducation & dével. de l’enfant de six à douze ans (3 cr.) (PPE11016)
PPE22102Gestion éducative de la classe au préscolaire (3 cr.) (PPE22002)
PPE32203Activités d'éveil au préscolaire (3 cr.)
PPE36002Gestion éducative de la classe au primaire (3 cr.)
Règles de cheminement :
Les personnes qui satisfont à la condition d'admission n'ont pas à suivre le cours préalable associé au PPE 111 02.
Les personnes qui font partie des profils en adaptation scolaire et sociale doivent suivre le préalable au cours PPE 221 02.

18 crédits à suivre :

DIA13002Français au préscolaire et au premier cycle du primaire (3 cr.)
DIA15003Mathématiques au préscolaire et au 1er cycle du prim. (3 cr.)
DIA23013Enseignement et apprentissage de la grammaire au prim. (3 cr.)
DIA25003Mathématiques au deuxième cycle du primaire (3 cr.) (DIA15003)
DIA28202Science et technologie au primaire (3 cr.)
DIA33003Français aux deuxième et troisième cycles du prim. (3 cr.) (DIA13002)
Règle de cheminement :
Les personnes qui font partie de ce profil doivent suivre les préalables des cours DIA 250 03 et DIA 330 03.
La création du programme a été approuvée par la CE du 8 mars 2016 (CE-520-6460) et son ouverture par le CA du 22 mars 2016 (CA-657-8168).
Profil adaptation scolaire et sociale – primaire

Profil adaptation scolaire et sociale – primaire

Cours du tronc commun (obligatoires)

PPE11116Éducation & dével. de l’enfant de six à douze ans (3 cr.) (PPE11016)
PPE22102Gestion éducative de la classe au préscolaire (3 cr.) (PPE22002)
PPE32203Activités d'éveil au préscolaire (3 cr.)
PPE36002Gestion éducative de la classe au primaire (3 cr.)
Règles de cheminement :
Les personnes qui satisfont à la condition d'admission n'ont pas à suivre le cours préalable associé au PPE 111 02.
Les personnes qui font partie des profils en adaptation scolaire et sociale doivent suivre le préalable au cours PPE 221 02.

18 crédits à suivre

DIA15003Mathématiques au préscolaire et au 1er cycle du prim. (3 cr.)
DIA35003Mathématiques au troisième cycle du primaire (3 cr.) (DIA25003)
DIA43003Français et univers social (3 cr.) (DIA23013 et DIA24002 et DIA33003)
DIA45002Mathématique, science et technologie (3 cr.) (DIA28202 et DIA35003)
PPE22002Éducation préscolaire (3 cr.)
PPE37002Éval. formative, plan de réussite et pédagogie différ. (3 cr.)
Règles de cheminement :
Les personnes qui font partie de ce profil doivent suivre le préalable qui sera identifié pour le cours DIA 350 03.
Les personnes qui font partie de ce profil n'ont pas à suivre les préalables des cours DIA 430 03 et DIA 450 02.
La création du programme a été approuvée par la CE du 8 mars 2016 (CE-520-6460) et son ouverture par le CA du 22 mars 2016 (CA-657-8168).
Profil adaptation scolaire et sociale - secondaire

Profil adaptation scolaire et sociale - secondaire

Cours du tronc commun (obligatoires)

PPE11116Éducation & dével. de l’enfant de six à douze ans (3 cr.) (PPE11016)
PPE22102Gestion éducative de la classe au préscolaire (3 cr.) (PPE22002)
PPE32203Activités d'éveil au préscolaire (3 cr.)
PPE36002Gestion éducative de la classe au primaire (3 cr.)
Règles de cheminement :
Les personnes qui satisfont à la condition d'admission n'ont pas à suivre le cours préalable associé au PPE 111 02.
Les personnes qui font partie des profils en adaptation scolaire et sociale doivent suivre le préalable au cours PPE 221 02.

18 crédits à suivre :

DIA13002Français au préscolaire et au premier cycle du primaire (3 cr.)
DIA15003Mathématiques au préscolaire et au 1er cycle du prim. (3 cr.)
DIA43003Français et univers social (3 cr.) (DIA23013 et DIA24002 et DIA33003)
DIA45002Mathématique, science et technologie (3 cr.) (DIA28202 et DIA35003)
PPE22002Éducation préscolaire (3 cr.)
PPE37002Éval. formative, plan de réussite et pédagogie différ. (3 cr.)
Règle de cheminement :
Les personnes qui font partie de ce profil n'ont pas à suivre les préalables des cours DIA 430 03 et DIA 450 02.
La création du programme a été approuvée par la CE du 8 mars 2016 (CE-520-6460) et son ouverture par le CA du 22 mars 2016 (CA-657-8168).
Horaire des cours

Horaire des cours

Les cours sont offerts le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.

En savoir plus sur l’admission

En savoir plus sur l’admission

Consultez la section Plus sur l'admission pour en apprendre davantage sur les statuts d’étudiants, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.

Les étudiants de premier cycle sont assujettis au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, le changement de programme, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.

Recherche

Axes et expertises en recherche

Les thèmes abordés dans le cadre des études de cycles supérieurs en éducation peuvent être très variés. Les sujets d'études peuvent s'inscrire dans l’un ou l’autre des domaines suivants :  

  • adaptation scolaire et sociale, orthopédagogie;
  • administration scolaire, gouvernance et financement de l’éducation;
  • développement de l’élève et cognition;
  • didactique des disciplines (français, mathématiques, sciences, univers social,  éthique, musique, etc.);
  • enseignement-apprentissage;
  • formation pratique (stages);
  • littératie, numératie;
  • persévérance et réussite scolaire;
  • profession enseignante;
  • psychologie, philosophie ou sociologie de l’éducation;
  • technologies de l’information et de la communication en éducation;
  • etc.

Liste des professeurs

Consultez la liste des professeurs des unités départementales des sciences de l'éducation pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement.

Voir aussi : Unités de recherche en sciences de l'éducation

Répertoire des thèses et mémoires

Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.

Actualités sur la recherche

Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiants touchant le domaine des sciences de l'éducation. 

 
Campus de Rimouski
300, allée des Ursulines, C.P. 3300, succ. A
Rimouski (Québec)  G5L 3A1
CANADA
418 723-1986
1 800 511-3382
(Sans frais)
Demande
d'information
par courriel
Plan du campus
Google Maps
Campus de Lévis
1595, boulevard Alphonse-Desjardins
Lévis (Québec)  G6V 0A6
CANADA
418 833-8800
1 800 463-4712
(Sans frais)
Demande
d'information
par courriel
Plan du campus
Google Maps
En cas d'urgence
©2021 Tous droits réservés, Université du Québec à Rimouski