


|
Présentation
Le certificat en informatique permet d'acquérir des compétences de base et certaines connaissances avancées en informatique.
Le développement de logiciels et de sites web touche à différents domaines de l’informatique allant des technologies Web aux bases de données et au génie logiciel, tout en passant par la programmation, la sécurité informatique et les réseaux.
Tous les cours du certificat en informatique font partie intégrante du baccalauréat en informatique.
Public visé
Le certificat en informatique s'adresse :
- aux étudiants recherchant une formation en informatique sans nécessairement vouloir suivre une formation orientée vers le commerce électronique (certificat en commerce électronique) ou plus longue (majeure en informatique et baccalauréat en informatique);
- aux étudiants de l’école d’informatique ÉPITECH.
Étudiants de l’ÉPITECH
- Vous êtes étudiant en troisième année de l’EPITECH?
- Vous voulez relever de nouveaux défis?
- Vous voulez découvrir une nouvelle culture?
- Vous voulez apprendre de nouvelles méthodes de travail?
Complétez votre Tech4 (4e année) à l’UQAR! Non seulement la formation vous permettra de valider votre 4e année, mais vous obtiendrez aussi un diplôme de l'UQAR, le certificat en commerce électronique.
Stages
L'étudiant peut effectuer un stage en milieu professionnel et/ou un projet. Cette activité est optionnelle et peut être substituée par un autre cours. L'étudiant est responsable des démarches pour trouver un stage. Le stage, qui est généralement rémunéré, vise à mettre en pratique les connaissances acquises et à se familiariser avec les problèmes concrets d'utilisation de l'informatique.
Baccalauréat par cumul de certificats
Ce programme peut être associé à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.
Il peut également être associé à deux autres certificats ou mineures pour former un programme de baccalauréat par cumul.
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiants touchant le domaine de l'informatique.
Admission et plan de formation
Responsable (s)
Campus de Lévis
Campus de Rimouski
Objectifs
Objectif généralAcquérir des connaissances de base et certaines connaissances avancées dans le domaine de l’informatique.
Objectifs spécifiques
Acquérir des connaissances liées aux domaines de la programmation, du génie logiciel et des bases de données;
Développer des compétences liées à la conception, au développement et au déploiement de systèmes informatiques.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | Non contingenté |
Campus de Lévis | Temps complet | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | Non contingenté |
Candidats internationaux
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | Non contingenté | ||
Campus de Lévis | Temps complet | ![]() | Non contingenté |
Conditions d'admission
Base collégiale au Québec
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent, et avoir réussi au moins un cours de mathématiques de niveau collégial ou l'équivalent (exemple de cours : Calcul différentiel, Calcul intégral, Algèbre linéaire et géométrie vectorielle, Méthodes quantitatives, Statistiques).
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme équivalent à un diplôme d'études collégiales et avoir obtenu une moyenne de 11/20.
Base expérience
Le candidat doit avoir travaillé pendant au moins un an dans un domaine relié à l'informatique ou démontrer un intérêt pour l'informatique et posséder des connaissances appropriées dont une formation attestée par la réussite d'au moins un cours de mathématiques de niveau collégial ou l'équivalent.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Plan de formation
Crédits à suivre
27 crédits choisis parmi les cours suivants : |
BLOC A
INF10115 | Comm. inform. & prép. stages & act. intég. milieu prof. (1 cr.) |
INF11107 | Programmation orientée objet I (3 cr.) |
INF11207 | Programmation orientée objet II (3 cr.) (INF11107) |
INF14107 | Architecture des systèmes informatiques (3 cr.) |
INF15122 | Bases de données I (3 cr.) (INF11107) |
INF16107 | Introduction à l'Internet (3 cr.) |
INF20107 | Séminaire I (1 cr.) |
INF21307 | Structures de données et algorithmes (3 cr.) (INF11207) |
INF22107 | Infrastructure de programmation (3 cr.) (INF11207 et INF14107) |
INF23107 | Génie logiciel I (3 cr.) (INF11107) |
INF23207 | Génie logiciel II (3 cr.) (INF11207 et INF23107) |
INF23307 | Analyse des applications en commerce électronique (3 cr.) |
INF25207 | Bases de données II (3 cr.) (INF11207 et INF15122) |
INF26207 | Téléinformatique (3 cr.) (INF11107 et INF16107) |
INF27523 | Technologie du commerce électronique (3 cr.) (INF11107 et INF16107) |
INF30007 | Enjeux professionnels et société (3 cr.) |
INF30107 | Séminaire II (1 cr.) |
INF33307 | Assurance de la qualité et gestion de projets inform. (3 cr.) (INF11207 et INF23107) |
INF34207 | Systèmes d'exploitation (3 cr.) (INF11207 et INF14107) |
INF36207 | Sécurité informatique (3 cr.) (INF14107 et INF15122 et INF26207) |
INF36307 | Systèmes distribués (3 cr.) (INF16107 et INF25207) |
INF37207 | Compilation (3 cr.) (INF21307) |
INF37407 | Technologies de l'inforoute (3 cr.) (INF11207 et INF16107) |
INF37607 | Génie logiciel du commerce électronique (3 cr.) (INF23207 et INF27523) |
Crédits à suivre
3 crédits parmi les cours suivants : |
BLOC B
INF31307 | Compléments en programmation (3 cr.) (INF11207) |
INF32207 | Architecture des ordinateurs (3 cr.) (INF11207 et INF14107) |
INF32515 | Intégration en milieu professionnel I (3 cr.) |
INF33515 | Stage en informatique I (3 cr.) |
INF34515 | Projet en informatique I (3 cr.) |
INF35307 | Compléments sur les bases de données (3 cr.) (INF25207) |
INF37715 | Sujets spéciaux en informatique (3 cr.) |
INF38215 | Intelligence artificielle (3 cr.) (INF11207) |
GEN22105 | Circuits électriques I (3 cr.) |
GEN25219 | Circuits logiques (3 cr.) |
Le cours du Bloc B peut être choisi dans une discipline autre que l'informatique s'il est approuvé par la direction du module. | |
La création de ce programme a été approuvé par le Conseil d'administration du 19 avril 2016 (CA-658-8193). |
Horaire des cours
Les cours sont offerts le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les personnes étudiantes de premier cycle sont assujettis au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, le changement de programme, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Liste des membres du corps professoral
Consultez la liste des membres du corps professoral du Département de mathématiques, informatique et génie pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement.
Axes et expertises en recherche
Les thèmes de recherche de l’équipe professorale abordent notamment les champs d’expertise suivants :
- Recherche d’information, moteurs de recherche, fouille de données et du Web
- Affaires électroniques
- Génie logiciel
- Développement Web et mobile
- Compression de données
- Structures de données
- Traitement d'images
- Infonuagique et systèmes distribués
- Internet des objets (IoT) et domotique
- Etc.
Le corps professoral en informatique collabore également avec des collègues d’autres domaines, comme le génie, la gestion de projets, l’administration, l’océanographie et la biologie, dans le cadre de projets de recherche ou de développement multidisciplinaires.
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des personnes étudiantes de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiants touchant le domaine de l'informatique.