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Présentation
Le certificat en gestion des ressources humaines vise à développer les connaissances et les habiletés nécessaires à l'analyse de problématiques reliées à la gestion des personnes et aux relations de travail dans le but de contribuer à la prise de décision.
Tous les cours du programme font partie intégrante du baccalauréat en administration, concentration gestion des ressources humaines.
Public visé
Le certificat en gestion des ressources humaines s'adresse à toute personne qui assume ou sera appelée à assumer des responsabilités en gestion des ressources humaines et des relations de travail, soit comme responsable hiérarchique, soit comme membre d'un service du personnel ou d'une organisation syndicale.
Baccalauréat par cumul de certificats
Ce programme peut être associé à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.
Il peut également être associé à deux autres certificats ou mineures pour former un programme de baccalauréat par cumul.
DEC-BAC, passerelles et reconnaissance d'acquis
Les personnes détentrices de certains diplômes d'études collégiales (DEC) techniques peuvent se voir reconnaître un cours (3 crédits), selon la qualité de leur dossier scolaire.
- Techniques de comptabilité et de gestion
- Techniques de gestion de commerces
- Techniques de gestion d’un établissement de restauration
- Techniques de gestion hôtelière
- Techniques de la logistique du transport
Détails : Passerelles et ententes DEC-BAC
Un enseignement personnalisé
Les classes dans les programmes de premier cycle regroupent une moyenne de 40 étudiantes et étudiants à Lévis et de 30 à Rimouski. Aux cycles supérieurs, elles regroupent une moyenne de 25 étudiantes et étudiants à Lévis et de 15 à Rimouski.
Les groupes-cours limités en nombre, jumelés à la disponibilité et l’encadrement remarquable de la part du corps professoral favorisent la réussite des études, mais font aussi en sorte que les étudiantes et étudiants de l’UQAR se distinguent avantageusement des moyennes provinciales et nationales aux examens de certifications professionnelles.
Des formations axées sur la pratique
Les formations en sciences de la gestion offrent des contacts privilégiés avec le milieu des affaires et avec les cabinets d'expert·es-comptables par le biais de conférences, de visites industrielles ou de collaborations avec diverses entreprises.
Une salle des marchés à la fine pointe de la technologie (visite 360°)
La salle des marchés Banque Nationale est une réplique d’un milieu permettant des transactions et des négociations, tout comme on en retrouve dans les établissements financiers. Elle comprend des applications financières spécialisées et donne accès aux données réelles de plusieurs bourses, aux taux d’intérêt et à divers instruments financiers. La communauté étudiante apprend ainsi dans un environnement qu’elle retrouvera lorsqu’elle sera sur le marché du travail.
Ce laboratoire pédagogique s’adresse aux étudiantes et aux étudiants en administration, en sciences comptables et à toutes les personnes qui ont un intérêt pour les marchés financiers. Il permet d’avoir accès à une mine d’informations, dont des données historiques sur les bilans financiers des entreprises et sur les différents secteurs d’activités économiques de nombreux pays afin de réaliser des analyses financières.
Située au campus de Lévis, la salle des marchés est également reliée à un laboratoire au campus de Rimouski.
Un Fonds de placement étudiant pour former la relève en gestion financière
Le Fonds de placement étudiant UQAR offre aux étudiantes et aux étudiants une expérience concrète dans la gestion de portefeuille d’investissement. Il permet d’appliquer dans la réalité les notions apprises en classe et de leur faciliter l’entrée sur le marché du travail.
Le Fonds de placement étudiant UQAR est une initiative de la communauté étudiante en sciences de la gestion, appuyée par le corps enseignant en finance.
Une participation reconnue aux compétitions interuniversitaires
Les étudiantes et étudiants de l’UQAR participent annuellement à différents événements et compétitions reliés aux sciences de la gestion :
- Jeux du commerce (voir aussi : L’UQAR récolte trois podiums aux 28es Jeux du Commerce);
- Happening marketing (voir aussi : Une expérience formatrice pour le comité organisateur du Happening Marketing 2016 et Trois podiums pour l’UQAR au Happening Marketing 2016!);
- Symposium GRH (voir aussi : Un premier Mois de la gestion des ressources humaines au campus de Lévis);
- Comité GTA (voir aussi : Un Comité de la gestion des technologies d’affaires actif!);
- BTM Battle
- Omnium financier;
- Simulations boursières;
- Compétition québécoise en entrepreneuriat;
- Congrès CPA;
- etc.
Plusieurs programmes de bourses et d’aide financière accessibles
Bourses d’accueil au baccalauréat
Ces bourses de 1 000 $ à 3 000 $ sont offertes à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans un programme de baccalauréat, sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 31 et plus.
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Bourses d’accueil, volet sportif et volet socioculturel ou communautaire
Ces bourses de 1 000 $ renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $ sont offertes aux personnes étudiantes qui se sont démarquées par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial. Elles doivent être inscrites à temps complet dans un programme d’études et être actives dans leurs domaines pour représenter l’UQAR dans les évènements associés à leur activité, et ce, tout au long de leurs études.
La sélection se fait à partir d'un dossier de candidature : volet sportif et volet socioculturel ou communautaire.
Autres bourses et aide financière
Plusieurs autres programmes de bourses et d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier de la personne étudiante, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.
Admission et plan de formation
Responsable (s)
Côte-Nord
Beauce
Baie-des-Chaleurs
Gaspé, les Iles
Campus de Lévis
Said EchchakouiDirecteur de module
Matane, Amqui, Sainte-Anne-des-Monts
Campus de Rimouski
Ali GhaliDirecteur de comité modulaire
KRTB
Objectifs
Ce programme vise à développer les connaissances et les habiletés nécessaires à l'analyse de problématiques reliées à la gestion des personnes en milieu de travail et aux relations de travail dans le but de contribuer à la prise de décision.Les aspects de l'interaction humaine dans les organisations (microenvironnement) et les aspects externes à l'organisation (macroenvironnement) sont pris en considération parce qu'ils influencent la gestion des personnes en milieu de travail.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Campus de Lévis | Temps complet | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Baie-des-Chaleurs | Temps partiel | Démarrage par cohorte | Non contingenté | ||
Beauce | Temps partiel | Démarrage par cohorte | Non contingenté | ||
Côte-Nord | Temps partiel | Démarrage par cohorte | Non contingenté | ||
Gaspé, les Iles | Temps partiel | Démarrage par cohorte | Non contingenté | ||
KRTB | Temps partiel | Démarrage par cohorte | Non contingenté | ||
Matane, Amqui, Sainte-Anne-des-Monts | Temps partiel | Démarrage par cohorte | Non contingenté |
Candidats internationaux
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | Non contingenté | ||
Campus de Lévis | Temps complet | ![]() | Non contingenté |
Notes sur l'admission
Pour plus d'informations concernant la formation hors campus, communiquez avec le Service de la formation continue au 1 800 511-3382, poste 1818 ou par courriel à l'adresse suivante : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Conditions d'admission
Base collégiale au Québec
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études universitaires au Québec
Avoir réussi un minimum de cinq (5) cours universitaires (15 crédits) au moment du dépôt de la demande d'admission.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme équivalent au diplôme d'études collégiales (DEC) québécois.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base expérience
Posséder des connaissances appropriées et une expérience d'au moins deux (2) ans, dont une (1) en continue, dans un domaine connexe à l'administration.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Plan de formation
Trimestre 1
GRH11014 | Aspects humains des organisations (3 cr.) |
GRH12014 | Gestion des ressources humaines (3 cr.) |
GRH13014 | Droit du travail (3 cr.) |
GRH21918 | Dotation du personnel (3 cr.) |
GRH24014 | Gestion de la santé et de la sécurité du travail (3 cr.) |
Trimestre 2
GRH23614 | Administration de la convention collective et arbitrage (3 cr.) (GRH13014) |
GRH31021 | Développement des habiletés de gestion des employés (3 cr.) (GRH11014) |
Neuf (9) crédits optionnels |
Neuf (9) crédits optionnels parmi les cours suivants:
GRH21314 | Dynamique humaine des organisations (3 cr.) |
GRH21421 | Gestion du rendement et de la performance (3 cr.) |
GRH21821 | Planif. strat., rétention et attraction de la m.-d'oeuv (3 cr.) (GRH12014) |
GRH22114 | Gestion de la rémunération (3 cr.) (GRH12014) |
GRH22214 | Formation et développement des ressources humaines (3 cr.) (GRH12014) |
GRH23814 | Gestion de la discipline et négociation collective (3 cr.) |
GRH32014 | Syst. d'informations en gestion des ressources humaines (3 cr.) |
GRH33021 | Anal. et gest. des changements avec les ressources hum. (3 cr.) |
GRH34014 | Gestion internationale des ressources humaines (3 cr.) (GRH12014) |
SST11319 | Dimensions psycho. en santé et sécurité au travail (3 cr.) |
Nouvelle version du programme approuvée lors de la Commission des études du 14 janvier 2014 (CE-498-6051). | |
Dernière approbation : CE du 12 janvier 2021 (CE-567-7214). |
Horaire des cours
Les cours sont offerts en semaine le jour et le soir. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les personnes étudiantes de premier cycle sont assujettis au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, le changement de programme, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Liste des membres du corps professoral
Consultez la liste des membres du corps professoral des unités départementales des sciences de la gestion pour en savoir plus sur les spécialisations.
Voir aussi : Unités de recherche en sciences de la gestion
Axes et expertises en recherche
Les axes de recherche et les expertises de l’équipe professorale touchent notamment :
- Le management
- La finance
- Le marketing
- La gestion des technologies d'affaires
- Les sciences comptables
- La gestion des ressources humaines
- L'entrepreneuriat
- La gestion de projet
- La gestion des ressources maritimes
- Les services financiers
- Etc.
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante touchant le domaine de l'administration des affaires.