


Présentation
Le baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire permet d’acquérir la maîtrise de l’intervention pédagogique de prise en charge d’une classe d’élèves et de favoriser la réussite des apprentissages prévus pour leur âge, tant au préscolaire qu’au primaire.
Le programme permet également de développer les habiletés essentielles pour assurer un enseignement de qualité reposant sur des principes éducatifs et des fondements pédagogiques solides.
Public visé
Guider les élèves dans leurs premiers apprentissages scolaires, c’est cultiver le goût d’apprendre et l’enraciner pour la vie. Le baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire s’adresse à ceux qui veulent faire une différence dans le cheminement scolaire des enfants, qui veulent éveiller leur intérêt pour la lecture, l’écriture, les mathématiques, les sciences ou d'autres domaines d’apprentissage. Les futurs enseignants auront ainsi à travailler en équipe et à relever des défis pédagogiques.
Stages
Le baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire comporte quatre stages en milieu scolaire, un chaque année. Plus de 720 heures de formation se réalisent dans les écoles.
L’Université détermine les lieux de stages en tenant compte du lieu de provenance et des préférences de l’étudiant.
Les lieux de stages autorisés sont les écoles des commissions scolaires des cinq régions administratives suivantes :
- Bas-Saint-Laurent
- Côte-Nord
- Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
- Chaudière-Appalaches
- Capitale-Nationale
Voir aussi : Document de présentation sur les stages
Bourse offerte par le MEES lors du dernier stage
Le Programme de bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a pour objectif d’encourager les futurs diplômés à persévérer dans leurs études et à les réussir en offrant une bourse pour le dernier stage de leur formation.
Brevet d’enseignement
Un brevet d’enseignement permanent (autorisation légale d’enseigner) est délivré à ceux qui terminent avec succès le programme. Tous les candidats doivent être exempts d’antécédents judiciaires pour recevoir leur autorisation d’enseigner.
Perspectives d'emploi
Les diplômés du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire travaillent principalement comme enseignants dans des classes du préscolaire et du primaire dans une des commissions scolaires du Québec, en grande majorité dans les régions où ils ont effectué leurs stages.
L’horaire de travail hebdomadaire d’un enseignant varie autour de 32 heures par semaine :
- environ 20 heures de travail avec les élèves (cours, encadrement, surveillance, récupération, activités étudiantes, etc.);
- environ 7 heures de « présence-école » (réunions, planification, disponibilité pour les étudiants);
- environ 5 heures de temps de nature personnelle (selon les besoins).
Placement des diplômés de l’UQAR
- 100 % des finissants en emploi en lien avec la formation six mois après la fin des études
- 96 % des finissants ont obtenu leur emploi en moins de trois mois après la fin des études
- 76 % des emplois obtenus étaient un lieu de stage ou d’emploi au cours des études
- Top 3 des régions où les diplômés ont obtenu leur emploi
- Chaudière-Appalaches (38 %)
- Capitale-Nationale (Québec) (29 %)
- Bas-Saint-Laurent (24 %)
Source : Relance 2019 réalisée auprès des personnes titulaires d'un baccalauréat de l’Université du Québec à Rimouski, 6 mois après la fin de leur formation, terminée à l’hiver 2019.
Ressources en emploi à consulter
- L'enquête La Relance à l’université – Titulaires d’un baccalauréat ou d’une maîtrise – Enquêtes sur la situation d'emploi de personnes diplômées du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur offre la situation de personnes diplômées de la formation universitaire au Québec, environ vingt mois après l’obtention de leur diplôme.
- L’IMT (information sur le marché du travail) d’Emploi-Québec regroupe notamment de l’information sur les perspectives d’emploi par profession, le salaire horaire, les secteurs en demande et les régions en demande de main-d’œuvre.
- La plate-forme d’information scolaire et professionnelle Repères propose de l'information notamment sur les professions, sur les programmes de formation et les perspectives d’emploi reliées.
DEC-BAC, passerelles et reconnaissances d’acquis
Les diplômés des programmes techniques suivants peuvent se voir reconnaître certains acquis dans la mesure où leur cote R est égale ou supérieure à 26 et selon certaines conditions.
- Techniques d’éducation spécialisée : jusqu’à trois cours (9 crédits)
- Techniques d’éducation à l’enfance : jusqu’à deux cours (6 crédits)
- Techniques d’intervention en délinquance : jusqu’à un cours (3 crédits)
- Techniques de travail social : jusqu’à un cours (3 crédits)
Ce programme n'offre aucun DEC-BAC ni passerelle.
Détails : Passerelles et ententes DEC-BAC
La possibilité de poursuivre son cheminement jusqu'au doctorat
Les diplômés du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire ont la possibilité de poursuivre leur cheminement à la maîtrise en éducation (avec mémoire ou avec essai), au DESS en administration scolaire, au programme court de 2e cycle en orthopédagogie et au doctorat en éducation.
Ils ont également accès aux programmes de cycles supérieurs de l’UQAR dans les domaines suivants :
Un enseignement personnalisé
Les classes regroupent une moyenne de 30 étudiants. Les groupes-cours limités en nombre, jumelés à la disponibilité et l’encadrement remarquable de la part des professeurs favorisent la réussite des études.
Des formations axées sur la pratique
Activités carrières
Chaque année, les Journées carrières de l'UQAR offrent des rencontres avec les représentants de différentes commissions scolaires du Québec, des présentations sur les perspectives d’emploi et des ateliers sur le curriculum vitæ et sur l’entrevue d’embauche.
Colloques annuels
Des colloques annuels regroupent l'ensemble des professeurs et étudiants de même que des représentants du milieu professionnel. Ces événements permettent de riches échanges entre les finissants, les étudiants et les professionnels qui reçoivent les stagiaires et les diplômés. Ces colloques permettent :
- aux finissants, de présenter des éléments d'interventions, des réflexions et des conclusions à la suite de leur expérience de stage;
- aux étudiants, de recueillir des informations susceptibles d'alimenter et d'orienter leur future expérience professionnelle d'intervenants ou de stagiaires
Une didacthèque constamment renouvelée dédiée aux étudiants en enseignement
La didacthèque regroupe tous les documents disponibles en milieu scolaire (par exemple, les manuels scolaires dans les différentes disciplines et les guides d’accompagnement) ainsi que du matériel didactique, de la littérature jeunesse, des jeux éducatifs et des publications du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).
La possibilité de se former à l'étranger
Le projet d'intervention hors Québec, une activité optionnelle, offre la possibilité d'effectuer un séjour dans une autre province canadienne ou à l'étranger. C'est l'occasion parfaite pour se familiariser avec de nouvelles techniques d'intervention permettant d'enrichir sa vision de l'enseignement, et ce, tout en découvrant une autre culture. Au cours des dernières années, des étudiants ont effectué des séjours dans l'Ouest canadien, en France et même au Burkina Faso!
L’UQAR offre de nombreuses autres possibilités de séjours à l’étranger pour les étudiants motivés à élargir leurs connaissances tout en vivant une expérience culturelle enrichissante. Ces séjours peuvent prendre la forme d’un programme d’échange, d’un stage pratique ou d’un séjour de recherche. Plusieurs sources de financement sont aussi accessibles.
Plusieurs programmes de bourses et d’aide financière accessibles
Bourses d’accueil au baccalauréat
Ces bourses de 1 000 $ à 3 000 $ sont offertes à tous les nouveaux étudiants admis à temps complet dans un programme de baccalauréat, sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 31 et plus.
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Bourses d'excellence aux futurs enseignants
Dans le but d’inciter les étudiants ayant un dossier académique de grande qualité à s’inscrire dans un programme de premier cycle de formation à l’enseignement et à persévérer, des bourses d’excellence sont offertes par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES).
La sélection des lauréats est basée sur l'excellence du dossier académique :
- la cote R pour l’étudiant arrivant du collégial ou provenant d’un autre programme universitaire;
- la moyenne cumulative universitaire à la 2e, 3e et 4e année pour tous les candidats en cours de formation.
Bourses d’accueil, volet sportif et volet socioculturel ou communautaire
Ces bourses de 1 000 $ renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $ sont offertes aux étudiants qui se sont démarqués par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial. Ces derniers doivent être inscrits à temps complet dans un programme d’études et être actifs dans leurs domaines pour représenter l’UQAR dans les évènements associés à leur activité, et ce, tout au long de leurs études.
La sélection se fait à partir d'un dossier de candidature : volet sportif et volet socioculturel ou communautaire.
Autres bourses et aide financière
Plusieurs autres programmes de bourses et d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier de l’étudiant, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiants touchant le domaine des sciences de l'éducation.
Admission et plan de formation
Objectifs
Ce programme vise à:- développer chez les étudiantes et les étudiants les compétences disciplinaires, psychopédagogiques, complémentaires et celles reliées à la formation pratique requises pour enseigner dans des classes du préscolaire et du primaire;
- préparer les étudiantes et les étudiants à des études de deuxième et de troisième cycles dans le domaine des sciences de l'éducation.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | Non contingenté | ||
Campus de Lévis | Temps complet | ![]() | Non contingenté Par contre, l'admission pourrait être fermée si la capacité d'accueil du programme est atteinte. |
Étudiants étrangers
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | Non contingenté | ||
Campus de Lévis | Temps complet | ![]() | Non contingenté Par contre, l'admission pourrait être fermée si la capacité d'accueil du programme est atteinte. |
Conditions d'admission
Base collégiale
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir obtenu une cote R de rendement au collégial de 22. Les candidats présentant une cote R entre 20 et 22 devront fournir une lettre de motivation en lien avec les études en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Si nécessaire, ils seront également soumis à une entrevue qui déterminera leur admissibilité.
De plus, toutes les candidates et tous les candidats doivent démontrer leur maîtrise du français en satisfaisant aux exigences de la Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle de l'Université du Québec à Rimouski avant leur première inscription au programme.
MESURES PARTICULIÈRES DU PROGRAMME :
Les universités québécoises francophones et le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ont décidé que les étudiants en enseignement devaient réussir le Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) pour obtenir le brevet d'enseignement. Cette mesure a été prise afin d'assurer que tout futur enseignant maîtrise le français écrit.
Test diagnostique préalable (Epigram) et cours correctifs de français
En prévision de la passation du TECFÉE, tout étudiant nouvellement inscrit doit se présenter à son entrée dans le programme à un test diagnostique sur la connaissance du français écrit, le test Epigram. La mesure imposée à la suite du test diagnostique est la suivante : l'étudiante ou l'étudiant ayant obtenu 70 % ou plus n'a pas l'obligation de suivre des cours correctifs de français ; l'étudiante ou l'étudiant ayant obtenu moins de 70 % pourra choisir de suivre le cours correctif de français SCE 104 13 Maîtrise des savoirs essentiels en français écrit ( 3 cr.) durant son premier trimestre ou, s'il ne réussit pas la première passation du TECFÉE (ou ne s'y présente pas), au trimestre d'été précédant sa deuxième année universitaire. Si l'étudiante ou l'étudiant réussit sa première passation du TECFÉE, elle ou il pourra poursuivre son cheminement sans avoir à faire le cours SCE 104 13.
Examen de mathématiques
En prévision de l'inscription au stage IV de sa formation, tout étudiant nouvellement inscrit à compter du trimestre de l'automne 2013 se voit automatiquement inscrit à l'Examen de culture et de compétence en mathématiques. La mesure imposée à la suite de la passation de l'examen est la suivante : l’étudiant ayant obtenu 75 % ou plus n’a pas l’obligation de suivre un cours correctif en mathématiques; l’étudiant ayant obtenu moins de 75 % devra suivre obligatoirement le cours de mise à niveau hors programme SCE 111 06 Savoirs mathématiques (3 crédits), lors du deuxième trimestre de sa première année ou lors du trimestre d’été qui suit.
Base études universitaires
Avoir réussi au moins trente crédits de cours universitaires dans un même programme au moment du dépôt de la demande d'admission.
De plus, toutes les candidates et tous les candidats doivent démontrer leur maîtrise du français en satisfaisant aux exigences de la Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle de l'Université du Québec à Rimouski avant leur première inscription au programme.
MESURES PARTICULIÈRES DU PROGRAMME
Les universités québécoises francophones et le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ont décidé que les étudiants en enseignement devaient réussir le Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) pour obtenir le brevet d'enseignement. Cette mesure a été prise afin d'assurer que tout futur enseignant maîtrise le français écrit.
Test diagnostique préalable (Epigram) et cours correctifs de français
En prévision de la passation du TECFÉE, tout étudiant nouvellement inscrit doit se présenter à son entrée dans le programme à un test diagnostique sur la connaissance du français écrit, le test Epigram. La mesure imposée à la suite du test diagnostique est la suivante : l'étudiante ou l'étudiant ayant obtenu 70 % ou plus n'a pas l'obligation de suivre des cours correctifs de français ; l'étudiante ou l'étudiant ayant obtenu moins de 70 % pourra choisir de suivre le cours correctif de français SCE 104 13 Maîtrise des savoirs essentiels en français écrit ( 3 cr.) durant son premier trimestre ou, s'il ne réussit pas la première passation du TECFÉE (ou ne s'y présente pas), au trimestre d'été précédant sa deuxième année universitaire. Si l'étudiante ou l'étudiant réussit sa première passation du TECFÉE, elle ou il pourra poursuivre son cheminement sans avoir à faire le cours SCE 104 13.
Examen de mathématiques
En prévision de l'inscription au stage IV de sa formation, tout étudiant nouvellement inscrit à compter du trimestre de l'automne 2013 se voit automatiquement inscrit à l'Examen de culture et de compétence en mathématiques. La mesure imposée à la suite de la passation de l'examen est la suivante : l’étudiant ayant obtenu 75 % ou plus n’a pas l’obligation de suivre un cours correctif en mathématiques; l’étudiant ayant obtenu moins de 75 % devra suivre obligatoirement le cours de mise à niveau hors programme SCE 111 06 Savoirs mathématiques (3 crédits), lors du deuxième trimestre de sa première année ou lors du trimestre d’été qui suit.
Base expérience
La candidate ou le candidat doit posséder des connaissances appropriées et une expérience de travail d'au moins un an (1200 heures) auprès de groupes d'enfants dans un milieu institutionnel (scolaire ou autre).
De plus, toutes les candidates et tous les candidats doivent démontrer leur maîtrise du français en satisfaisant aux exigences de la Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle de l'Université du Québec à Rimouski avant leur première inscription au programme.
MESURES PARTICULIÈRES DU PROGRAMME :
Les universités québécoises francophones et le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ont décidé que les étudiants en enseignement devaient réussir le Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) pour obtenir le brevet d'enseignement. Cette mesure a été prise afin d'assurer que tout futur enseignant maîtrise le français écrit.
Test diagnostique préalable (Epigram) et cours correctifs de français
En prévision de la passation du TECFÉE, tout étudiant nouvellement inscrit doit se présenter à son entrée dans le programme à un test diagnostique sur la connaissance du français écrit, le test Epigram. La mesure imposée à la suite du test diagnostique est la suivante : l'étudiante ou l'étudiant ayant obtenu 70 % ou plus n'a pas l'obligation de suivre des cours correctifs de français ; l'étudiante ou l'étudiant ayant obtenu moins de 70 % pourra choisir de suivre le cours correctif de français SCE 104 13 Maîtrise des savoirs essentiels en français écrit ( 3 cr.) durant son premier trimestre ou, s'il ne réussit pas la première passation du TECFÉE (ou ne s'y présente pas), au trimestre d'été précédant sa deuxième année universitaire. Si l'étudiante ou l'étudiant réussit sa première passation du TECFÉE, elle ou il pourra poursuivre son cheminement sans avoir à faire le cours SCE 104 13.
Examen de mathématiques
En prévision de l'inscription au stage IV de sa formation, tout étudiant nouvellement inscrit à compter du trimestre de l'automne 2013 se voit automatiquement inscrit à l'Examen de culture et de compétence en mathématiques. La mesure imposée à la suite de la passation de l'examen est la suivante : l’étudiant ayant obtenu 75 % ou plus n’a pas l’obligation de suivre un cours correctif en mathématiques; l’étudiant ayant obtenu moins de 75 % devra suivre obligatoirement le cours de mise à niveau hors programme SCE 111 06 Savoirs mathématiques (3 crédits), lors du deuxième trimestre de sa première année ou lors du trimestre d’été qui suit.
Plan de formation
Trimestre 1
PPE10016 | Projet personnel de formation : élaboration (3 cr.) |
PPE10516 | Prévention & adaptation au préscolaire & au primaire (3 cr.) |
PPE11016 | Éducation et dévelop. de l’enfant de zéro à six ans (3 cr.) |
PPE18118 | Théories contemporaines de l'éducation (3 cr.) |
SCE10002 | Organisation de l'éducation au Québec (3 cr.) |
Trimestre 2
DIA13002 | Français au préscolaire et au premier cycle du primaire (3 cr.) |
DIA15003 | Mathématiques au préscolaire et au 1er cycle du prim. (3 cr.) |
PPE11116 | Éducation & dével. de l’enfant de six à douze ans (3 cr.) (PPE11016) |
PPE28102 | Apprentissage et enseignement (3 cr.) |
STG10020 | St. I : Fam. milieu scol. et init. prof. ens. (3 cr.) |
Règle de cheminement : | |
Dans le cadre de la formation en éducation préscolaire et en enseignement primaire, une étudiante ou un étudiant ne pourra effectuer des stages sous la forme d'un tutorat que pour des raisons jugées exceptionnelles. | |
En cas d'échec ou d'abandon, les cours-stages STG 100 06, STG 200 06, STG 302 10, SCE 114 10 et STG 402 10 ne peuvent être repris qu'une seule fois à moins de raisons jugées valables par le comité décrit ci-après. Pour reprendre ces cours-stages, l'étudiante ou l'étudiant doit en faire la demande par écrit auprès de la direction du module en faisant valoir les raisons expliquant son échec ou son abandon et justifiant un droit de reprise. Plus précisément, cette demande écrite devra comprendre les éléments suivants: description sommaire de la situation vécue, analyse de la situation vécue en précisant les aspects devant être améliorés, description des moyens concrets envisagés pour éviter que la situation ne se reproduise et tout autre élément jugé pertinent. | |
Cette demande sera étudiée par un comité composé de trois personnes : la personne assumant la direction du module, la personne assumant la codirection du module et un professeur ou une professeure membre du comité de coordination des stages et désigné par la direction du campus concerné. À la suite de l'analyse préliminaire de la demande, le comité pourra contacter ou convoquer la personne ayant supervisé l'étudiante ou l'étudiant en situation d'échec ou d'abandon et une étudiante ou un étudiant de 3e ou 4e année, membre du conseil de module au campus concerné. | |
Selon la recommandation du comité d'évaluation d'une demande de reprise de stage, le droit de reprise pourra être assorti de conditions particulières d'encadrement et de réalisation. La décision du comité est finale et sans appel. |
Trimestre 3
DIA25003 | Mathématiques au deuxième cycle du primaire (3 cr.) (DIA15003) |
PPE20516 | Élèves hand. ou en diff. d'apprent. au préscol. & prim. (3 cr.) |
PPE22002 | Éducation préscolaire (3 cr.) |
PPE36002 | Gestion éducative de la classe au primaire (3 cr.) |
STG20006 | Stage II: Initiation à l'intervention en classe (3 cr.) (STG10020) |
Trimestre 4
DIA23013 | Enseignement et apprentissage de la grammaire au prim. (3 cr.) |
DIA24002 | Géographie, histoire et éduc. à la citoyenneté au prim. (3 cr.) |
DIA35003 | Mathématiques au troisième cycle du primaire (3 cr.) (DIA25003) |
PPE22102 | Gestion éducative de la classe au préscolaire (3 cr.) (PPE22002) |
SCE30117 | Évaluation des compétences (3 cr.) |
Trimestre 5
DIA28202 | Science et technologie au primaire (3 cr.) |
PPE30516 | Conn. & interv. auprès élèv. diff. comp. présc. & prim. (3 cr.) |
DIA33003 | Français aux deuxième et troisième cycles du prim. (3 cr.) (DIA13002) |
PPE37002 | Éval. formative, plan de réussite et pédagogie différ. (3 cr.) |
SCE10102 | Util. péd. des technol. de l'inf. et de comm. en éduc. (3 cr.) |
Trimestre 6
PPE32203 | Activités d'éveil au préscolaire (3 cr.) | |
PPE39017 | Éduc. & expression artistique au préscolaire & primaire (3 cr.) | |
SCE20706 | Éthique, culture religieuse et vivre ensemble (3 cr.) | |
STG30210 | Stage III: Interventions en classe (6 cr.) (STG20006) | |
ou | ||
SCE11410 | Projet d'intervention hors Québec (6 cr.) | |
Règlement pédagogique particulier : | ||
Pour s'inscrire aux cours-stages SCE 114 10 ou STG 302 10, l'étudiante ou l'étudiant inscrit au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire doit avoir réussi tous les cours des trimestres 1 à 5 prévus à son plan de formation. De plus, elle ou il doit avoir réussi le test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE), à défaut de quoi celle-ci ou celui-ci sera soumis aux mesures en vigueur. | ||
Règle de cheminement : | ||
Au trimestre 6, le cours STG 302 10 peut être substitué par le cours SCE 114 10. |
Trimestre 7
STG40210 | Stage IV: prise en charge de la classe (15 cr.) |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s'inscrire au cours-stage STG 402 10, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi tous les cours des trimestres 1 à 6 prévus à son plan de formation. De plus, elle ou il doit avoir réussi le test de compétences en mathématiques, à défaut de quoi, celle-ou celui-ci sera soumis aux mesures en vigueur. |
Trimestre 8
ATE40002 | Approfondissement d'un thème en éducation (3 cr.) |
DIA43003 | Français et univers social (3 cr.) (DIA23013 et DIA24002 et DIA33003) |
DIA45002 | Mathématique, science et technologie (3 cr.) (DIA28202 et DIA35003) |
PPE40012 | Projet personnel de formation: synthèse (3 cr.) |
SCE10202 | Éthique et profession enseignante (3 cr.) |
Règle de cheminement : | |
Pour s'inscrire à l'un ou l'autre des cours du trimestre 8, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi tous les cours des trimestres 1 à 7 inclusivement et avoir réussi 105 crédits dans le cadre du programme de baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire. | |
Version du programme approuvée lors de la Commission des études du 10 mars 2015 (CE-510-6259). | |
Dernière approbation : CE du 9 octobre 2018 (CE-544-6867). |
Admission au trimestre d'hiver
Il n’est pas possible d’amorcer son cheminement au trimestre d'hiver en s’inscrivant comme étudiant libre à des cours de ce programme pour ensuite l’intégrer au trimestre suivant. Ce programme comporte certaines particularités et tous les étudiants doivent amorcer leur cheminement au trimestre d’automne.
Horaire des cours
Les cours sont offerts la semaine, généralement le jour. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
Changement de campus en cours de formation
En cours de cheminement, les étudiants inscrits à l'un des campus qui désirent poursuivre leurs études à l'autre campus doivent faire connaître leur intention à leur directeur ou codirecteur de module ainsi qu'au Bureau du registraire, dans le cas où des places s'y libéreraient.
- Ces demandes doivent être renouvelées, s'il y a lieu, pour chacun des trimestres.
- Si des places se libèrent à l'un des campus, l'information est rendue disponible aux étudiants inscrits à l'autre campus et ces places sont comblées en fonction du trimestre prévu au plan de formation (trimestre 1 à 8), trimestre identifié par le directeur du comité modulaire de ce campus.
- Les places seront comblées par ordre de priorité en fonction de la date de la demande.
Dates limites
- 1er octobre, pour le trimestre d'hiver suivant
- 1er février, pour le trimestre d'automne suivant
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section Plus sur l'admission pour en apprendre davantage sur les statuts d’étudiants, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les étudiants de premier cycle sont assujettis au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, la reconnaissance d’acquis, le changement de programme, l’inscription, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Axes et expertises en recherche
Les thèmes abordés dans le cadre des études de cycles supérieurs en éducation peuvent être très variés. Les sujets d'études peuvent s'inscrire dans l’un ou l’autre des domaines suivants :
- adaptation scolaire et sociale, orthopédagogie;
- administration scolaire, gouvernance et financement de l’éducation;
- développement de l’élève et cognition;
- didactique des disciplines (français, mathématiques, sciences, univers social, éthique, musique, etc.);
- enseignement-apprentissage;
- formation pratique (stages);
- littératie, numératie;
- persévérance et réussite scolaire;
- profession enseignante;
- psychologie, philosophie ou sociologie de l’éducation;
- technologies de l’information et de la communication en éducation;
- etc.
Liste des professeurs
Consultez la liste des professeurs des unités départementales des sciences de l'éducation pour en savoir plus sur les spécialisations et pour définir les possibilités d'encadrement.
Voir aussi : Unités de recherche en sciences de l'éducation
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages d’étudiants touchant le domaine des sciences de l'éducation.
L'éducation à l'UQAR, c'est...
Portraits
Vidéos
Voyez la vie étudiante de l'UQAR sur Instagram
L'UQAR en images