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Présentation
Le baccalauréat en sciences comptables vise la formation d'un personnel professionnel appelé à jouer un rôle déterminant dans diverses organisations. Il aura accès à des postes lui permettant de mettre à profit ses compétences en matière de prise de décision, ce qui en fera un leader de développement économique. Il sera rapidement à la tête de son organisation et en mesure de parcourir le monde à la recherche de nouveaux défis.
Le diplôme constitue, à ce titre, une voie privilégiée pour réussir dans le monde des affaires, les différents acteurs de ce dernier lui accordant une crédibilité considérable.
Le programme permet aux personnes étudiantes de répondre aux exigences préalables menant au titre de comptable professionnel agréé (CPA) délivré par l’Ordre des comptables professionnels agréés.
Concentrations
Le baccalauréat en sciences comptables comporte un tronc commun de 23 cours ainsi que deux concentrations (7 cours) dont le choix s’effectue lors de la dernière année du programme.
Comptabilité professionnelle
Le baccalauréat en sciences comptables, concentration « comptabilité professionnelle » vise à former des personnes étudiantes qui sauront, au terme de leur formation, contrôler les opérations comptables, élaborer des budgets, planifier, diriger et contrôler les affaires financières, conseiller l’administration sur les nouvelles mesures fiscales et établir des états financiers.
Elle ouvre la porte à de nombreuses possibilités de carrière dans différents postes et dans tous les secteurs de l’économie, au Canada comme à l’étranger.
Cette concentration est obligatoire pour toute personne qui désire poursuivre ses études au diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en sciences comptables afin d’obtenir le titre de comptable professionnel agréé (CPA) délivré par l'Ordre des comptables professionnels agréés.
Contrôle de gestion
Le baccalauréat en sciences comptables, concentration « contrôle de gestion » vise la formation de personnes étudiantes destinées à devenir cadres pour la fonction de contrôleur ou contrôleuse de gestion dans les PME, les organisations publiques ou les organisations sans but lucratif. Elle permet également d’occuper un poste dans des organisations de services financiers (notamment le domaine bancaire) ou de directeur ou directrice administrative dans une organisation.
Cette concentration ne permet pas l’accès direct au diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en sciences comptables.
Le contrôleur ou la contrôleuse de gestion peut exercer à titre d’analyste en gestion du risque ou à titre de consultant·e. La personne professionnelle contribue activement au pilotage de la performance d’une organisation en tant que concepteur ou conceptrice des dispositifs de gestion, animateur ou animatrice des processus de reporting, conseiller·e de gestion et garant·e de la qualité des prises de décisions.
DEC-BAC, passerelles et reconnaissance d'acquis
DEC-BAC intégré
Les personnes étudiantes en voie d’obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en Techniques de comptabilité et de gestion dans les cégeps suivants peuvent se voir reconnaitre jusqu’à 10 cours (30 crédits) et bénéficier d'une entrée progressive à l'Université encadrée par un protocole DEC-BAC.
DEC-BAC et passerelles
Les personnes détentrices d'un DEC en Techniques de comptabilité et de gestion complété dans les collèges suivants peuvent se voir reconnaître jusqu'à 10 cours (30 crédits) selon la qualité de leur dossier scolaire :
- Cégep de Rimouski
- Cégep de Lévis
- Cégep de Baie-Comeau
- Cégep Beauce-Appalaches
- Cégep Garneau
- Cégep de la Gaspésie et des Îles
- Cégep de La Pocatière
- Cégep Limoilou
- Cégep de Rivière-du-Loup
- Cégep de Sainte-Foy
- Cégep de Sept-Îles
- Cégep de Thetford
- Collège Bart
- Collège Champlain - Campus St. Lawrence
Les personnes détentrices de certains DEC Techniques des autres cégeps que ceux mentionnés ci-dessus peuvent se voir reconnaître jusqu'à 10 cours (30 crédits) selon la qualité de leur dossier scolaire :
- DEC en Techniques de comptabilité et de gestion
- DEC en Techniques de gestion de commerces
- DEC en Techniques en services financiers et assurances
Les personnes étudiantes détentrices d'un ancien DEC en techniques administratives complétés dans les collèges ciblés peuvent se voir reconnaître jusqu'à un maximum de quatre cours universitaires (12 crédits) selon la qualité de leur dossier scolaire.
Tous les personnes diplômées des autres collèges peuvent aussi obtenir les reconnaissances sur étude du dossier. Détails : Passerelles et ententes DEC-BAC
Perspectives d'emploi
97 % des personnes diplômées en emploi six mois après la fin de leurs études!
Pour un portrait plus complet de l'insertion professionnelle des personnes diplômées de ce programme, consultez cet extrait des résultats de la Relance 2022 réalisée auprès des personnes titulaires d'un baccalauréat de l’UQAR (Services à la communauté étudiante, UQAR, 2023).
Perspectives professionnelles
Le baccalauréat en sciences comptables permet d’accéder aux emplois suivants :
- Analyste financier·e (analyste des états financiers et/ou du coût de revient)
- Associé·e, chef·fe de groupe, superviseur/superviseuse ou premier auditeur/première auditrice dans un cabinet comptable
- Chef·fe de service de vérification interne
- Comptable en management (conception et utilisation de méthodes de calcul et d’analyse de coûts, conception et suivi des prévisions budgétaires et analyses des écarts)
- Conseiller·e en matière de système comptable
- Conseiller·e financier·e
- Contrôleur ou contrôleuse financière dans une entreprise
- Fiscaliste dans un cabinet comptable, une grande entreprise ou à l’ARC / Revenu Québec
- Gestionnaire, administrateur/administratrice, consultant·e
- Juricomptable
- Responsable des systèmes d'information de gestion (tableaux de bord opérationnels et stratégiques)
- Spécialiste en évaluation ou en financement d'entreprises
- Spécialiste en implantation de systèmes d'information
- Trésorier·e
- Vice-président·e, directeur,/directrice chef·fe des finances ou de la comptabilité
Ressources en emploi à consulter
- L'enquête La Relance à l’université – Titulaires d’un baccalauréat ou d’une maîtrise – Enquêtes sur la situation d'emploi de personnes diplômées du ministère de l'Éducation et du ministère de l'Enseignement supérieur offre la situation de personnes diplômées de la formation universitaire au Québec, environ vingt mois après l’obtention de leur diplôme.
- L’IMT (information sur le marché du travail) d’Emploi-Québec regroupe notamment de l’information sur les perspectives d’emploi par profession, le salaire horaire, les secteurs en demande et les régions en demande de main-d’œuvre.
- La plate-forme d’information scolaire et professionnelle Repères propose de l'information notamment sur les professions, sur les programmes de formation et les perspectives d’emploi reliées.
Stages
Au baccalauréat en sciences comptables, la personne étudiante peut choisir comme cours optionnel le Stage d’initiation à la profession lui permettant de développer des compétences particulières dans l’un des domaines suivants :
- Information financière
- Comptabilité de gestion
- Audit et certification
- Stratégie et gouvernance
- Fiscalité
- Finance
Chaque année, plusieurs cabinets comptables et entreprises offrent à des personnes étudiantes la possibilité d’effectuer un ou plusieurs stages rémunérés. Ces stages peuvent être reconnus par l’Ordre des CPA comme faisant partie du stage nécessaire pour obtenir le titre professionnel CPA.
La possibilité de poursuivre son cheminement aux cycles supérieurs à l'UQAR
Les personnes diplômées d'un baccalauréat en sciences comptables ont la possibilité de poursuivre leur cheminement au DESS en sciences comptables et à la maîtrise par cumul en sciences comptables.
Elles ont également accès aux programmes de cycles supérieurs de l’UQAR dans les domaines suivants :
Gestion de projet
- Maîtrise en gestion de projet (sans mémoire)
- Maîtrise en gestion de projet (avec mémoire)
- Maîtrise en gestion de projet (cheminement coopératif)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion de projet
- Programme court de 2e cycle en gestion de projet
Gestion des personnes en milieu de travail
- Maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail (avec essai)
- Maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail (avec mémoire)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion des personnes en milieu de travail
- Programme court de 2e cycle en gestion des personnes en milieu de travail
Gestion des ressources maritimes
- Maîtrise en gestion des ressources maritimes (profil sans mémoire)
- Maîtrise en gestion des ressources maritimes (profil avec mémoire)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion des ressources maritimes
Éthique
- Maîtrise en éthique
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en éthique
- Programme court de 2e cycle en éthique
- Programme court de 2e cycle en éthique de l'intervention en santé
Équité, diversité et inclusion
Une entreprise d'entraînement, pour une expérience de travail concrète durant la formation universitaire en sciences comptables
L’entreprise d’entraînement pédagogique Aviso se veut un outil de formation offrant une simulation de travail. Elle permet à la communauté étudiante au baccalauréat en sciences comptables de jouer un rôle actif dans son apprentissage en offrant la possibilité d’acquérir des compétences qui seront utiles et transférables sur le marché du travail tout en lui procurant également un environnement dynamique, appuyé par une équipe intervenante qualifiée.
Un enseignement personnalisé
Les classes dans les programmes de premier cycle regroupent une moyenne de 40 étudiantes et étudiants à Lévis et de 30 à Rimouski. Aux cycles supérieurs, elles regroupent une moyenne de 25 étudiantes et étudiants à Lévis et de 15 à Rimouski.
Les groupes-cours limités en nombre, jumelés à la disponibilité et l’encadrement remarquable de la part du corps professoral favorisent la réussite des études, mais font aussi en sorte que les étudiantes et étudiants de l’UQAR se distinguent avantageusement des moyennes provinciales et nationales aux examens de certifications professionnelles.
Des formations axées sur la pratique
Les formations en sciences de la gestion offrent des contacts privilégiés avec le milieu des affaires et avec les cabinets d'expert·es-comptables par le biais de conférences, de visites industrielles ou de collaborations avec diverses entreprises.
Une salle des marchés à la fine pointe de la technologie (visite 360°)
La salle des marchés Banque Nationale est une réplique d’un milieu permettant des transactions et des négociations, tout comme on en retrouve dans les établissements financiers. Elle comprend des applications financières spécialisées et donne accès aux données réelles de plusieurs bourses, aux taux d’intérêt et à divers instruments financiers. La communauté étudiante apprend ainsi dans un environnement qu’elle retrouvera lorsqu’elle sera sur le marché du travail.
Ce laboratoire pédagogique s’adresse aux étudiantes et aux étudiants en administration, en sciences comptables et à toutes les personnes qui ont un intérêt pour les marchés financiers. Il permet d’avoir accès à une mine d’informations, dont des données historiques sur les bilans financiers des entreprises et sur les différents secteurs d’activités économiques de nombreux pays afin de réaliser des analyses financières.
Située au campus de Lévis, la salle des marchés est également reliée à un laboratoire au campus de Rimouski.
Un Fonds de placement étudiant pour former la relève en gestion financière
Le Fonds de placement étudiant UQAR offre aux étudiantes et aux étudiants une expérience concrète dans la gestion de portefeuille d’investissement. Il permet d’appliquer dans la réalité les notions apprises en classe et de leur faciliter l’entrée sur le marché du travail.
Le Fonds de placement étudiant UQAR est une initiative de la communauté étudiante en sciences de la gestion, appuyée par le corps enseignant en finance.
Une participation reconnue aux compétitions interuniversitaires
Les étudiantes et étudiants de l’UQAR participent annuellement à différents événements et compétitions reliés aux sciences de la gestion :
- Jeux du commerce (voir aussi : L’UQAR récolte trois podiums aux 28es Jeux du Commerce);
- Happening marketing (voir aussi : Une expérience formatrice pour le comité organisateur du Happening Marketing 2016 et Trois podiums pour l’UQAR au Happening Marketing 2016!);
- Symposium GRH (voir aussi : Un premier Mois de la gestion des ressources humaines au campus de Lévis);
- Comité GTA (voir aussi : Un Comité de la gestion des technologies d’affaires actif!);
- BTM Battle
- Omnium financier;
- Simulations boursières;
- Compétition québécoise en entrepreneuriat;
- Congrès CPA;
- etc.
Plusieurs programmes de bourses et d’aide financière accessibles
Bourses d’accueil au baccalauréat
Ces bourses de 1 000 $ à 3 000 $ sont offertes à toutes les personnes nouvellement admises à temps complet dans un programme de baccalauréat, sur la base d’un diplôme d’études collégiales (DEC), avec une cote R de 31 et plus.
La sélection se fait automatiquement à partir du dépôt de la demande d’admission.
Bourses d’accueil, volet sportif et volet socioculturel ou communautaire
Ces bourses de 1 000 $ renouvelables jusqu’à un maximum de 4 000 $ sont offertes aux personnes étudiantes qui se sont démarquées par leur engagement et leur performance lors de leur passage au collégial. Elles doivent être inscrites à temps complet dans un programme d’études et être actives dans leurs domaines pour représenter l’UQAR dans les évènements associés à leur activité, et ce, tout au long de leurs études.
La sélection se fait à partir d'un dossier de candidature : volet sportif et volet socioculturel ou communautaire.
Autres bourses et aide financière
Plusieurs autres programmes de bourses et d’aide financière sont accessibles en fonction du domaine d’études, du dossier de la personne étudiante, de la situation financière, de la participation à différentes activités sociales, culturelles ou sportives, etc.
Voir aussi : Bourses d'études et prix de l'Ordre des CPA
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante en sciences comptables.
Admission et plan de formation
Responsable (s)
Campus de Lévis
Vincent Bal GagnonDirecteur de module
Campus de Rimouski
Michael LafontaineDirecteur de comité modulaire
Objectifs
Ce programme est conçu de façon à assurer aux étudiants une formation en sciences comptables les préparant à oeuvrer à titre de professionnels dans les différents secteurs de la comptabilité. Cette formation particulière en sciences comptables se fait en intégrant aussi l'étude des principaux domaines des sciences de la gestion.Le baccalauréat en sciences comptables est accrédité par l'Ordre des comptables professionnels agréés (CPA). Ce programme est cependant préalable au diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en sciences comptables qui permet aux étudiants de se présenter aux examens d'admission de l'Ordre des comptables professionnels agréés (C.P.A.).
Les objectifs spécifiques sont :
Au plan des connaissances :
- connaître la nature de l'organisation et de ses composantes, des relations entre ses composantes, et de l'interaction de l'organisation avec son environnement;
- acquérir les connaissances nécessaires à l'identification, l'enregistrement, le regroupement, la classification, la présentation et l'interprétation des données financières reflétant les opérations d'une organisation;
- acquérir les connaissances nécessaires à la planification, l'évaluation et au contrôle des activités d'une entité économique de même qu'à la reddition des comptes quant à l'utilisation responsable des ressources;
- se familiariser avec les théories et les techniques susceptibles d'aider à identifier les problèmes et les opportunités d'une organisation.
Au plan des attitudes :
- favoriser son adaptation aux changements internes et externes susceptibles de modifier l'organisation et son environnement;
- favoriser son adaptation aux changements dans les politiques, techniques, lois et autres éléments susceptibles de modifier la tâche de la comptabilité professionnelle et du comptable professionnel;
- développer son sens des responsabilités et son sens de l'éthique.
Au plan des habiletés :
- développer son jugement, son esprit d'analyse et de synthèse ainsi que son esprit critique et créatif;
- améliorer sa communication verbale et non verbale et plus spécifiquement la communication d'informations financières;
- développer ses aptitudes à la conceptualisation, à la prise de décision ainsi qu'à la gestion des ressources humaines, matérielles et financières;
- développer sa capacité de travailler efficacement en groupe et individuellement.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Campus de Lévis | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté | Temps partiel | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Candidats internationaux
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté | |
Campus de Lévis | Temps complet | ![]() | ![]() | Non contingenté |
Conditions d'admission
Base collégiale au Québec
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales intégré sciences, lettres et arts.
OU
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales en sciences de la nature, en sciences humaines ou en techniques administratives, ou l'équivalent.
OU
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales techniques ou l'équivalent.
La titulaire ou le titulaire d'un diplôme d'études collégiales qui ne comporte pas au moins un cours de mathématiques devra réussir un test de compétences mathématiques. En cas d'échec (résultat entre 0 et 50%), les personnes seront admises à la condition de réussir le cours d'appoint MQT 002 14 Méthodes quantitatives en gestion (3 crédits) ou tout autre cours jugé pertinent ou équivalent par la direction du comité modulaire (hors programme).
Ce cours d'appoint devra être réussi au plus tard dans les douze (12) mois suivant la première inscription, sinon l'admission au programme sera refusée.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études universitaires au Québec
Avoir réussi un minimum de sept cours universitaires (21 crédits) au moment du dépôt de la demande d'admission.
La candidate ou le candidat admissible en vertu d'études universitaires et dont on n'aura pu établir à l'aide du dossier qu'elle ou il possède des connaissances en mathématiques équivalentes à un cours de mathématiques de niveau collégial devra réussir un test de compétences mathématiques. En cas d'échec (résultat entre 0 et 50%), les personnes seront admises à la condition de réussir le cours d'appoint MQT 002 14 Méthodes quantitatives en gestion (3 crédits) ou tout autre cours jugé pertinent ou équivalent par la direction du comité modulaire (hors programme).
Les personnes admissibles sur la base d'études hors Québec seront également assujetties à un test de mathématiques. En cas d'échec (de 0 à 50%), les personnes seront admises à la condition de réussir le cours d'appoint MQT 002 14 ou tout autre cours jugé pertinent ou équivalent par la direction du comité modulaire (hors programme).
Ce cours d'appoint devra être réussi au plus tard dans les douze (12) mois suivant la première inscription, sinon l'admission au programme sera refusée.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme équivalent à un diplôme d'études collégiales et avoir obtenu une moyenne de 11/20 (55% pour les autres systèmes de notation).
Les personnes admissibles sur la base d'études hors Québec dont on aura établi à l'aide du dossier qu'elles n'ont pas les connaissances requises en mathématiques, seront assujetties à un test de mathématiques. En cas d'échec (de 0 à 50%), les personnes admises devront réussir le cours d'appoint MQT 002 14 ou tout autre cours jugé pertinent ou équivalent par la direction du comité modulaire (hors programme).
Ce cours d'appoint devra être réussi au plus tard dans les douze (12) mois suivant la première inscription, sinon l'admission au programme sera refusée.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base expérience
La candidate ou le candidat doit posséder des connaissances appropriées et avoir une expérience de travail d'au moins un an jugée pertinente.
La candidate ou le candidat admissible en vertu de l'expérience et dont on n'aura pu établir à l'aide du dossier qu'elle ou il possède des connaissances en mathématiques équivalentes à un cours de mathématiques de niveau collégial devra réussir un test de compétences mathématiques. En cas d'échec (résultat entre 0 et 50%), les personnes seront admises à la condition de réussir le cours d'appoint MQT 002 14 Méthodes quantitatives en gestion (3 crédits) ou tout autre cours jugé pertinent ou équivalent par la direction du comité modulaire (hors programme).
Ce cours d'appoint devra être réussi au plus tard dans les douze (12) mois suivant la première inscription, sinon l'admission au programme sera refusée.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la candidate ou le candidat qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la "Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle" devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet. En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Plan de formation
Cheminements offerts :
Comptabilité professionnelle
Trimestre 1
ADM10014 | Management (3 cr.) |
ADM25014 | Droit des affaires (3 cr.) |
GRH11014 | Aspects humains des organisations (3 cr.) |
GTA10114 | Introduction aux systèmes d'information (3 cr.) |
SCO11110 | Comptabilité: cycle comptable (3 cr.) |
Trimestre 2
ECO18000 | Principes d'analyse économique (3 cr.) |
FIN10014 | Gestion financière I (3 cr.) |
MQT10014 | Méthodes statistiques en gestion (3 cr.) |
MRK10014 | Marketing (3 cr.) |
SCO11210 | Comptabilité: états financiers I (3 cr.) (SCO11110) |
Trimestre 3
FIN20014 | Gestion financière II (3 cr.) (FIN10014) |
PRO20111 | Gestion des opérations (3 cr.) (MQT10014) |
SCO21310 | Comptabilité: états financiers II (3 cr.) (SCO11210) |
SCO22117 | Coûts et prise de décision (3 cr.) (SCO11110) |
SCO23114 | Fiscalité des particuliers (3 cr.) (CTB15014 ou SCO11110) |
Trimestre 4
SCO21410 | Comptabilité: états financiers III (3 cr.) (SCO21310) |
SCO23210 | Fiscalité des sociétés et sujets spéciaux (3 cr.) (SCO23114) |
SCO24110 | Certification: concepts de base et contrôle interne (3 cr.) (SCO11110) |
SCO32210 | Comptabilité de management: activités et résultats (3 cr.) (SCO22117) |
3 crédits optionnels |
Trimestre 5
SCO24210 | Certification: intégration (3 cr.) (SCO24110) |
SCO31510 | Comptabilité: regroupements (3 cr.) (SCO21310) |
SCO31617 | Utilisation des états financiers (3 cr.) (SCO21310) |
SCO33310 | Planifications fiscales et réorganisations corporatives (3 cr.) (SCO23210) |
3 crédits optionnels |
Trimestre 6
ADM30014 | Gestion stratégique (3 cr.) (FIN10014 et MRK10014) |
SCO31710 | Expertise comptable (3 cr.) |
SCO31810 | Comptabilité: sujets choisis (3 cr.) (SCO21310) |
SCO32317 | Gouvernance, décisions et contrôle (3 cr.) (SCO32210) |
SCO34310 | Certification: sujets avancés (3 cr.) (SCO24110) |
Règlements pédagogiques particuliers : | |
Pour s'inscrire au cours ADM30014, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi soixante (60) crédits du programme dont les cours FIN10014 et MRK10014. | |
Pour s'inscrire au cours SCO 317 10, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi soixante-douze (72) crédits du programme. | |
Pour s'inscrire au cours SCO 318 10, l'étudiante et l'étudiant doit avoir réussi quarante-cinq (45) crédits du programme dont le cours SCO 213 10. | |
Pour s'inscrire au cours SCO 323 10, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi soixante-douze (72) crédits du programme. |
Cours optionnels
Deux cours parmi les suivants (6 crédits): | |
ACG10014 | Analyse et présentation de cas en gestion (3 cr.) |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s'inscrire au cours ACG 100 14, il faut être inscrit à un cas "académique" lors d'une compétition. | |
ANG10010 | Anglais des affaires (3 cr.) |
ADM23114 | PME et gestion de sa croissance (3 cr.) |
ADM24119 | PME et mondialisation (3 cr.) |
ADM24714 | Entrepreneuriat et réseaux sociaux (3 cr.) |
ADM31514 | Veille stratégique et occasions d'affaires (3 cr.) |
ADM34019 | Gestion internationale (3 cr.) |
ADM35014 | Gestion de projet (3 cr.) |
ADM37014 | Diagnostic et intervention (3 cr.) |
ADM38014 | Gestion de l'innovation (3 cr.) |
ADM40114 | Projet d'entreprise (3 cr.) |
ETH33014 | Éthique et gestion des personnes (3 cr.) |
FIN20514 | Valeurs mobilières (3 cr.) (FIN10014) |
FIN30014 | Gestion de portefeuille (3 cr.) (FIN20014 et FIN20514) |
FIN30421 | Produits dérivés et gestion des risques (3 cr.) (FIN20514) |
FIN30614 | Gestion financière internationale (3 cr.) (FIN20514) |
FNP20014 | Assurances (3 cr.) |
FNP30014 | Retraite: Aspects financiers (3 cr.) (FIN10014 et SCO23114) |
FNP35014 | Planification successorale (3 cr.) (SCO23114) |
GRH12014 | Gestion des ressources humaines (3 cr.) |
GRH21314 | Dynamique humaine des organisations (3 cr.) |
GRH21918 | Dotation du personnel (3 cr.) |
GRH22114 | Gestion de la rémunération (3 cr.) (GRH12014) |
GRH22214 | Formation et développement des ressources humaines (3 cr.) (GRH12014) |
GRH24014 | Gestion de la santé et de la sécurité du travail (3 cr.) |
GRH31021 | Développement des habiletés de gestion des employés (3 cr.) (GRH11014) |
GRH34014 | Gestion internationale des ressources humaines (3 cr.) (GRH12014) |
GTA20115 | Analyse d'affaires et conception de solutions TI (3 cr.) |
GTA20215 | Les progiciels de gestion intégrés (3 cr.) |
GTA20415 | Gestion de projet TI (3 cr.) |
GTA20514 | Technologies et affaires numériques (3 cr.) |
MRK15014 | Analyse de l'environnement marketing (3 cr.) |
MRK20414 | Marketing international (3 cr.) (MRK10014) |
MRK31114 | Relation de vente (3 cr.) |
MRK32214 | Marketing de l'innovation (3 cr.) (MRK10014) |
MQT30015 | Outils d’aide à la décision (3 cr.) (MQT10014 et (PRO20111 ou PRO21014)) |
SCO30010 | Stage d'initiation à la profession (3 cr.) |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s'inscrire au cours SCO 300 10, l'étudiant doit avoir complété 60 crédits du programme et avoir une moyenne cumulative universitaire de 2,7 et plus. | |
SCO35017 | Contrôle de gestion : approche renouvelée (3 cr.) (CTB30014 ou SCO22117) |
Ou tout autre cours jugé pertinent par la direction du module. | |
Note : | |
Plan de formation à temps complet. Ce programme peut être complété à temps partiel selon l'offre de cours de chaque trimestre. | |
Dernière approbation CE du 4 avril 2017 (CE-530-6621). |
Contrôle de gestion
Trimestre 1
ADM10014 | Management (3 cr.) |
ADM25014 | Droit des affaires (3 cr.) |
GRH11014 | Aspects humains des organisations (3 cr.) |
GTA10114 | Introduction aux systèmes d'information (3 cr.) |
SCO11110 | Comptabilité: cycle comptable (3 cr.) |
Trimestre 2
ECO18000 | Principes d'analyse économique (3 cr.) |
FIN10014 | Gestion financière I (3 cr.) |
MQT10014 | Méthodes statistiques en gestion (3 cr.) |
MRK10014 | Marketing (3 cr.) |
SCO11210 | Comptabilité: états financiers I (3 cr.) (SCO11110) |
Trimestre 3
FIN20014 | Gestion financière II (3 cr.) (FIN10014) |
PRO20111 | Gestion des opérations (3 cr.) (MQT10014) |
SCO21310 | Comptabilité: états financiers II (3 cr.) (SCO11210) |
SCO22117 | Coûts et prise de décision (3 cr.) (SCO11110) |
SCO23114 | Fiscalité des particuliers (3 cr.) (CTB15014 ou SCO11110) |
Trimestre 4
SCO21410 | Comptabilité: états financiers III (3 cr.) (SCO21310) |
SCO32210 | Comptabilité de management: activités et résultats (3 cr.) (SCO22117) |
SCO23210 | Fiscalité des sociétés et sujets spéciaux (3 cr.) (SCO23114) |
SCO24110 | Certification: concepts de base et contrôle interne (3 cr.) (SCO11110) |
3 crédits optionnels |
Trimestre 5
SCO31510 | Comptabilité: regroupements (3 cr.) (SCO21310) |
SCO31617 | Utilisation des états financiers (3 cr.) (SCO21310) |
9 crédits optionnels |
Trimestre 6
ADM30014 | Gestion stratégique (3 cr.) (FIN10014 et MRK10014) | |
SCO31810 | Comptabilité: sujets choisis (3 cr.) (SCO21310) | |
SCO32317 | Gouvernance, décisions et contrôle (3 cr.) (SCO32210) | |
ou | ||
SCO35017 | Contrôle de gestion : approche renouvelée (3 cr.) (CTB30014 ou SCO22117) | |
6 crédits optionnels | ||
Règlements pédagogiques particuliers : | ||
Pour s'inscrire au cours ADM 300 14, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi soixante (60) crédits du programme dont les cours FIN 100 14 et MRK 100 14). | ||
Pour s'inscrire au cours SCO 318 10, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi quarante-cinq (45) crédits du programme dont le cours SCO 213 10. | ||
Pour s'inscrire au cours SCO 323 17, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi soixante-douze (72) crédits du programme donc le cours SCO 322 10. |
COURS OPTIONNELS
Six cours parmi les suivants (18 crédits) : | |
ACG10014 | Analyse et présentation de cas en gestion (3 cr.) |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s'inscrire au cours ACG 100 14, il faut être inscrit à un cas "académique" lors d'une compétition. | |
ANG10010 | Anglais des affaires (3 cr.) |
ADM23114 | PME et gestion de sa croissance (3 cr.) |
ADM24119 | PME et mondialisation (3 cr.) |
ADM24714 | Entrepreneuriat et réseaux sociaux (3 cr.) |
ADM31514 | Veille stratégique et occasions d'affaires (3 cr.) |
ADM34019 | Gestion internationale (3 cr.) |
ADM35014 | Gestion de projet (3 cr.) |
ADM37014 | Diagnostic et intervention (3 cr.) |
ADM38014 | Gestion de l'innovation (3 cr.) |
ADM40114 | Projet d'entreprise (3 cr.) |
ETH33014 | Éthique et gestion des personnes (3 cr.) |
FIN20514 | Valeurs mobilières (3 cr.) (FIN10014) |
FIN30014 | Gestion de portefeuille (3 cr.) (FIN20014 et FIN20514) |
FIN30421 | Produits dérivés et gestion des risques (3 cr.) (FIN20514) |
FIN30614 | Gestion financière internationale (3 cr.) (FIN20514) |
FNP20014 | Assurances (3 cr.) |
FNP30014 | Retraite: Aspects financiers (3 cr.) (FIN10014 et SCO23114) |
FNP35014 | Planification successorale (3 cr.) (SCO23114) |
GRH12014 | Gestion des ressources humaines (3 cr.) |
GRH21314 | Dynamique humaine des organisations (3 cr.) |
GRH21918 | Dotation du personnel (3 cr.) |
GRH22114 | Gestion de la rémunération (3 cr.) (GRH12014) |
GRH22214 | Formation et développement des ressources humaines (3 cr.) (GRH12014) |
GRH24014 | Gestion de la santé et de la sécurité du travail (3 cr.) |
GRH31021 | Développement des habiletés de gestion des employés (3 cr.) (GRH11014) |
GRH34014 | Gestion internationale des ressources humaines (3 cr.) (GRH12014) |
GTA20115 | Analyse d'affaires et conception de solutions TI (3 cr.) |
GTA20215 | Les progiciels de gestion intégrés (3 cr.) |
GTA20415 | Gestion de projet TI (3 cr.) |
GTA20514 | Technologies et affaires numériques (3 cr.) |
MQT30015 | Outils d’aide à la décision (3 cr.) (MQT10014 et (PRO20111 ou PRO21014)) |
MRK15014 | Analyse de l'environnement marketing (3 cr.) |
MRK20414 | Marketing international (3 cr.) (MRK10014) |
MRK31114 | Relation de vente (3 cr.) |
MRK32214 | Marketing de l'innovation (3 cr.) (MRK10014) |
SCO24210 | Certification: intégration (3 cr.) (SCO24110) |
SCO30010 | Stage d'initiation à la profession (3 cr.) |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s'inscrire au cours SCO 300 10, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir complété 60 crédits du programme et avoir une moyenne cumulative universitaire de 2,7 et plus. | |
SCO31710 | Expertise comptable (3 cr.) |
Règlement pédagogique particulier : | |
Pour s'inscrire au cours SCO 317 10, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir réussi quarante-cinq (45) crédits du programme. | |
SCO33310 | Planifications fiscales et réorganisations corporatives (3 cr.) (SCO23210) |
SCO34310 | Certification: sujets avancés (3 cr.) (SCO24110) |
Ou tout autre cours jugé pertinent par la direction du module. | |
Note : | |
Plan de formation à temps complet. Ce programme peut être complété à temps partiel selon l'offre de cours de chaque trimestre. | |
Version approuvée par la CE du 4 avril 2017 (CE-530-6621). |
Admission au trimestre d'hiver
La personne étudiante qui amorce sa formation au trimestre d'hiver se verra proposer un plan de formation en 7 trimestres (trois ans et demi).
Horaire des cours
Les cours sont offerts la semaine le jour et le soir. Certains cours sont également offerts à distance. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les personnes étudiantes de premier cycle sont assujetties au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, l’inscription, la reconnaissance des acquis, le changement de programme, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Liste des membres du corps professoral
Consultez la liste des membres du corps professoral des unités départementales des sciences de la gestion pour en savoir plus sur les spécialisations.
Voir aussi : Unités de recherche en sciences de la gestion
Axes et expertises en recherche
Les axes de recherche et les expertises de l’équipe professorale touchent notamment :
- Le management
- La finance
- Le marketing
- La gestion des technologies d'affaires
- Les sciences comptables
- La gestion des ressources humaines
- L'entrepreneuriat
- La gestion de projet
- La gestion des ressources maritimes
- Les services financiers
- Etc.
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante touchant le domaine de l'administration des affaires.