Description du cours

Scolarité

Premier cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Améliorer ses habiletés et attitudes dans la relation thérapeutique auprès de personnes atteintes de troubles mentaux et de leurs proches.

Contenu

Reconnaissance de ses réactions et mécanismes personnels liés à l'intervention auprès de personnes atteintes de troubles mentaux et de leurs proches (intérêt, compassion, ambivalence, impuissance, etc.). Valeurs professionnelles. Rétablissement, pouvoir d’agir et d’autonomisation de la personne qui présente des problèmes de santé mentale. Stigmatisation. Établissement d’une alliance thérapeutique et d’un partenariat avec la personne et ses proches. Interventions thérapeutiques en santé mentale: approches individuelles, familiales et de groupe. Limites et bien-être de l'intervenant.

Formules pédagogiques

Environnement numérique d’apprentissage en mode synchrone et asynchrone : exposés magistraux, discussion en classe, ateliers pratiques/laboratoires, visionnement de capsules vidéo/audio, lectures, étude de cas cliniques, exercices en ligne, journal de réflexion, évaluations sommatives et formatives. En classe : Exposés magistraux et utilisation de matériel audiovisuel, atelier en classe, étude de cas, discussions en classe, évaluations sommatives et formatives.

Préalable(s)

Aucun