Description du cours
Scolarité
Deuxième cycle, 3 crédit(s)
Objectif
Développer sa capacité de réflexion critique dans sa pratique professionnelle en développement des collectivités et des territoires.
Contenu
Critique de concepts : progrès, croissance, innovation, aménagement et développement. Différences, limites et potentialités des déclinaisons du développement, notamment : communautaire, local, endogène, régional, territorial, durable, international. Critique des pratiques et cultures professionnelles et institutionnelles en matière de développement : réflexivité, approches ascendante et descendante. Histoire de la professionnalisation des métiers du développement. Réalités et éthique de la pratique professionnelle : pièges à éviter et habiletés requises (volonté de comprendre le milieu ou le secteur, sens de l’engagement, adaptabilité aux contextes et au changement, tolérance à l’ambiguïté, ouverture aux idées différentes, créativité dans l’intervention notamment). Importance de la crédibilité professionnelle, du sens politique et des savoir-être pour agir dans un milieu (notamment composer avec des intérêts divergents, des conflits de personnalité, des situations de crise; risques de conflits d’intérêts, d’abus de pouvoir et autres) : jeu des acteurs dans le croisement des environnements, des cultures, des temporalités et des échelles d’action.
Formules pédagogiques
Cours magistraux, lectures, séminaires, conférences d’intervenants, tables rondes, analyse de situations
Préalable(s)
Aucun