Description du cours

Scolarité

Premier cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Développer une compréhension des problèmes liés aux pratiques d’accompagnement en contexte de diversité culturelle et de réalités autochtones.

Contenu

Compréhension, dans une perspective transdisciplinaire, des impacts psychosociaux provoqués par la mise en contact de personnes, de groupes et des communautés de cultures différentes (choc culturel, conflits de valeurs, stress adaptatif, acculturation, errance identitaire, etc.). Questionnement des enjeux pour la société d’accueil, pour les personnes immigrantes et pour les professionnels psychosociaux. Développement des connaissances et des compétences spécifiques à l’accompagnement en contexte de diversité culturelle, notamment auprès des populations immigrantes, réfugiées et autochtones.

Formules pédagogiques

Simulation de situations interculturelles, médiation interculturelle. Exploration théorique et pratique de différentes modalités de dialogue et d’intervention interculturelles : analyse d’incidents critiques, histoire de cas.

Préalable(s)

Aucun