Description du cours

Scolarité

Premier cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Comprendre le vécu de la famille d’une personne ayant un trouble du spectre de l’autiste permettant le développement et l’acquisition d’habiletés d’interventions adaptées.

Contenu

Impacts du diagnostic sur la famille dont un membre présente un TSA : attachement, fratrie, sentiment de compétence parentale, adaptation de chacun des parents, vie de couple, famille recomposée, famille élargie et entourage. Besoins de la famille et de la personne présentant un TSA. Réponses adaptées de soutien. Défi de revendication et d’accès aux services appropriés. Enjeux de connaissance, de compréhension et d’intégration de la trajectoire de services. Soutien à l’élaboration d'un bilan fonctionnel dans le but de préparer un plan d'intervention adapté et évolutif selon les caractéristiques de la personne ayant un TSA et de sa famille. Approche systémique centrée sur les différents réseaux au sein desquels évoluent la personne ayant un TSA et sa famille. Stratégies de prévention de la surcharge parentale, aux plans physique et psychologique. Considération de l’expertise parentale.

Formules pédagogiques

Exposés magistraux, lectures dirigées, discussions, visionnement de capsules vidéo, participation à des forums de discussion.

Préalable(s)

Aucun