Description du cours

Scolarité

Premier cycle, 3 crédit(s)

Objectif

Acquérir les connaissances et les habiletés pour accompagner les personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) au cours des différentes phases de leur développement.

Contenu

Rôles et responsabilités des personnes significatives du réseau social de la personne et liens avec les réseaux de service de deuxième ligne. L’intégration et les transitions entre les services des Centres de la petite enfance, le régime pédagogique du primaire et du secondaire et les études post secondaire. Le milieu du travail : préparation au marché de l’emploi, emploi étudiant, recherche d’emploi. Les loisirs adaptés aux caractéristiques des personnes ayant un TSA, équilibre des activités de la vie quotidienne. La vie autonome : transition vers l’appartement, gestion du quotidien, personne ressource, mentorat. Le vieillissement et ses impacts sur le fonctionnement de la personne ayant un TSA. Accès aux différents programmes d’aide reliés aux différents stades de développement de la personne ayant un TSA.

Préalable(s)

Aucun