Conférence ADAUQAR : Transmettre et inventer : une histoire des prénoms au Québec
Dans le cadre de sa programmation 2025-2026, l’ADAUQAR vous invite à une conférence ouverte à toutes et tous, que vous soyez passionné de inguistique ou simplement curieux. Intitulée : Transmettre et inventer : une histoire des prénoms au Québec, la conférence sera animée par Hugo Saint-Amant Lamy, professeur de linguistique à l’UQAR.
Résumé : Philomène, Octave, Domitille, Télesphore… Ces prénoms évoquent aujourd’hui un passé lointain, mais à une certaine époque, ils ont incarné une véritable révolution dans les façons de nommer les enfants au Québec, aux côtés de centaines d’autres prénoms nouveaux et alors porteurs de modernité. Cette présentation montre comment, grâce aux données généalogiques, il est possible de reconstituer avec précision l’émergence et la diffusion de ce phénomène culturel où se côtoient allègrement le religieux et le séculaire.
Mode : En présence à Rimouski, simultanément à distance sur Zoom
Date : vendredi 27 mars 2026 à 13 h 30
Durée : 1 h 30
Lieu : Bibliothèque, local J-205
Coût : 5 $ membre ADAUQAR; 10 $ membre organisme partenaire; 15 $ non-membre
Information et inscription : https://www.adauqar.ca/liste-des-conferences-et-visites/transmettre-et-inventer-une-histoire-des-prenoms-au-quebec-recn46
