Conférence par Marie-Josée Tremblay – Sensibilisation aux pratiques de la psychologie : enseigner, inspirer et guider vers le savoir‑être et la présence à l’autre
Gratuit et ouvert au grand public – En collaboration avec le Salon du livre de Rimouski
Résumé : En collaboration avec l’UQAR et les PUQ, la professeure-chercheuse et psychologue, Marie-Josée Tremblay, également directrice de la Clinique universitaire de psychologie de l’UQAR, propose la conférence : Sensibilisation aux pratiques de la psychologie : enseigner, inspirer et guider vers le savoir‑être et la présence à l’autre.
En croisant son expérience de clinicienne, de chercheuse, de femme et de mère, Marie-Josée Tremblay abordera les transformations liées aux nouvelles technologies, l’importance des valeurs humaines et relationnelles, ainsi que l’apport de la pleine conscience pour cultiver des liens sains avec soi et avec les autres.
Cette conférence, qui donnera le coup d’envoi au lancement du collectif Sensibilisation aux pratiques de la psychologie : Comprendre, guider et inspirer, publié aux PUQ en juin 2025, permettra également à des autrices et auteurs et à des personnes invitées venant des milieux de pratique, de partager leur expérience sur le même thème (Geneviève Fournier St-Amant, D. Psy, psychologue et coordonnatrice de la Clinique universitaire de psychologie, UQAR; François-Luc Desaulniers, M. Ps, psychologue, CISSS BSL ainsi que Catherine Pomerleau, M. Ps, psychologue, accompagnée de Seena Fortin, D. Ps, CISSS BSL CISSSBSL).
L’activité s’adresse aux étudiantes et étudiants, notamment à ceux issus du programme de psychologie en cours, au personnel de l’UQAR et à leurs collaboratrices et collaborateurs, ainsi qu’au grand public intéressé par les enjeux de société et de transmission des savoirs, des valeurs ou des pratiques professionnelles.