• Accueil
  • Héritage, mémoire et patrimoine des congrégations religieuses. Les défis d’aujourd’hui et de demain.

Héritage, mémoire et patrimoine des congrégations religieuses. Les défis d’aujourd’hui et de demain.


Jeudi 18 septembre - Samedi 20 septembre
UQAR et maison mère de la Congrégation Notre-Dame du Saint-Rosaire

Plus d’une trentaine de conférenciers et de conférencières participeront au congrès annuel de la SCHEC qui aura lieu à l’UQAR et à la maison mère de la Congrégation Notre-Dame du Saint-Rosaire.

Les activités du 18 septembre à 19h, sont ouvertes à toutes et à tous, sans inscription. Le lancement du colloque aura lieu au Hall de l’ISMER. Une exposition temporaire portant sur l’UQAR à l’époque des Ursulines sera inaugurée à cette occasion. Nous en profiterons pour procéder au lancement d’un numéro spécial de la revue L’Estuaire consacré au phénomène religieux dans l’Est du Québec, d’un numéro spécial de la revue Études d’histoire religieuses regroupant plusieurs articles consacrés à Mgr Jean Langevin, premier évêque de Rimouski, et d’un ouvrage de Claude La Charité, professeur de littérature à l’UQAR, dans lequel il présente un roman inédit de l’abbé Louis-Edouard Bois consacré à l’ermite Toussaint Cartier de l’île Saint-Barnabé. La soirée se conclura à l’amphithéâtre (P-210, Salle Mohammed-El-Sabh) par la projection de cinq capsules vidéos produites par une équipe de chercheur.ses de l’UQAR à l’occasion du 150e anniversaire de fondation des Sœurs du Saint-Rosaire.

Les 19 et 20 septembre, l’événement se déplace à la maison mère des Sœurs du Saint-Rosaire pour les journées de présentations. Il est nécessaire de s’inscrire pour ces journées. Pour avoir accès au service de diner, il est recommandé de procéder à son inscription avant le 12 septembre. Des stationnements sont disponibles à l’avant et à l’arrière du bâtiment.

Une trentaine de conférenciers et de conférencières se succéderont au cours des sept séances qui constituent la programmation. Le patrimoine et la mémoire des congrégations religieuses se retrouvent au cœur des questionnements avec des sujets aussi variés que la bibliothèque des Ursulines comme espace de mémoire et de transmission, la mise en valeur muséale du patrimoine religieux, la vie religieuse au masculin ou l’affirmation sociale des femmes religieuses. La façon dont la mémoire et l’histoire religieuses sont actuellement étudiées fera également l’objet de réflexion. Une délégation de chercheurs et de chercheuses de l’Université de Moncton présentera les résultats d’études récentes sur l’héritage des congrégations féminines néo-brunswickoises.