• Accueil
  • Midis des sciences Nature et Société : Conséquences de la pêche sélective : de la démographie des populations aux communautés aquatiques et fonctions écosystémiques de lacs

Midis des sciences Nature et Société : Conséquences de la pêche sélective : de la démographie des populations aux communautés aquatiques et fonctions écosystémiques de lacs


Jeudi 15 janvier
12 h
J-480

Dans le cadre des Midis des Sciences Nature et Société du Département de biologie, chimie et géographie, Julien Beaulieu, étudiant au doctorat à l’Université du Québec à Montréal, nous présentera :  « Conséquences de la pêche sélective : de la démographie des populations aux communautés aquatiques et fonctions écosystémiques de lacs » le jeudi 15 janvier à 12 h au J-480.

Julien Beaulieu a fait son baccalauréat à l’UQAM en apprentissage par problèmes. Il a ensuite commencé sa maîtrise à l’UQAM  dans le laboratoire de Alison Derry, avant de faire le passage accéléré au doctorat en 2021. Il est co-supervisé à McGill par Melania Cristescu et son projet est en collaboration rapprochée avec Dylan Fraser à Concordia. Au cours de ses études graduées, il a aussi eu la chance de s’impliquer et de bénéficier du Groupe de Recherche Interuniversitaire en Limnologie (GRIL).

Résumé: Comprendre les facteurs déterminant de la structure des écosystèmes est crucial pour le développement durable et le maintien des services écosystémiques. La variation intraspécifique peut être aussi importante que la variation interspécifique pour déterminer la structure des réseaux trophiques et les fonctions écosystémiques. Une source importante de variation intraspécifique présente dans toute population est la démographie (i.e. âge, taille, sexe, croissance, recrutement et densité). La surexploitation particulièrement la pêche industrielle, est connue pour entraîner des conséquences sur la démographie des populations. Pourtant, les conséquences de la démographie des populations sur les réseaux trophiques restent incomprises en raison du manque de systèmes empiriques et de la difficulté d’acquérir les données. Mon projet utilise une expérience manipulative d’écosystèmes entiers comprenant neuf lacs où 75 % de populations d’ombles de fontaines (Salvelinus fontinalis) invasifs ont été prélevés durant trois années consécutives pour déterminer : 1) si l’ADN environnemental (ADNe) et l’ARN environnemental (ARNe) peuvent détecter ces changements démographiques induits, 2) les conséquences sur le structure des réseaux trophiques et 3) les conséquences sur les apports de phosphore et le métabolisme écosystémique.

Pour s’inscrire à la conférence : https://uqar.zoom.us/webinar/register/WN_7LdXVzLvTI-vSncoVGpZUQ