Stage en géographie de l’Est du Québec

Cette formation unique au Québec se déroule dans la région de La Baie-des-Chaleurs en Gaspésie et fait appel à de nombreux spécialistes du milieu.

Enjeux environnementaux dans la Baie des Chaleurs

Prochaine édition du 4 au 10 mai 2026
Baie des Chaleurs, Gaspésie

Ce stage permet à des personnes étudiantes et professionnelles en géographie, en sciences environnementales et en sciences de la Terre d’acquérir de nouvelles expertises en gestion et prévention des risques naturels à l’aide de méthodes et d’outils terrain à la fine pointe de la technologie.

Description du cours

  • Pratique d’une géographie appliquée au cœur d’un territoire régional dynamique, où maritimité et montagnes se conjuguent.
  • Cours intensif sur différents enjeux environnementaux.
  • Mise en œuvre de protocoles de recherche en lien avec une problématique environnementale.
  • Mesure sur le terrain et analyse de données sur les dynamiques géomorphologiques et les écosystèmes.
  • Cartographie des aléas et des vulnérabilités associés à des enjeux environnementaux.
  • Introduction aux outils en géographie
  • Les écosystèmes côtiers : cartographie, évolution, vulnérabilité et résilience
  • Aléas hydrogéomorphologiques des cours d’eau : diagnostics et gestion
  • Vulnérabilité des territoires et des communautés et gestion des risques naturels
  • Enjeux patrimoniaux en zone côtière

Pascal Bernatchez (professeur)

Arielle Frenette (professeure)

Manon Savard (professeure)

Jérôme Dubé (auxiliaire d’enseignement et de recherche)

Frédérique Dumont (auxiliaire d’enseignement et de recherche)

Marie-Andrée Roy (technicienne en géomatique)

Le format général du cours se base sur la réalisation d’ateliers.

Un atelier par jour sera dispensé, généralement selon la formule suivante :

  • présentation théorique en avant-midi,
  • réalisation du travail pratique sur le terrain en après-midi,
  • rédaction et production de figures et remise d’un rapport d’atelier ou une présentation orale en fin de journée.

Des présentations sur des sites d’intérêts auront également lieu lors des déplacements.

Selon les ateliers, le cours se fait en équipes de 4 ou 5 étudiants et étudiantes.

Du 4 au 10 mai 2026.
Le cours débute et se termine à l’Université du Québec à Rimouski, campus de Rimouski.

Ce cours s’adresse à toutes les personnes étudiantes universitaires de 1er, 2ᵉ et 3ᵉ cycles ainsi qu’aux professionnels et professionnelles désirant acquérir ou parfaire leurs connaissances en géosciences.

Pour les personnes étudiant au premier cycle universitaire, il s’agit d’un cours de trois crédits.

Il n’y a pas de nombre limite d’étudiants ou d’étudiantes venant d’autres universités, mais nous viserons à équilibrer les inscriptions pour optimiser le nombre d’universités participantes et leur représentativité.

Le cours est contingenté à 20 personnes pour des raisons pédagogiques et logistiques.

La personne souhaitant s’inscrire au cours doit soumettre son relevé de notes ainsi qu’une lettre de motivation à geographie@uqar.ca au plus tard le 17 février 2026. La sélection des candidatures sera effectuée selon des critères établis par l’équipe professorale. Au début du mois de mars, les personnes sélectionnées seront contactées par le secrétariat du module de géographie et ces dernières devront confirmer de nouveau leur intérêt à participer à l’école d’été.

1- Étudiant·e de l’UQAR en géographie

  • L’étudiant·e doit uniquement soumettre une lettre de motivation, sans relevé de notes.
  • L’inscription au cours est effectuée par le secrétariat du module de géographie.
  • Le cours est intégré dans le plan de formation de l’étudiant·e.

2- Étudiant·e de l’UQAR d’un programme non directement relié (cours hors programme)

  • L’étudiant·e doit uniquement soumettre une lettre de motivation, sans relevé de notes.
  • L’inscription au cours est effectuée par le secrétariat de leur module.
  • Le cours apparaît sur le relevé de notes comme un cours hors programme.
  • Le cours pourrait être intégré dans le plan de formation de l’étudiant·e comme cours d’enrichissement. Pour cela, l’étudiant·e doit obtenir l’approbation de la direction de son module.

3- Étudiant·e d’une autre université inscrit.e dans des programmes en lien ou non avec le stage

  • L’étudiant·e s’inscrit à des études hors établissement.
  • S’il est jugé pertinent, le cours peut être intégré dans le plan de formation de l’étudiant·e.
  • L’étudiant·e doit payer ses frais de scolarité d’un cours de 3 crédits dans son université d’attache.
  • Le service des finances facturera à l’étudiant·e 200$ pour les frais de stage (hébergement et transport).

4- Étudiant·e libre (répondant aux conditions d’admission du programme ou du cours)

  • L’étudiant·e complète une demande d’admission comme étudiant·e libre (9999) et paye les frais d’admission à l’UQAR.
  • Au terme du trimestre d’été, l’UQAR transmet à l’étudiant·e un relevé de notes qui atteste de sa participation et de sa réussite.

Les frais d’inscription sont de 200 $ (transport et hébergement) + les frais associés à un cours universitaire de 3 crédits.

L’étudiant·e est responsable de ses dépenses personnelles (repas, matériel de randonnée, etc.).