


Programmes d’échanges d’étudiants du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI)
Le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) dont l’UQAR est membre a conclu des ententes de mobilité pour des programmes d’échanges d’étudiants avec des établissements universitaires à l’extérieur du Canada.
Ces programmes permettent à des étudiantes et à des étudiants inscrits à un établissement universitaire à l’étranger (l’établissement d’attache) de poursuivre une partie de leurs études à l’UQAR durant un ou deux trimestres (4 ou 8 mois).
Inscription et frais d'études
Durant cette période, les étudiantes et étudiants demeurent inscrits à leur université d’attache et y paient leurs frais d’études habituels. Les activités de formation suivies dans l'université d'accueil sont par la suite reconnues dans leur programme d'origine.
Pays concernés
Des ententes d’échanges d’étudiants ont été conclues avec près de 500 établissements ou consortiums d’établissements dans les pays suivants :
- Allemagne;
- Argentine;
- Autriche;
- Belgique;
- Brésil;
- Chili;
- Chine;
- Colombie;
- Corée du Sud;
- Danemark;
- Espagne;
- États-Unis;
- Finlande
- France (incluant Île de la Réunion, Guadeloupe, Guyane, Martinique et Nouvelle-Calédonie);
- Italie;
- Japon;
- Lituanie;
- Luxembourg;
- Mexique;
- Pays-Bas;
- République tchèque;
- Royaume-Uni;
- Suède;
- Suisse;
- Taïwan.
Processus d’admission
- Vérifier son admissibilité en s’adressant au responsable des programmes d’échanges d’étudiants de son établissement d’attache.
- Remplir une demande de participation sur le site du BCI.
- Identifier l’UQAR comme établissement où effectuer son séjour d’études.
- Choisir ensuite le campus d’accueil (Lévis ou Rimouski)
- Le dossier d'admission est envoyé à l'UQAR par l'entremise de l'établissement d'attache.
Programmes de double diplomation
Les programmes d'études offerts en double diplomation permettent aux étudiantes et aux étudiants des établissements partenaires de l'UQAR d'alterner leurs trimestres d'études entre l'UQAR et l'université partenaire tout en obtenant des crédits d'enseignement en vue d'obtenir les diplômes des deux universités.
Processus d’admission
Les candidates et candidats admissibles aux programmes d'études offerts en double diplomation doivent communiquer avec la personne responsable de la mobilité internationale de leur établissement d’attache afin d’effectuer sa demande d’admission. Les personnes sélectionnées devront fournir les documents suivants :
- le formulaire de demande d'échange bilatéral;
- le relevé de notes du parcours universitaire et diplômes;
- un curriculum vitae et une lettre d’intention;
- une confirmation par écrit du superviseur de l’UQAR (programme de recherche);
- une copie de l’extrait de naissance faisant mention du nom des parents ;
- toute autre information spécifique requise par le programme concerné.
Ensuite, la personne responsable de la mobilité internationale de l’établissement d’attache s’occupera de transmettre toutes les demandes d’admission à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au plus tard le 15 mars précédent le trimestre d’automne.
Ententes de mobilité
Les ententes de mobilité permettent aux étudiantes et aux étudiants des établissements partenaires de l'UQAR d'effectuer un ou deux trimestres d'études à l'UQAR tout en obtenant des crédits d'enseignement en vue d'obtenir leur diplôme d'études dans leur établissement d'attache.
Inscription et frais d'études
Pendant le séjour à l’UQAR, les étudiantes et étudiants en échange doivent demeurer inscrits à leur établissement d’attache et sont également inscrits à l’UQAR. Les frais de scolarité sont déterminés dans chaque entente.
Processus d’admission
Les candidates et candidats souhaitant participer à l’un des programmes bilatéraux d’échanges étudiants doivent communiquer avec la personne responsable de la mobilité internationale de leur établissement d’attache afin d’effectuer la demande d’admission. Les personnes sélectionnées devront fournir les documents suivants :
- le formulaire de demande d'échange bilatéral;
- le relevé de notes du parcours universitaire;
- une copie de l’extrait de naissance faisant mention du nom des parents ;
- toute autre information spécifique requise par le programme concerné.
Ensuite, la personne responsable de la mobilité internationale de l’établissement d’attache s’occupera de transmettre toutes les demandes d’admission à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au plus tard le 15 mars précédent le trimestre d’automne.
Programme de mobilité North2North
Le programme de mobilité North2North est un programme d’échange de l’Université de l’Arctique (UArctic) qui permet d’effectuer un séjour d'études d'un ou deux trimestres dans une université membres du réseau de l'UArctic dont l’UQAR fait partie. Le programme s'adresse aux étudiantes et aux étudiants de tous les cycles qui s’intéressent aux enjeux nordiques.
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