


À consulter : Tableau synthèse - Processus d'immigration - Stages pratiques ou de recherche
Étape 1 : Encadrement du stage
La personne qui souhaite effectuer un stage pratique ou de recherche doit trouver une professeure ou un professeur qui serait en mesure de l’encadrer. Elle doit donc cibler son sujet de recherche, puis communiquer avec les professeures et professeurs dont les champs de recherche correspondent à ses préférences. Voir : Répertoire des chercheurs et des expertises.
Il est préférable de transmettre un dossier de candidature complet comprenant les documents suivants :
- description des objectifs du stage;
- curriculum vitae;
- information sur la formation académique (ex. : relevé de notes, références, etc.).
Si la professeure ou le professeur de l’UQAR accepte de superviser le stage, il ou elle enverra une lettre d'invitation qui précisera les dates et la durée du stage ainsi que les activités à accomplir.
Cette lettre doit suivre le modèle proposé par Immigration, Réfugié et Citoyenneté Canada.
Étape 2 : Convention de stage et demande d'admission
Convention de stage
Les candidates et candidats doivent ensuite remplir et signer une convention de stage, (Acuerdo de pasantia) puis la transmettre par courriel à la personne à l’UQAR encadrant le stage pour validation et signature.
Une fois l'approbation obtenue, les candidates et candidats doivent faire parvenir la convention à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Une copie électronique de la convention est envoyée aux candidates et candidats dès qu’elle est autorisée, de façon à ce qu’ils puissent entreprendre le plus rapidement possible les démarches d’obtention de permis de travail (candidats étrangers).
Demande d'admission en format papier
Un stagiaire en recherche doit remplir une demande d'admission en format papier avec les dates de stage (début et fin), le responsable du stage. Ce formulaire doit être signé par le responsable de stage et la direction du département concerné. Ensuite, le formulaire doit être envoyé par courriel à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Étape 3 : Autorisations légales pour travailler au Canada
Demande de permis de travail
Un stagiaire en provenance de l'étranger doit obtenir un permis de travail pour réaliser un stage au Canada, peu importe la durée ou la rémunération. Détails : Immigration, Réfugié et Citoyenneté Canada (IRCC).
La demande de permis de travail est sous la responsabilité de la candidate ou du candidat. L’UQAR ne peut intervenir dans ce processus qui relève exclusivement du ministère concerné.
Étude d’impact sur le marché du travail
Une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) permet de démontrer que la venue d’une travailleuse ou d'un travailleur (stagiaire) étranger aura un impact neutre sur le marché du travail et démontrer qu’aucun Canadien n’est apte à faire le « travail ».
Les frais de l’EIMT sont de 1000 $ et l’obtention de cette étude peut prendre plusieurs semaines.
Les candidates et candidats en provenance de certains pays peuvent toutefois être dispensés de l’EIMT.
Dispense de l’EIMT
Le programme « Expérience Internationale Canada (EIC)» permet aux candidates et candidats de 18 à 35 ans de certains pays, dont la France, de venir faire un stage sans que l’employeur ait à fournir une EIMT.
La catégorie « Stage coop internationale » est celle la plus utilisée pour les stagiaires de premier cycle et des cycles supérieurs.
Consultez le site d’EIC pour connaître les critères d’admissibilité selon le pays ou le territoire de citoyenneté.
Candidats pouvant obtenir une dispense d’EIMT
- Stagiaires postdoctoraux
- Stagiaires en recherche détenant une bourse d’excellence
Conformité de l’employeur et offre d’emploi
Chaque professeur supervisant un stage doit remplir le formulaire « Offre d’emploi à un ressortissant étranger dispensé d’une étude d’impact sur le marché du travail ».
De plus, des frais de conformité de l’employeur de 230 $ par stagiaire doivent être obligatoirement assumés par l’employeur (le professeur supervisant le stage).
Une offre d’emploi doit enfin être remplie par l’employeur. Le paiement ainsi que le formulaire doivent être acheminés à IRCC par le portail employeur avant la demande de permis de travail.
Étape 4 : Assurance maladie et hospitalisation
À leur arrivée à l’UQAR, les candidats devront obligatoirement présenter au bureau des Services aux étudiants :
- leur permis de travail valide;
- une preuve d'assurance maladie et hospitalisation complète et valide pour toute la durée du séjour au Québec.
L’UQAR peut refuser l’assurance maladie et hospitalisation personnelle si la couverture est incomplète, ou si elle ne répond pas à certains critères.
Si le candidat ne souscrit pas à une assurance personnelle, il sera automatiquement inscrit au régime d’assurance collective offert par l'UQAR.
Pays avec entente de réciprocité en matière de sécurité sociale
Le gouvernement du Québec a conclu des ententes de réciprocité en matière de sécurité sociale incluant un volet relatif à la santé avec les pays suivants :
- France;
- Belgique;
- Danemark;
- Finlande;
- Grèce;
- Luxembourg;
- Norvège;
- Portugal;
- Roumanie;
- Suède.
Les candidats en provenance de ces pays doivent effectuer les démarches pour obtenir certains documents avant leur arrivée au Canada afin de s’inscrire au régime d'assurance maladie du Québec, et ce, sans frais. La Régie de l’assurance maladie du Québec exigera les documents suivants :
- une preuve d'assurance ou une attestation d'affiliation au régime de santé du pays d'origine;
- l’autorisation d'emploi originale délivrée par Immigration, Réfugié et Citoyenneté Canada.
Un responsable de l’accueil et de l’intégration des étudiants étrangers de l’UQAR peut accompagner les candidats dans leurs démarches. Pour accélérer le traitement de la demande, il est possible de se présenter directement au bureau de la Régie de l’assurance-maladie du Québec à Montréal ou à Québec afin de s'y inscrire.
Étape 5 : Préparation de l'arrivée au Canada
Voir : Préparer son arrivée au Canada (logement, billets d'avion, arrivée à l'UQAR, inscription, intégration, etc.)