Le 18 février prochain, le campus de Rimouski vibrera au rythme des mots à l’occasion d’une journée de concours oratoires mettant en lumière une dimension essentielle de la réussite étudiante : la capacité à structurer sa pensée, à communiquer clairement et à prendre la parole avec confiance.
Prendre la parole, défendre une idée, vulgariser un savoir ou convaincre un auditoire sont des compétences transversales clés, autant dans le parcours scolaire que dans la vie professionnelle et citoyenne.
« Offrir à nos étudiantes et étudiants des occasions concrètes de prendre la parole, c’est leur permettre de développer la confiance, l’esprit critique et la capacité de dialoguer avec le monde qui les entoure. Ces compétences sont au cœur de la réussite étudiante et de la mission de l’UQAR », souligne Daniel LaBillois, directeur du Centre apprentissage, réussite et pédagogique universitaire.
Une tradition d’éloquence bien ancrée à l’UQAR
Au fil des éditions, de nombreux étudiants et étudiantes de l’UQAR ont participé à la finale du concours d’éloquence Délie ta langue!, une compétition qui rassemble plus de 15 universités réparties dans quatre provinces canadiennes.
Concrètement, la participation au concours Délie ta langue! consiste à préparer une présentation orale de cinq minutes à partir d’une expression de la langue française, mise en relation avec un enjeu social actuel. Un exercice qui demande réflexion, analyse, créativité et aisance à l’oral.
La prochaine finale nationale du concours aura lieu le 30 mars prochain.
Une programmation riche et accessible le 18 février
Délie ta langue
15 h – Amphithéâtre Ernest-Simard
Concours d’éloquence où les participantes et participants disposent de cinq minutes pour analyser une expression française et la relier à un enjeu social.
Ma thèse en 180 secondes
16 h – Amphithéâtre Ernest-Simard
Défi de vulgarisation scientifique destiné aux doctorantes et doctorants, appelés à expliquer leur sujet de recherche en trois minutes, dans un langage clair et accessible.
Bistro Brain
17 h – Le Baromètre
Soirée oratoire conviviale où des étudiantes et étudiants partagent idées, projets ou réflexions dans une ambiance décontractée. Un espace propice à l’échange, à l’écoute et au dialogue.
Informations pratiques
- Date : 18 février
- Lieu : Campus de Rimouski
- Entrée : Gratuite
- Aucune réservation requise
Le public est invité à venir découvrir des étudiantes et étudiants qui apprennent à penser, à expliquer et à convaincre.


Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca



