L’art aux intersections des mondes

(Photo : Laurie Cardinal)

C’est sous le thème L’art aux intersections des mondes que se tiendra le 7e colloque lié au programme court de 2e cycle en étude de la pratique artistique les 31 mai et 1er juin prochains à l’Amphithéâtre Ernest-Simard du campus de Rimouski. Dix-sept étudiantes convient le public à découvrir leurs manières de faire, leurs processus créateurs, leurs places dans le monde et leurs quêtes plus profondes.

Le collectif Les Ateliers de l’œuvrement profitera du colloque pour souligner le lancement de la publication Pérégrinations : conversation autour de l’œuvrement de Johanne Chagnon et Suzanne Boisvert, artiste et chargée de cours de l’UQAR, samedi à 16 h 30.Pour cette occasion, des extraits du livre occuperont l’espace de la Galerie d’art Mouvement Desjardins pendant toute la durée du colloque. L’artiste transdisciplinaire Johanne Chagnon sera par ailleurs présente à titre de conférencière invitée. Le dimanche à 11 h, elle présentera une communication portant sur son expérience de la porosité, vécue comme manière d’être, de créer et d’entrer en relation autrement avec le monde.

« Tout acte de création exige de l’audace et cela est particulièrement vrai en cette période d’incertitude et de fragmentation des sociétés. L’heure semble cruciale, mais ne l’est-elle pas toujours? N’exige-t-elle pas pour chacun et chacune de nous, un moment d’arrêt, une remise en question de ce que l’on croit savoir, un déplacement dans nos façons de voir et d’agir dans le monde? Le colloque en étude de la pratique artistique est un bon moment pour réfléchir à ces enjeux », mentionnent les chargées de cours, Virginie Chrétien et Suzanne Boisvert.

Les artistes participant au colloque sont Francine Auclair, Sylvie Brodeur, Katy Collet, Édith Croft, Marie Pierre Daigle, France Fleur, Chantal Francoeur, Kallima, Caroline La Haye, Valérye Millette-Delvaux, Charlotte Morneau, Iseaube Myette Bergeron, Hélène Patenaude, Mélissa C Pettigrew, Chantal Prud’homme, Stéphanie Robert et Erica Trottier.

« Soyez nombreuses et nombreux à suivre cet événement et à le promouvoir. À cet égard, la page de l’événement Facebook. Aucune inscription n’est requise, l’entrée est libre », précise Mme Chrétien.

Étude de la pratique artistique

Depuis la création du programme court de 2ième cycle en étude de la pratique artistique (EPA) en 2012, 85 artistes ont complété le programme, en plus des 17 étudiantes de la cohorte actuelle qui terminent ce printemps. Provenant de partout au Québec, ces personnes de tous les âges et horizons se déplacent durant deux ans pour vivre l’expérience du programme et compléter leur cheminement de 15 crédits de deuxième cycle. Le cheminement comprend quatre cours, soit un par trimestre, à raison de trois vendredis et samedis intensifs. Le dernier cours du programme, Recherche et création, qui culmine avec le colloque, fait exception à raison de six rencontres de deux jours (6 crédits). Le programme est ouvert aux créatrices et créateurs de toutes disciplines et types de pratiques.

« Le programme répond à un véritable besoin qu’éprouve les artistes d’étudier leur pratique artistique tout en se liant à une communauté apprenante partageant le même désir. La dimension et le cadre interdisciplinaire qui caractérisent EPA permet d’inclure les praticiennes et praticiens exerçant dans tous les secteurs artistiques. Les ressources enseignantes du programme, chargées de cours et professeures confondues, toutes artistes, couvrent ensemble un vaste champ de pratiques, de compétences et de connaissances », conclut la chargée de cours Virginie Chrétien.

Démarrant par cohorte, la plupart du temps en alternance entre le campus de Rimouski et de Lévis, il est possible en tout temps de manifester son intérêt afin de joindre la prochaine cohorte. Les admissions sont d’ailleurs en cours pour un démarrage à Rimouski l’automne 2025. Pour toutes questions à ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec le Service de la formation continue.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca