La galerie d’art Mouvement Desjardins de l’UQAR présente, du 2 au 28 février, l’exposition Le théâtre grec d’Akrai de l’enseignant au Centre matapédien d’études collégiales, Francesco Barletta.
Cette exposition photographique est un mélange inédit de géologie du sud-est de la Sicile, d’architecture baroque du Val di Noto et d’archéologie de l’époque hellénistique. L’ensemble des photographies illustre une partie du séjour scientifique de M. Barletta réalisé à la fin du mois de septembre 2024 dans le cadre d’un programme de recherche en acoustique architecturale financé par le Pôle régional en enseignement supérieur du Bas-Saint-Laurent.
Dans la salle d’exposition, sera présente une maquette à l’échelle du théâtre grec d’Akrai. Datant du IIIe siècle av. J.-C. et bâti pendant le règne de Hiéron II, ce théâtre très peu étudié a été l’objet des recherches approfondies de M. Barletta qui ont mis en lumière pour la première fois ses remarquables propriétés acoustiques.
M. Barletta remercie la contribution essentielle du professeur Mauro Lo Brutto, chef du Laboratoire de génie géomatique de l’Université de Palerme, en Italie, qui a fourni les données de télédétection par laser (LIDAR) nécessaires pour l’impression tridimensionnelle de la maquette du théâtre.
Le vernissage aura lieu le 2 février de 14 h au 16 h. L’exposition Le théâtre grec d’Akrai est présentée du 2 au 28 février à la Galerie d’art Mouvement Desjardins. La galerie est ouverte tous les jours de 9 h à 21 h.


Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca



