Auxiliaire d’enseignement et de recherche (IPS-PL)

Renseignements additionnels

Puisqu’il s’agit d’un remplacement, la personne aura comme principal mandat :

  • d’effectuer la supervision au laboratoire ainsi que la rétroaction aux personnes étudiantes;
  • d’effectuer la supervision en soins directs à la clientèle de MAclinique à Lévis (2 fois par mois);
  • d’effectuer la rétroaction des stages terminés (rencontre des équipes de supervision, révision du guide de stage, révision des grilles d’évaluation et du calendrier de stage);
  • d’effectuer la préparation des prochains stages (gestion et organisation des milieux de stage, organiser la formation créditée pour les superviseurs de stage en collaboration avec le Service de la formation continue);
  • de contribuer au processus d’admission pour l’automne 2026 en participant à l’évaluation des dossiers de candidatures et aux entrevues.


Tâches et responsabilités principales

Sous la direction de la supérieure ou du supérieur immédiat en fonction des objectifs d’apprentissage, cette personne planifie, conçoit, organise et coordonne les activités dont il la responsabilité, et ce, aux fins d’enseignement et de recherche.

  • De façon individuelle ou en groupe, accompagne et participe à l’encadrement méthodologique et pratique des personnes étudiantes dans les activités reliées aux laboratoires, aux travaux pratiques, aux sorties terrain et aux travaux de recherche. Fournit les explications nécessaires au bon déroulement des apprentissages, tant au niveau scientifique, technique que santé et sécurité. 

  • Élabore, coordonne et prépare des activités de formation, incluant l’organisation des espaces physiques sous sa responsabilité et développe des outils pédagogiques, tels que des protocoles d’utilisation, guides et aide-mémoires.
  • Évalue l’apprentissage, corrige les travaux et les examens sous sa responsabilité et rencontre les personnes étudiantes.
  • S’il y a lieu, conseille et forme les personnes étudiantes, les ressources enseignantes et les membres du personnel à l’utilisation adéquate et sécuritaire des ressources matérielles; s’assure de la bonne marche des appareils, de leur entretien et leur certification; identifie les besoins en ressources matérielles de son secteur et fournit l’expertise nécessaire pour l’acquisition des équipements en cohérence avec les objectifs didactiques des cours. Maintient des contacts avec les fournisseurs et soumet des recommandations sur les achats. 
  • Développe et maintient des liens avec les organismes qui reçoivent des stagiaires et avec ceux qui sont susceptibles d’en recevoir; peut effectuer une analyse des besoins; maintient la liste à jour. Accompagne les personnes étudiantes dans leur processus de placement en stage.
  • Planifie et coordonne le déroulement de différentes activités. S’assure de la disponibilité des lieux d’expertise, des équipements et du matériel nécessaire. Assure un encadrement et un suivi.
  • Effectue diverses activités de promotion des programmes de formation ainsi que des travaux de recherches des personnes étudiantes.
  • Collabore avec les professeures et professeurs, guide les personnes étudiantes dans les aspects techniques de leur recherche; prépare et réalise des expériences en laboratoire ou des sorties terrain; collabore à l’élaboration des méthodes et activités d’analyse et de recherche; recueille et compile des informations ou des données, en vérifie la validité et en effectue l’analyse et l’interprétation. Informe la professeure, le professeur des résultats de ses observations.
  • Peut collaborer avec les professeures et professeurs du département à des groupes de travail avec d’autres universités ou organismes pour l’amélioration et le développement de méthodes d’analyse, de modalités pédagogiques ou autres. À la demande de la directrice ou du directeur du département, peut être appelée à établir des contacts avec divers organismes pour obtenir des contrats, effectuer des analyses spécifiques et produire des rapports de recherche.
  • Peut être appelée à contribuer à la rédaction et à la révision de documents scientifiques et de demandes de subvention. Effectue diverses activités d’assistance en recherche et d’édition.
  • Veille, par divers moyens (information, formation et diverses actions envers les personnes étudiantes, les ressources enseignantes ainsi que le personnel de l’Université), à la mise en place d’une planification, d’une organisation et d’une coordination sécuritaire des activités d’apprentissage dont il a la responsabilité; identifie, évalue et contrôle les risques; contribue à l’amélioration continue des pratiques de santé et sécurité, notamment en assurant un suivi rigoureux des consignes et directives en vigueur et en participant aux diverses démarches d’amélioration. 
  • Peut être appelée à coordonner du personnel de soutien, collaborer à sa formation, répartir le travail, en vérifier l’exécution et, à la demande de la personne notatrice, donner son avis lors de l’évaluation.
  • Participe à diverses activités administratives et projets spécifiques à son secteur de travail.

Exigences

  • Scolarité : DESS en IPS-PL et Maîtrise IPS-PL               
  • Expérience : Cinq (5) années d’expérience pertinente


Date limite pour postuler

 L’offre d’emploi sera en vigueur jusqu’à ce que le poste soit pourvu.


Programme accès égalité

Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques et les autochtones. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leur besoin. Le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.

Seules les candidatures sélectionnées seront contactées.


Intervenante, intervenant social

Tâches et responsabilités principales

Sous la responsabilité de la supérieure ou du supérieur immédiat, cette personne est responsable de mettre en place des activités de prévention et de sensibilisation, elle intervient auprès des étudiantes et des étudiants aux prises avec divers problèmes ou difficultés d’ordre affectif, social, académique, familial, etc. Elle détermine et met en œuvre des plans d’intervention dans le but de soutenir et rétablir la situation de l’étudiante ou de l’étudiant, de favoriser son développement et de faciliter son cheminement académique. Elle utilise différentes approches éducatives de prévention et de dépistage auprès de la communauté, elle effectue des rencontres de relation d’aide et réfère, au besoin, certaines problématiques à des ressources externes spécialisées.

Cette personne:

  1. Conçoit, planifie, organise et réalise des activités de prévention et de sensibilisation touchant des situations de violences à caractère sexuel, d’incivilité, de discrimination, de harcèlement psychologique, de dépendance, de suicide et autres.
  2. Réalise des interventions de dépistage et d’évaluation du fonctionnement social d’étudiantes et d’étudiants ou de groupes d’étudiants en lien avec des problématiques d’anxiété, d’intégration, d’isolement et autres.
  3. Reçoit et analyse des demandes d’aide qui lui sont soumises, recherche et applique les solutions appropriées et, dans certains cas, réfère ou oriente les étudiantes et les étudiants à des ressources spécialisées.
  4. Met en place des mécanismes d’intervention spécifiques pour différentes situations d’urgence et s’assure avec d’autres intervenants internes et externes de leur déploiement. Intervient pour aider à désamorcer des situations de crise.
  5. Collabore avec ses collègues dans l’établissement de mesures d’appui académique pour des étudiantes et des étudiants aux prises avec des difficultés d’apprentissage.
  6. Participe à l’élaboration, à la planification, à l’organisation et à la réalisation de différentes activités et de différents projets reliés à son mandat ainsi qu’à la vie étudiante incluant l’accueil et l’intégration d’étudiantes et d’étudiants étrangers et ceux issus des premiers peuples afin d’offrir des services adaptés à leurs besoins. En effectue, s’il y a lieu, la promotion via les médias sociaux et les différentes instances et plateformes de diffusion.
  7. Rédige et met en place des protocoles et des trajectoires d’intervention, anime et participe à différents comités de planification, de formation et d’intervention en lien avec des problématiques particulières, telles que situations de violences à caractère sexuel, d’incivilité, de discrimination, de harcèlement psychologique, de dépendance, de suicide et autres (ex. comité postvention). Assure la mise à jour en continu de l’ensemble des processus concernés.
  8. Collabore à la création d’outils d’intervention, de guides d’accompagnement et de stratégies d’intervention.
  9. Établit des collaborations avec des ressources externes en lien avec des besoins de la communauté universitaire.
  10. Collige de l’information et effectue la tenue de dossiers selon les bonnes pratiques.
  11. Compile des données, prépare des rapports et fait le suivi des interventions avec la personne responsable du secteur concerné. Évalue l’utilisation des services et des programmes offerts; recommande des mesures correctives.
  12. Effectue certaines tâches administratives en vue d’assurer la réalisation de projets, le bon fonctionnement des opérations, l’organisation du travail, l’obtention de ressources humaines, matérielles et financières.
  13. Maintient à jour ses connaissances relatives à son secteur d’activités.
  14. Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis.
  15. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par une personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur la classe.

Exigences

  • Scolarité :       Baccalauréat en travail social
  • Expérience :    Cinq (5) années d’expérience pertinente


Date limite pour postuler

 L’offre d’emploi sera en vigueur jusqu’à ce que le poste soit pourvu.


Programme accès égalité

Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques et les autochtones. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leur besoin. Le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.

Seules les candidatures sélectionnées seront contactées.


Appel de candidatures en soutien administratif – Lévis

L’UQAR est toujours à la recherche de candidature dans le domaine du soutien administratif afin de garnir sa banque de candidatures.

Renseignements additionnels

​​​​Les emplois contractuels, vous offrent la possibilité d’effectuer divers types de contrats en fonction des besoins, et ce, dans plusieurs secteurs de l’université :

  • Remplacement d’un titulaire de poste.
  • Ajout d’un besoin temporaire (surnuméraire).
  • Accessibilité à des contrats à temps complet (35 heures, lundi au vendredi) ou à temps partiel.

Un emploi contractuel, vous permettra également d’accéder aux affichages internes des postes permanents.

Pour plus d’information sur le fonctionnement des emplois contractuels, contactez le Service des ressources humaines au 418 723-1986, poste 1497 ou à l’adresse suivante : serv_rh@uqar.ca


Tâches et responsabilités principales

Sous la responsabilité de la supérieure ou du supérieur immédiat, cette personne assure le soutien administratif et le secrétariat nécessaire au fonctionnement des activités de son secteur; collabore aux diverses activités reliées à l’offre de cours, à la formation et à la recherche ainsi qu’à l’administration des dossiers des personnes étudiantes ou du personnel enseignant. Elle assiste les personnes qui ont des fonctions de direction et assure les suivis requis.

Plus spécifiquement, cette personne : 

  1. Collabore à la planification et à l’organisation de son secteur en effectuant ou coordonnant diverses activités administratives. Ces activités peuvent être en lien avec la formation, la recherche, les ressources humaines, financières ou matérielles; elle en assure les suivis requis, notamment le suivi des échéanciers et des délais des opérations ainsi que les procédures administratives à respecter.

  2. Accueille et renseigne les personnes sur les politiques, procédures et règlements qui sont associés à son secteur.

  3. Agit à titre de personne-ressource et voit à la réalisation des diverses activités reliées :

    • pour le secteur des affaires départementales : à la gestion de l’offre de cours, la gestion des tâches ainsi qu’au recrutement des personnes enseignantes;

    • pour le secteur des études : à la gestion des programmes d’études et du cheminement universitaire des personnes étudiantes dans ceux-ci.

  4. Recueille, collige, traite et diffuse diverses informations en lien avec son secteur, effectue des recherches, des analyses, des vérifications notamment sur certaines données en tenant compte des exigences, des politiques, des règlements, des procédures et des normes établies et en assure le suivi. Assure l’application, le respect et la diffusion de ceux-ci. Réfère les cas problèmes à la personne concernée.

  5. Assiste la direction de son secteur, saisie et produit divers documents tels que lettres, rapports, tableaux statistiques, listes, etc. Assure une présentation appropriée et professionnelle de ces documents. Remplit des formulaires administratifs afin de donner suite à des décisions et assure le suivi.

  6. Assure la gestion du courrier et des courriels de son secteur. Rédige certaines correspondances.

  7. Voit à l’organisation logistique et matérielle de réunions (convocations, ordres du jour, réservations, etc.) et peut assister à celles-ci. Prend connaissance et distribue la documentation requise. Peut prendre note des discussions tenues et assure le suivi aux décisions qui relèvent de sa compétence. Peut être appelée à rédiger un projet de procès-verbal.

  8. Assume la responsabilité de la création, de la mise à jour et de l’exploitation des dossiers et des banques de données pour son secteur. Assure le système de classement et applique la procédure d’archivage. Effectue la mise à jour régulière des dossiers et des documents papier, électroniques et numériques.​​​​​​​

  9. Voit au soutien administratif de son secteur tel que la réquisition de paiement, la tenue d’une petite caisse ainsi que la préparation de données nécessaires à l’élaboration des budgets et de rapports.​​​​​​​

  10. Peut être appelée à participer à l’intégration et à la formation du personnel.              ​​​​​​​

  11. Collabore à la préparation et à la réalisation d’événements ou opérations spéciales telles que journée d’accueil, opération démarrage, expositions, colloques, etc.​​​​​​​

  12. Contribue à l’élaboration et à l’implantation des procédures et des outils nécessaires à la réalisation des activités de son secteur. Informe les personnes concernées des problèmes qui nuisent à la bonne marche des activités et émet des recommandations.​​​​​​​

  13. Utilise un système informatisé de traitement de l’information de même que certains outils et logiciels pertinents. Met à jour l’information dans les systèmes informatisés et participe à leur développement afin d’assurer l’efficacité des opérations.​​​​​​​

  14. Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis.​​​​​​

  15. La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par une personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur la classe.


Exigences

Scolarité : Diplôme d’études professionnelles en secrétariat ou scolarité pertinente
Expérience : Trois (3) années d’expérience pertinente


Date limite pour postuler

 Vous pouvez postuler en tout temps.


Programme accès égalité

Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques et les autochtones. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leur besoin. Le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.

Seules les candidatures sélectionnées seront contactées.


Appel de candidatures pour les personnes chargées de cours – Sciences de la gestion

L’UQAR sollicite actuellement des candidatures en vue de créer une banque de candidatures pour des postes de chargés de cours à l’unité départementale des sciences de la gestion.

Domaines recherchés

Finance

  • Gestion des institutions financières
  • Gestion de portefeuille
  • Gestion des risques financiers d’une entreprise
  • Gestion financière internationale
  • Activité synthèse en finance

Gestion des technologies d’affaires

  • Analyse d’affaires et conception de solutions TI
  • Les progiciels de gestion intégrés
  • Les bases de données et intelligence d’affaires
  • Conception des systèmes d’information
  • Contrôle, qualité et audit des SI

Santé et sécurité au travail

  • Dimensions psychosociales en santé et sécurité au travail
  • Toxicologie et hygiène du travail
  • Environnement, santé et travail
  • Gestion intégrée en santé et sécurité au travail
  • Politiques publiques en santé et sécurité au travail

Lieux d’enseignement

L’UQAR recherche des candidatures pour ses campus de Rimouski et de Lévis. 

Dépôt de candidature

Le recrutement des personnes chargées de cours s’effectue directement dans les départements ou unités départementales.

Faites parvenir votre curriculum vitae détaillé et une lettre d’intention indiquant vos domaines d’expertise à : Amelie_Boivin@uqar.ca

Appel de candidatures pour les personnes chargées de cours – Sciences de la santé (Kinésiologie, Psychologie, Sciences infirmières)

L’Université du Québec à Rimouski accueille annuellement environ 7000 étudiants, principalement aux campus de Rimouski et de Lévis.

L’UQAR sollicite actuellement des candidatures en vue de créer une banque de candidatures pour des postes de chargés de cours au Département des sciences de la santé. 

Domaines recherchés

  • Kinésiologie 
    • Domaines liés aux programmes de certificat et de baccalauréat en kinésiologie 
  • Psychologie
    • Approches thérapeutiques et méthodes d’intervention
    • Statistiques et méthodes de recherche
    • Psychopathologies
    • Grands domaines de la psychologie (développement, personnalité, culture, etc.)
  • Sciences infirmières
    • Soins cliniques et critiques
    • Santé communautaire
    • Dossiers sociopolitiques et leadership infirmier
    • Gestion des soins infirmiers
    • Recherche en sciences infirmières

Lieux d’enseignement

  • Kinésiologie : Campus de Rimouski
  • Psychologie : Campus de Rimouski
  • Sciences infirmières : Campus de Rimouski et de Lévis et hors campus (Beauce, Côte-Nord, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, KRTB)

Dépôt de candidature

Le recrutement des personnes chargées de cours s’effectue directement dans les départements ou unités départementales.

Faites parvenir votre curriculum vitae détaillé et une lettre d’intention indiquant vos domaines d’expertise à : dep_sc.sante@uqar.ca.

Appel de candidatures pour les personnes chargées de cours – Sciences de l’éducation

L’UQAR sollicite actuellement des candidatures en vue de créer une banque de candidatures pour des postes de chargés de cours aux unités départementales des sciences de l’éducation. 

Domaines recherchés

  • Mesure et évaluation
  • Enseignement au préscolaire
  • Didactique des mathématiques
  • Didactique du français
  • Didactique de l’univers social
  • Didactique des arts
  • Développement de l’enfant, de l’adolescent et transition vers la vie adulte
  • Difficultés comportementales intériorisées et extériorisées
  • Administration scolaire
  • Psychoéducation
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Gestion de classe
  • Éthique et culture religieuse
  • Supervision de stages

Lieux d’enseignement

L’UQAR recherche des candidatures pour ses campus de Rimouski et de Lévis. 

Dépôt de candidature

Le recrutement des personnes chargées de cours s’effectue directement dans les départements ou unités départementales.

Faites parvenir votre curriculum vitae détaillé et une lettre d’intention indiquant vos domaines d’expertise à : dep_education@uqar.ca.

Appel de candidatures pour les personnes chargées de cours – Mathématiques, informatique et génie

L’UQAR sollicite actuellement des candidatures en vue de créer une banque de candidatures pour des postes de chargés de cours au Département de mathématiques, d’informatique et de génie.

Domaines recherchés

Génie civil

  • Génie côtier et infrastructures côtières
  • Conception et construction des routes
  • Hydraulique urbaine et infrastructures municipales
  • Génie environnemental et traitement des eaux usées
  • Structures d’acier et de béton
  • Géotechnique et dynamique des sols
  • Matériaux du génie civil
  • Écoconception et structures de bois
  • Génie civil général

Génie électrique

  • Électronique et microélectronique
  • Systèmes et asservissements linéaires
  • Électronique de puissance, électricité industrielle et machines électriques
  • Transport et distribution et l’énergie électrique
  • Instrumentation et traitement des signaux
  • Méthodes numériques et conception assistée par ordinateur
  • Électromagnétisme et systèmes de communication et de télécommunications

Génie mécanique

  • Conception assistée par ordinateur
  • Fabrication mécanique
  • Étude mécanique des matériaux
  • Mécanique des fluides et transferts de chaleur
  • Mécanique statique, dynamique et vibratoire
  • Ingénierie de la qualité
  • Automatisation

Informatique

  • Génie logiciel et développement d’applications et de jeux vidéos
  • Structures et bases de données
  • Programmation et algorithmes
  • Sécurité informatique
  • Commerce électronique
  • Gestion de projets en informatique
  • Intelligence artificielle et applications
  • Mathématiques appliquées et sciences des données

Lieux d’enseignement

L’UQAR recherche des candidatures pour ses campus de Rimouski et de Lévis. 

Dépôt de candidature

Le recrutement des personnes chargées de cours s’effectue directement dans les départements ou unités départementales.

Faites parvenir votre curriculum vitae détaillé et une lettre d’intention indiquant vos domaines d’expertise à : dmige@uqar.ca