L’Islande comme salle de classe

(Photos : David Didier)

Une douzaine d’étudiantes et étudiants à la maîtrise en géographie ont eu l’occasion de se rendre en Islande pour suivre un cours intensif sur les aléas naturels de ce pays reconnu pour ses geysers et ses fjords. Une expérience internationale stimulante pour ces géographes.

C’est dans le cadre du cours Géomorphologie et aménagement des professeurs David Didier, Thomas Buffin-Bélanger, Francis Gauthier et Guillaume Marie que ce groupe de chercheuses et chercheurs ont séjourné en Islande du 15 au 25 octobre. « Ce cours vise à mieux comprendre comment nous aménageons notre environnement en relation avec les processus géomorphologiques qui façonnent les paysages.  Ici, nous avons analysé sur le terrain différents cas islandais d’adaptation face aux risques naturels et qui font de ce pays un site touristique si important. La géomorphologie de l’Islande est particulièrement riche en enseignement pour des géographes, et nous offre une perspective du relief qui permet aux étudiantes et étudiants de comprendre comment le paysage évolue », explique le professeur Didier.

Ce cours intensif a été riche en enseignement, souligne l’étudiante à la maîtrise en géographie Zoé Martineau. « L’expérience nous a permis de nous familiariser avec les géomorphologies du pays, ses aléas naturels (côtiers, volcaniques, fluviaux et de versants) et les aménagements réalisés pour limiter leurs impacts. Les professeurs, avec leur expérience et leurs champs d’expertises respectifs, nous accompagnaient dans l’interprétation du paysage islandais, où se trouvent des formes géomorphologiques que nous n’avons pas au Québec. »

Les étudiantes et étudiants ont également pu rencontrer une dizaine de spécialistes de la gestion des risques de ce pays insulaire. « Les rencontres avec des intervenantes et intervenants islandais étaient vraiment enrichissantes. Elles nous ont permis de mieux comprendre leur réalité et leur gestion des risques naturels. Le cours a vraiment enrichi mon parcours de maîtrise et a élargi mes représentations de la gestion des risques naturels. Notre séjour en Islande était tout simplement époustouflant, avec des paysages qui nous resterons en tête toute notre vie », mentionne Mme Martineau.

Notons que les étudiantes et étudiants qui se sont rendus en Islande ont bénéficié du programme de bourses pour la mobilité étudiante de l’UQAR, ainsi que du support financier de l’Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime (IFQM).

La maîtrise en géographie de l’UQAR est un programme qui vise à former des spécialistes en mesure de conseiller et de planifier l’aménagement et l’organisation du territoire, d’analyser l’espace naturel et de comprendre les rapports que la société entretient avec les territoires et leurs ressources.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca