Gouvernance

L’Université du Québec à Rimouski a été fondée en 1969 et instituée par lettres patentes le 13 juin 1973 après avoir obtenu l’avis de l’Assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec.

Trois instances composent la gouvernance à l’UQAR : le conseil d’administration, le comité exécutif et la commission des études. C’est le secrétariat général qui assure la gestion des instances et le respect de la gouvernance à l’UQAR.

Comité exécutif

Le Comité exécutif exerce, par résolution, tous les pouvoirs nécessaires à l’administration courante de l’Université, excepté les pouvoirs qui, en vertu de la Loi et des règlements, doivent être exercés par le Conseil.

Membres de la direction

  • François Deschênes, recteur
  • Benoît Desbiens, vice-recteur aux ressources humaines et à l’administration
  • Dominique Marquis, vice-rectrice à la formation et à la recherche

Membre professeur

  • Francis Belzile (fin de mandat 24-02-2026)

Membre étudiante ou étudiant

  • Louis Vandenbossche (fin de mandat 24-02-2026)

Membres socio-économiques

  • Sophie Duchaine (fin de mandat 24-02-2026)
  • Julie Gasse (fin de mandat 24-02-2026)
Prochaine réunionDateAvis de convocation
Réunion ordinaire21 octobre 2025EX-903-811R
Réunion extraordinaire11 juillet 2025EX-900-91S