Bien-être de notre communauté universitaire
L’UQAR a à cœur le bien-être des membres de la communauté universitaire. Ce vaste mandat est confié à plusieurs unités qui collaborent à planifier des activités et à offrir des services destinés à la promotion du bien-être sous toutes ses formes.
Que l’on pense aux orientations institutionnelles à la base de plusieurs projets, aux services en ergonomie ou aux différentes activités qu’elle propose, l’UQAR est soucieuse d’offrir un environnement favorisant le bien-être de toute sa communauté.
Orientations institutionnelles
Notre université a mis en place de grands chantiers institutionnels visant à garantir un milieu de travail, d’études et de recherche positif. À l’UQAR, on s’engage pour le monde et c’est pourquoi les grandes orientations institutionnelles favorisent l’engagement de toutes et tous.

L’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité (EDIA)
Avec le souhait de s’inscrire comme actrice de changement dans le cadre des mouvements sociaux revendiquant plus de justice pour les groupes historiquement défavorisés, l’UQAR entend multiplier les efforts pour garantir l’équité des pratiques et pour corriger la sous-représentation de ces groupes.

L’environnement
L’UQAR a fait de l’environnement l’une de ses priorités institutionnelles dès 2005 en adoptant sa Politique environnementale. Depuis, elle travaille quotidiennement à améliorer la qualité de son milieu de vie et à diminuer l’impact de ses activités sur l’environnement.

Les saines habitudes de vie
De nombreuses actions, visant à favoriser de saines habitudes de vie et une santé mentale florissante, sont déployées à l’UQAR. Ces activités sont accessibles à toute la communauté de l’UQAR, autant les étudiantes et étudiants que les membres du personnel de chaque campus. Certaines activités sont également proposées sur l’ensemble de notre territoire.
Activités pour la communauté universitaire
Étudiantes et étudiants, personnes chargées de cours, professeures et professeurs et membres du personnel font partie de la communauté universitaire. Différentes activités se déroulent durant les trimestres d’automne et d’hiver :
Ressources et outils
visant le bien-être
Santé et sécurité, réseau des sentinelles, ergonomie, programme d’aide aux employées et employés sont autant d’outils accessibles à la communauté universitaire.
La santé et la sécurité au travail
À l’UQAR, la santé et la sécurité au travail c’est pour tout le monde. Elles concernent à la fois les membres du personnel, les étudiantes et étudiants et les stagiaires.
Nous avons toutes et tous un rôle à jouer dans la mise en place d’une culture de prévention. En posant des gestes simples, en signalant les dangers, en prenant soin de soi et des autres, nous contribuons activement à bâtir un milieu plus sécuritaire. À l’UQAR, on s’engage pour la santé et la sécurité.
Ensemble :
- Respectons les normes et les lois en matière de santé et de sécurité au travail
- Identifions, évaluons et éliminons les risques
- Déclarons tout accident, incident ou situation dangereuse
- Ciblons les formations adaptées
L’ergonomie de bureau est un facteur important du bien-être des employées et employés. Le Service des ressources humaines peut soutenir le personnel enseignant et de soutien sur les questions d’ergonomie. Un environnement de travail ergonomique contribue non seulement à la santé physique, mais aussi à la productivité et à la satisfaction au travail. Un mobilier et des équipements adaptés à la morphologie permettent de prévenir les troubles musculo-squelettiques, tout en favorisant une bonne posture.
Vous trouverez sur le portail Moodle du Service des ressources humaines un webinaire sur l’ergonomie de bureau. Vous apprendrez les principes ergonomiques de base pour vous positionner adéquatement. Vous serez également en mesure de faire des choix éclairés si vous devez acquérir du mobilier pour le télétravail. Vous y trouverez aussi une courte capsule de deux minutes qui vous présente les notions de base à considérer pour l’autoajustement de votre poste de travail.
Malgré les ajustements des inconforts persistent lorsque vous êtes à votre poste de travail? Il est possible de demander une évaluation ergonomique par une personne qualifiée. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur Octopus > RH > SST > Ergonomie > Demande d’évaluation ergonomique de poste de travail.
Le Service des ressources humaines de l’Université offre désormais son programme d’aide aux employées et employés par l’entremise de TELUS Santé. Les services sont offerts au personnel de l’UQAR qui a souscrit à notre assurance invalidité. En cas de doute sur votre couverture, vous pouvez écrire au Service des ressources humaines. L’utilisation du programme est volontaire, gratuite et entièrement confidentielle. Le PAE vous offre six heures par année (de janvier à décembre) de service d’accompagnement avec diverses personnes professionnelles qui sauront vous guider dans les aspects psychologiques, juridiques et financiers.
Vous pouvez joindre le PAE au 1 855 612-2998 pour avoir des informations et recevoir de l’aide personnalisée en tout temps, 24 heures sur 24, 7 jours par semaine. Pour vous connecter à la plateforme en ligne ou pour toute autre information, consultez le portail Moodle :

Outils et ressources réservés aux étudiantes et étudiants
Le guichet étudiant est la porte d’entrée pour tous les services offerts à la communauté étudiante. L’équipe peut vous diriger et vous donner rendez-vous vers les services suivants :
- Accueil des étudiantes et étudiants internationaux et services offerts
- Orientation scolaire et professionnelle
- Services adaptés pour les besoins particuliers
- Aide psychosociale – accompagnement et activités
- Emplois et stages étudiants
- Entrepreneuriat
- Aide financière
Ressources d’aide externes pour toutes et tous
Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC)
Ligne Info-aide violence sexuelle
SOS violence conjugale
Association québécoise de prévention du suicide
La commission des services juridiques – Rebâtir
Info-Social
Envie de vous engager pour le mieux-être?

Agissez contre les violences sexuelles
Le rôle des membres de la Brigade de témoins actifs est de faire de la prévention en lien avec les inconduites et les violences à caractère sexuel, ainsi que les comportements de consommation responsable, durant les fêtes étudiantes aux bars des deux campus de l’UQAR (ou durant tout autre événement étudiant d’envergure).
Il est aussi possible de recevoir une formation de type « témoins actifs » pour vos activités dans vos associations étudiantes, dans vos événements étudiants, ou dans tout autre contexte pertinent.
Agissez pour prévenir le suicide
Offrir un milieu sain et sécuritaire passe par différentes initiatives. Le réseau de sentinelles en prévention du suicide à l’UQAR en est un exemple.
Les sentinelles en prévention du suicide tiennent un rôle actif dans leur milieu, en repérant les personnes plus vulnérables et en les dirigeant vers les différentes ressources d’aide disponibles selon les besoins. Sans devenir une professionnelle ou un professionnel en intervention, la sentinelle est un peu comme une personne qui a reçu une formation de premiers soins. Elle agit rapidement et assure un soutien dans l’attente de l’intervention des personnes professionnelles (Source : Association québécoise de la prévention du suicide).
Vous souhaitez devenir une sentinelle et vous impliquer dans votre milieu? Offerte aux étudiantes et étudiants et aux membres du personnel, la formation est offerte plusieurs fois par année.






