Ressources d’aide
En tant que membre de la communauté universitaire de l’UQAR, différents services vous sont offerts en ligne ou en présence selon les situations vécues.
Si vous avez besoin d’aide rapidement, pour vous ou pour une personne proche, plusieurs ressources gratuites et confidentielles existent. Elles vous donneront accès rapidement à de l’aide, du soutien et une intervention spécialisée.

Urgences psychosociales
En cas d’urgence psychosociale, qui exige une réponse dans les 24 à 48 heures, nous vous invitons à communiquer avec les services d’urgence psychosociale du réseau de la santé et des services sociaux :
- 811 option 2 : Ligne téléphonique d’écoute et de soutien disponible 24/7
- 1 866 APPELLE (277-3553) : Ligne téléphonique d’urgence pour crise suicidaire, disponibe 24/7
- 911 : Urgence médicale
- Téléphones rouges : Des appareils sont installés un peu partout sur les campus, utilisez-les en cas d’urgence.
Soutien psychosocial
Différentes options s’offrent à vous, selon que vous soyez une ou un étudiant, une ou un professeur, une personne chargée de cours ou que vous soyez membre du personnel de soutien.
Accompagnement et soutien
pour les étudiantes et étudiants
Rencontres avec des professionnelles et professionnels en santé mentale
Les étudiantes et étudiants bénéficient de rencontres avec des professionnelles et professionnels en santé mentale à l’UQAR. Il suffit de faire une demande au moyen du formulaire en ligne, selon votre campus d’attache.
Programme d’aide aux étudiantes et étudiants
Vous avez également accès (sous certaines conditions) à un programme d’aide aux étudiantes et étudiants offert par l’association générale étudiante de votre campus d’attache. Cela peut vous donner accès jusqu’à huit rencontres avec une ou un spécialiste en santé mentale. Pour toutes les informations :

Témoins actifs lors des soirées festives étudiantes
À l’UQAR, nous trouvons important d’accroître la prévention des inconduites et violences à caractère sexuel, la sensibilisation, ainsi que les comportements de consommation responsable, lors des soirées festives.
Dans les bars des campus de Lévis et de Rimouski, les étudiantes et étudiants bénéficient de la présence de témoins actifs et de membres de la Brigade auxquels se référer en cas de besoin.
Vous voulez en savoir plus? Vous désirez vous engager dans votre milieu? Devenez membre de la Brigade au campus de Lévis ou témoin actif au campus de Rimouski.
Le Service des ressources humaines de l’Université offre son programme d’aide aux employées et employés par l’entremise de TELUS Santé
L’utilisation du programme est volontaire, gratuite et entièrement confidentielle. Le PAE vous offre six heures par année civile de service d’accompagnement avec diverses personnes professionnelles qui sauront vous guider dans les aspects psychologiques, juridiques et financiers.
Les services sont offerts à toutes les personnes employées de l’UQAR qui ont souscrit à notre assurance invalidité. En cas de doute sur votre couverture, vous pouvez écrire au Service des ressources humaines.
Outils en ligne
Le PAE offre aussi de nombreux outils en ligne, accessibles au moment de votre choix.
Coordonnées du PAE de l’UQAR
Vous pouvez joindre le PAE au 1 855 612-2998 pour avoir des informations et recevoir de l’aide personnalisée en tout temps, 24 heures sur 24, 7 jours par semaine.
Soutien offert à toute la communauté de l’UQAR
Toutes les personnes de la communauté universitaire peuvent bénéficier des services de la Clinique universitaire de psychologie sous réserve des places disponibles. Les services incluent l’évaluation psychologique ou neuropsychologique, la psychothérapie individuelle, de couple ou familiale court terme.
Situations d’urgence à l’UQAR
L’UQAR a mis sur pied un plan de mesures d’urgence qui permet à son personnel de réagir rapidement et de façon structurée à toutes sortes de situations d’urgence qui pourraient porter atteinte à ses usagères et usagers et à ses installations physiques.
- Mauvaises conditions météorologiques
- Consignes en cas d’évacuation
- Situations d’urgence : incendie, colis suspect, etc.
Pour tout savoir, consultez la section Situations d’urgence.

Application Sécurité UQAR
L’application Sécurité UQAR est accessible à toute la communauté universitaire. Cette dernière vous permettra de recevoir une notification directement sur votre téléphone, que ce soit pour signaler la présence d’un individu suspect, d’un incendie, lors d’une évacuation, ou encore pour vous informer de la suspension des cours lors d’une tempête.
Elle permet également aux étudiantes et étudiants et aux membres du personnel de communiquer directement avec les services de sécurité pour signaler une activité suspecte.
Sécurité UQAR contient également d’autres informations, comme les procédures en cas de mesures d’urgence, l’emplacement du défibrillateur le plus proche ou des informations sur les ressources disponibles.
Téléchargez l’application sur votre téléphone à partir des magasins de Google ou d’Apple.
Situations d’incivilité, de discrimination, de harcèlement ou de violences à caractère sexuel
Parfois, des gestes, des paroles ou des comportements à notre égard ou à l’égard d’une autre personne enfreignent les normes de respect qui prévalent dans un milieu de travail, de recherche et d’études. Vous vous questionnez sur une situation vécue ou dont vous avez été témoin? Visitez la section Bureau du respect de la personne pour en savoir plus.