L’Université du Québec à Rimouski s’est à nouveau démarquée à l’échelle nationale sur le plan de la recherche. L’UQAR a obtenu la troisième position parmi les universités de sa catégorie selon le palmarès annuel de la firme indépendante Research Infosource Inc.
Ce classement des établissements universitaires du Canada est établi selon trois catégories : les universités offrant majoritairement des programmes de premier cycle (comme l’UQAR), les universités généralistes sans faculté de médecine et les universités comportant une faculté de médecine. C’est la douzième fois en quatorze ans que l’UQAR figure dans le top 3 des universités de sa catégorie.
« Cette constance est le reflet de l’engagement soutenu des professeures et professeurs de l’Université, mais aussi de leurs équipes et du personnel qui contribue aux activités de recherche. Grâce à ces personnes, l’UQAR rayonne parmi les meilleures en recherche, alors que la compétition est féroce autant pour l’accès au financement que pour la course aux idées nouvelles. Il importe donc de les féliciter chaleureusement », observe le recteur François Deschênes.
Plusieurs critères sont utilisés par la firme Research Infosource Inc. pour établir son palmarès. Parmi ceux-ci, notons le financement de la recherche en termes du montant total des octrois, le financement moyen par professeure et professeur, le financement moyen par étudiante et étudiant aux cycles supérieurs et le nombre total de publications dans des revues avec des comités de lecture.
Des centaines de projets de recherche sont réalisés chaque année par des équipes de l’UQAR. « Les travaux portent sur des enjeux qui touchent les populations desservies par l’Université, mais aussi sur des questions scientifiques fondamentales. Dans tous les cas, il y a plusieurs partenaires d’ici et d’ailleurs dans le monde qui sont impliqués dans chaque projet », indique la vice-rectrice à la formation et à la recherche, Dominique Marquis.
La notoriété de l’UQAR en recherche contribue à attirer plusieurs chercheuses et chercheurs pour leurs projets de maîtrise et de doctorat, observe le doyen de la recherche Pietro-Luciano Buono. « Nombre d’étudiantes et d’étudiants viennent à l’UQAR pour se spécialiser dans leur champ d’études. Ces personnes sont intégrées aux différentes équipes de recherche et jouent un rôle essentiel dans les travaux menés à l’Université. »
Rappelons que l’UQAR a obtenu le titre d’université de l’année en recherche parmi les universités de sa catégorie à quatre reprises, soit en 2011, en 2013, en 2021 et en 2022.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca



