Le Conseil d’administration de l’Université du Québec à Rimouski a procédé à la nomination de M. Adel O. Dahmane à titre de vice-recteur à la formation et à la recherche. Il est entré officiellement en fonction le 1er janvier 2026.
Détenteur d’une maîtrise et d’un doctorat en génie électrique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), M. Dahmane y a mené une carrière universitaire soutenue, d’abord comme chargé de cours, puis comme professeur régulier. Ses travaux de recherche ont notamment porté sur les communications sans fil, le traitement du signal et l’optimisation des implémentations matérielles en génie électrique.
Au fil des ans, il a occupé plusieurs fonctions en lien avec la gestion universitaire, dont celles de directeur de département, de directeur de comité de programmes de cycles supérieurs, de vice-président aux affaires universitaires du Syndicat des professeures et professeurs, de doyen des études et, plus récemment, de vice-recteur aux études et à la formation à l’UQTR.
Dans ses fonctions, M. Dahmane s’est distingué par sa capacité à conjuguer vision stratégique, innovation et rigueur opérationnelle. Il a également joué un rôle actif dans les relations interuniversitaires, les travaux du réseau de l’Université du Québec, ainsi que dans des comités ministériels liés au financement universitaire et à la gestion de l’effectif étudiant.
Adel O. Dahmane se dit emballé de se joindre à l’équipe de l’UQAR : « L’UQAR est un milieu universitaire dynamique et résolument tourné vers l’avenir. Je suis enthousiaste à l’idée de contribuer à une institution où la formation, la recherche et la réussite étudiante avancent ensemble, au bénéfice des communautés qu’elle dessert ».
« Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur l’expérience, le leadership et l’expertise de M. Dahmane. Son parcours témoigne d’une compréhension des enjeux contemporains de la formation universitaire et de la recherche. Nous sommes convaincus qu’il saura relever avec succès les défis associés à ses nouvelles responsabilités », souligne le recteur de l’UQAR, monsieur François Deschênes.
Par ailleurs, pour favoriser la poursuite du développement de la recherche dans tous les champs d’expertise de l’université, Guillaume St-Onge, actuellement directeur de l’Institut des sciences de la mer, se voit attribuer un titre supplémentaire, soit celui de vice-recteur associé à la recherche. Dans le cadre d’un projet pilote de deux ans, il soutiendra le vice-recteur à la formation et à la recherche pour le volet recherche et se verra confier par ce dernier, par délégation, des mandats de représentation, de liaison avec des actrices et acteurs clés, de conseillers stratégiques et d’identification d’opportunités de financement.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca



