Dans le cadre du cours « Simulation en gestion », l’entreprise de Julie Peltier et de Marie-Anne Boucher s’est démarquée face à onze autres firmes manufacturières gérées par 22 candidates et candidats au programme de maîtrise en administration des affaires (MBA pour cadres).

C’est à travers une plateforme numérique intelligente développée par l’Université d’Alabama que les étudiantes et les étudiants de l’UQAR ont été confrontés à la complexité de la prise de décision et à la régie d’entreprise. « Cette simulation permet de vérifier des habiletés humaines telles la saine concurrence en affaires, l’apprentissage du travail d’équipe, les talents de décideur et de négociateur, l’imputabilité et la gestion sous le stress », mentionne la professeure Berthe Lambert, directrice du programme de MBA pour cadres.

Mme Peltier est coordonnatrice du contrôle de la qualité à la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) et Mme Boucher est gestionnaire chez Suez Water. « Le programme d’Executive MBA a la particularité de proposer une formule adaptée à la réalité des cadres en exercice. Mmes Peltier et Boucher sont d’ailleurs de beaux exemples de conciliation études/travail/famille », souligne la professeure Lambert.

Offert dans quatorze pays sur quatre continents, le MBA pour cadres est une formation de 45 crédits comportant cinq modules d’enseignement : gestionnaire et entreprise, gestion commerciale et financière, gestion de la production des biens et services, management stratégique et activités de synthèse. Le programme est donné à l’UQAR de façon intensive à raison d’une fin de semaine par mois.