Les représentants de l’équipe du Baja SAE de l’Université du Québec à Rimouski ont réalisé une performance exceptionnelle à l’épreuve d’endurance tenue à l’Université de l’État de Pittsburg, au Kansas. Les étudiants en génie ont réussi à se hisser à la sixième position parmi la centaine d’équipes provenant des quatre coins du monde.

Cette compétition encadrée par la Society of Automotive Engineering (SAE) a été présentée du 17 au 20 mai. Elle a réuni des représentants de 115 universités des États-Unis, du Canada, de l’Inde et du Brésil, entre autres. Pour y prendre part, tous les participants doivent construire leur véhicule en respectant un cahier de charge strict.

« Nous sommes partis pour le Kansas avec l’objectif de faire un top 10 en endurance, soit l’épreuve la plus exigeante de la compétition. Cela semblait irréaliste pour certains, mais nous y sommes arrivés et nous avons même réussi à rivaliser avec des équipes qui provenaient des plus grandes universités du monde en ingénierie », indique le capitaine de l’équipe du Baja SAE, Simon Amiot.

Les représentants de l’UQAR à la compétition de Baja SAE présentée au Kansas : Simon Amiot, Félix Breton, Jean-Philippe Collin et Pierre-Luc Ouellette entourés de Mickael Banville, d’Olivier Robichaud, de Charlie Rioux, de Samuel Labonté d’Alexandre Bernier, de Philippe Méthot et d’Adam Roussel. Absent sur la photo : Nicolas Bellemare.Les représentants de l’UQAR à la compétition de Baja SAE présentée au Kansas : Simon Amiot, Félix Breton, Jean-Philippe Collin et Pierre-Luc Ouellette entourés de Mickael Banville, d’Olivier Robichaud, de Charlie Rioux, de Samuel Labonté d’Alexandre Bernier, de Philippe Méthot et d’Adam Roussel. Absent sur la photo : Nicolas Bellemare.Avec leur sixième place, les représentants de l’UQAR ont été les premiers parmi les équipes du Québec et du Canada à l’épreuve d’endurance. Celle-ci a duré deux heures au lieu de quatre en raison des conditions météorologiques. « Il y a eu un orage qui a laissé 3 pouces de pluie le matin de la course. Il y avait donc une tonne de boue sur la piste. Nous sommes partis de la 28e place parmi les 92 universités qui ont été en mesure de prendre part à l’épreuve. Plusieurs équipes ont abandonné dans les premiers tours », raconte M. Amiot.

L’équipe du Baja SAE de l’UQAR est composée de Simon Amiot, de Mickael Banville, de Nicolas Bellemare, d’Alexandre Bernier, de Félix Breton, de Jean-Philippe Collin, de Samuel Labonté, de Pierre-Luc Ouellette et de Charlie Rioux (étudiants au baccalauréat en génie mécanique) ainsi que de Philippe Méthot, d’Olivier Robichaud et d’Adam Roussel (étudiants au baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques).

« Plusieurs des membres de l’équipe étaient des recrues. Mais nous avons su travailler en équipe et chacun a donné son maximum. Nous sommes revenus du Kansas avec la fierté d’avoir obtenu le meilleur résultat à une compétition de Baja SAE dans l’histoire de l’UQAR », conclut le capitaine Amiot.

Mentionnons que les représentants de l’UQAR ont pu participer à cette compétition internationale grâce au Fonds de soutien aux projets étudiants et à de nombreuses entreprises de la région.