La cinquième édition du colloque des étudiantes et des étudiants en éthique sera présentée du 30 avril au 1er mai au campus de Rimouski. Pour la première fois de son histoire, l’activité est organisée avec des collègues de l’Université libre de Bruxelles qui étudient aussi en éthique.

Plusieurs enjeux d’actualité seront discutés lors de ce colloque, dont les risques en matière de protection de la vie privée en contexte de transformation numérique, la relation des ingénieurs du Québec avec l’environnement, la valeur du travail, la transition énergétique ainsi que les influenceuses et les influenceurs de la recherche participative.

« Ce colloque est un moment qui permet aux étudiantes et aux étudiants en éthique de présenter leurs travaux de recherche et d’en discuter avec leurs collègues », indique Jacynthe Drapeau, l’une des étudiantes organisatrices de l’événement avec Marlène Castilloux, Léa Jeandemange et William Lahaye. « C’est un exercice qui est très formateur et qui montre à quel point l’éthique est une science qui éclaire des enjeux qui sont souvent au cœur de notre société. »

Deux conférencières invitées prendront part à cette cinquième édition du colloque des étudiantes et des étudiants en éthique. Ancienne présidente de la Commission mondiale d’éthique des connaissances scientifiques et des technologies (COMEST) de l’UNESCO, la professeure Marie-Hélène Parizeau, de l’Université Laval, prononcera la conférence d’ouverture sous le thème « La santé écologique : un changement de perspective pour la bioéthique ». Membre effectif du Comité consultatif de bioéthique de Belgique, la professeure Marie-Geneviève Pinsart, de l’Université libre de Bruxelles, présentera pour sa part une conférence sous le thème « L’intelligence artificielle au service du diagnostic et des soins médicaux » le dimanche matin.

Le colloque sera accessible en ligne aux personnes intéressées. Il faut écrire à à Marlène Castilloux à l’adresse Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour obtenir les liens Zoom.

La maîtrise en éthique offerte à l’UQAR est un programme multidisciplinaire visant à former des personnes en mesure de réfléchir de façon critique et structurée aux questions et aux enjeux éthiques contemporains. « Il s’agit d’une maîtrise qui a pour objectif de développer une connaissance globale des théories et des concepts éthiques afin que les diplômées et les diplômés puissent les appliquer dans leur vie professionnelle ou encore dans une recherche plus approfondie dans le cas d’études de doctorat. C’est pour cela que le programme privilégie un équilibre entre la dimension théorique et la dimension pratique de l’éthique », mentionne la professeure Dany Rondeau.

Plusieurs enjeux sociaux sont analysés dans le cadre de la maîtrise en éthique. Parmi ceux-ci, mentionnons l’éthique professionnelle, l’éthique organisationnelle, l’éthique interculturelle, les diverses formes de la diversité, la bioéthique, l’éthique médicale, l’éthique des technosciences et l’éthique en sciences.