
Professeure
Ibtissem Ben Alaya
Départements
Unité départementale des sciences de l'éducation
Campus
Cegep de Baie-Comeau
Courriel
Téléphone
Bureau
A-165
- Apprentissage socio-émotionnel
- Environnement d’apprentissage
- Psychométrie et méthodologie
- Interdisciplinarité
- 2025 – Doctorat en éducation, Université de Sherbrooke
Mention d’excellence facultaire – meilleure thèse en éducation en 2017.
Sujet : Validation psychométrique du Questionnaire for Teacher Interaction (QTI). - 2013 – Mastère de recherche en sciences et techniques des APS, ISSEP Ksar-Saïd (Tunisie)
Mention très bien. - 2011 – Licence en sciences et techniques des APS, ISSEP Ksar-Saïd (Tunisie)
Mention bien. - 2008 – Baccalauréat en mathématiques, Tunisie
Équivalent diplôme d’études collégiales (Québec).
- 2020 – aujourd’hui : Projet postdoctoral FRQSC, LÉPSIS – UQAM
Conception d’un répertoire de bonnes pratiques pour le développement des compétences socioémotionnelles des enseignant(e)s du primaire. - 2022 – 2024 : Projet IRSC – Université de Montréal
La diversité constitue-t-elle une barrière à l’accès aux services de santé mentale en milieu universitaire ? - 2019 – 2020 : Chaire Bien-être à l’école – Université Laval
Développement d’outils d’évaluation des compétences socioémotionnelles des enseignant(e)s.
- 2023 – 2025 : Université de Montréal
Encadrement d’étudiant(e)s au baccalauréat en éducation physique et à la santé (projets de recherche, résumés, affiches scientifiques). - 2021 – 2022 : UQAM
Encadrement d’étudiant(e)s en psychologie (atelier d’observation, initiation à la recherche, présentations scientifiques).
- Membre du LÉPSIS (Laboratoire d’études sur les parcours scolaires et les influences sociales – UQAM)
- Membre du Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant (GRIP)
- Membre du Centre de recherche en développement humain (CRDH)
- Membre du Centre de recherche en neurosciences cognitives (NeuroQAM – UQAM)
- Organisation d’évènements scientifiques :
Symposiums, colloques internationaux, congrès, journées d’études (CRIFPE, SQRP, 2A2S, UdeM). - Mentorat et engagement communautaire :
Mentorat postdoctoral, implication syndicale (U. Sherbrooke, U. Laval), accompagnement de pairs. - Activités de formation continue :
Anglais, méthodologie, rédaction scientifique, éthique de la recherche, outils d’évaluation, etc.
- Ben Alaya, I., Petit, M-P., De France, K., Braker, E-T., Stack., D-M, Cimont-Paquet, C., et Véronneau, M-H. (2024-sous presse). Who Thrives, Who Struggles? School-To-Work Transition Among Vocational Training Students Before and During the COVID-19 Pandemic. Emerging Adulthood journal, for the special issue The Impact of the COVID-19 Pandemic on the Lives of Emerging Adults
- Ben Alaya, I., Frenette, É., et Gaudreau, N. (2024). Processus d’élaboration et de validation d’un questionnaire francophone sur les compétences socioémotionnelles des enseignants. Canadian Journal of Education, 47(2), 375-410.
- Ben Alaya, I., Dumas, D., Grenon, V., Desbiens, J. F., et Bali, N. (2020). Usages et mésusages des analyses factorielles exploratoires : un exemple à partir de la version courte-française du Questionnaire for Teacher Interaction (QTI). Anadolu Üniversitesi Eğitim Fakültesi Dergisi, 4(4), 344-364.
- Ben Alaya, I., Grenon, V., & Bali, N. (2018). Analyse critique des démarches de vérification des qualités psychométriques du Questionnaire for Teacher Interaction (QTI). e-JIREF, 4(2), 3-26.
- Ben Alaya, I. (2015). Effet de l’Imagerie Mentale Associative sur la Perception de l’Effort des Jeunes Haltérophiles Tunisiens. The European Journal for Sport Sciences Technology, 397(3602), 1-13.
Communications orales arbitrées et affiches scientifiques
- Ben Alaya, I., Boughattas, W., Véronneau, M-H., Frenette, É. et Gaudreau., N (mars 2025). Teachers’ Socio-Emotional Skills: A Cornerstone of Primary School Well-Being in Quebec. [Communication orale]. 9th Annual Human Development Conference at McGill, Montréal, Québec, Canada
- Ben Alaya, I., Frenette, É. Et Gaudreau, N. Processus d’élaboration et de validation d’un questionnaire francophone sur les compétences socioémotionnelles des enseignants. Dans Caron, P.-O., Vivier, O., Lefebre, E., Achim, A., Ben Alaya, I., Frenette, E., Laurencelle, L., & Vanbelle, S. (2024). Compte rendu du colloque « Méthodes Quantitatives en Sciences Humaines (MQSH) 2024 ». TELUQ, Montréal, Québec, Canada.
- Badyi, S., Ben Alaya, I., Baaziz, M et Jarraya, M. (décembre 2021). Validation transculturelle de la version arabe de l’inventaire du stress des enseignants (TSI) : étude exploratoire du stress en enseignement. [Communication orale]. 2nd International Congress on Education, Motor Behaviour, Sport and Health. ISSEP, Sfax, Tunisie.
- Lefebvre, E., Cortez, M., Ben Alaya, I, Véronneau, M-H. (mars 2021), Qui sont-ils et comment les aider ? Survol d’un projet en démarrage sur la santé mentale des élèves en formation professionnelle (FP). [Communication par affiche]. Congrès annuel du CRDH, Montréal, Québec, Canada.
- Koslosky, L., Cimon-Paquet, C., Ben Alaya, I. et Véronneau, M-H. (mars 2021). La supervision parentale à l’adolescence et les différents types de passion pour une activité parascolaire. [Communication par affiche]. Congrès annuel du CRDH, Montréal, Québec, Canada.
- Ben Alaya, I., Gaudreau, N. et Frenette, É. (accepté, 2020). Les compétences socioémotionnelles de l’enseignant et la gestion des problèmes de comportement. [Communication orale]. XXIe Congrès international des sociologues de langue française, Tunisie. (Communication acceptée mais le congrès a été annulé à cause de la COVID).
- Ben Alaya, I., Gaudreau, N. et Frenette, É. (accepté, 2020). Les compétences socioémotionnelles de l’enseignant et la gestion des problèmes de comportement. XXIe Congrès international des sociologues de langue française, Tunisie. (Communication acceptée mais non présentée à cause de la COVID).
- Amamou, S., Ben Alaya, I., Desbiens, J-F., Vandercleyen, F. (décembre 2017). Analyse critique des démarches de vérification des qualités psychométriques des échelles de mesure du sentiment d’efficacité personnelle. [Communication par affiche]. Symposium du 5è colloque international en éducation CRIFPE intitulé « Parcours de professionnalisation en éducation physique et à la santé : quels sont les rapports entretenus entre les chercheurs et les enseignants ? ». Montréal, Québec, Canada.
- Ben Alaya, I., Grenon, V., Dumas, D., Desbiens, J-F., Bali, N. (2017). Les qualités psychométriques incertaines de nombreux questionnaires utilisés en STAPS : le cas du Questionnaire on Teacher Interaction. [Communication orale]. 2é colloque international de l’Association africaine des sciences du sport, Rabat-Maroc.
- Ben Alaya, I., Grenon, V., Bali, N. et Desbiens, J.-F. (2017). Problèmes méthodologiques des questionnaires psychométriques en éducation (Ex. Questionnaire on Teacher Interaction (QTI)). [Communication par affiche]. Congrès international inégalités : quelles contributions des « ÉDUCATIONS À…? », Hammamet, Tunisie.
- Ben Alaya, I., Grenon, V., Desbiens, J-F. et Bali, N. (2016). Vérification des qualités psychométriques du Questionnaire on Teacher Interaction (QTI) en contexte tunisien. [Communication par affiche]. Colloque Annuel pour la Promotion de la Recherche Étudiante du CRIFPE, CAPREC, Sherbrooke, Québec, Canada.
- Ben Alaya, I., Grenon, V., Desbiens, J-F. et Bali, N. (2015). Validation du Questionnaire on Teacher Interaction (QTI) et établissement de ses qualités psychométriques en contexte tunisien. [Communication orale]. 3è colloque international en éducation CRIFPE, Montréal, Québec, Canada.
- Guemri, A. et Ben Alaya, I. (2015). L’effet du stage pédagogique d’ÉPS sur le sentiment de compétence en technologies de l’information et de la communication (TIC). [Communication orale]. 3è colloque international en éducation CRIFPE, Montréal, Québec, Canada.
- Ben Alaya, I., Haddad, M., Guizani, S. et Chamari, K. (2014). Effect of Associative Imagery training on Perceived Exertion in youth weightlifters. [Communication orale]. Colloque international de l’Association africaine des sciences du sport, Hammamet, Tunisie.
- Desbiens, J.-F., Le Bot, G., Bouzid, M. S., Bali, N., Ben Alaya, I., Amamou, S. et al. (2014). Exploration des associations entre la qualité de la supervision active et la qualité de l’environnement d’apprentissage selon les perceptions d’enseignants associés en ÉPS. [Communication orale]. 1er colloque international de l’Association africaine des sciences du sport, Hammamet, Tunisie.
- Desbiens, J.-F., Bali, N., Le Bot, G., Bouzid, M. S., Ben Alaya, I., Fraj, H. et al. (2014). Les enseignants stagiaires finissants perçoivent-ils la qualité de l’environnement d’apprentissage de manière fiable ? [Communication orale]. 1er colloque international de l’Association africaine des sciences du sport, Hammamet, Tunisie.
Articles vulgarisés
- Ben ALaya, I., Frenette, E., Gaudreau, N., et Beaumont,. C. (2025). Autoévaluation des compétences socioémotionnelles : outil destiné au personnel enseignant!RIRE réseau d’information pour la réussite éducative.
- Ben Alaya, I. (2025). Vous avez dit réussite éducative en formation professionnelle ? Comment peut-on la mesurer ? Fiche de vulgarisation scientifique. Observatoire de la formation professionnelle du Québec.
- Ben Alaya, I. (2022). Nommer l’émotion pour réduire son intensité. RIRE réseau d’information pour la réussite éducative. https://rire.ctreq.qc.ca/nommer-lemotion-pour-reduire-son-intensite/