Professeure

Caroline Damboise

Départements
Unité départementale des sciences de l'éducation
Campus
Campus de Rimouski
Téléphone sans frais
Bureau
A-318

  • Éducation
  • Technologies de l’information et de la communication
  • Didactique des mathématiques et intégration des technologies
  • Intégration d’outils technologiques en enseignement
  • Pratiques enseignantes innovantes liées à l’utilisation d’outils technologiques
  • Formation pratique en enseignement secondaire et liens théorie/pratique

  • Ph. D. en didactique, Université de Montréal (2020). Titre de thèse : Utilisation de la géométrie dynamique avec de futurs enseignants de mathématiques au secondaire pour repenser le développement du raisonnement.
  • M.A. en Mathématiques, option didactique, Université du Québec à Montréal (2007). Titre du mémoire : Rôle d’un logiciel de manipulation symbolique dans l’apprentissage de l’algèbre au secondaire.
  • B. Éd. en enseignement secondaire (mathématiques-biologie), Université du Québec à Rimouski (2002).

À venir

À venir

À venir

À venir

À venir

  • Membre de l’Association francophone pour le savoir (Acfas)
  • Membre du Groupe des Responsables en Mathématique au Secondaire (GRMS)

Articles dans des actes de colloque

  • Damboise, C. (2021). Utilisation de la géométrie dynamique avec de futurs enseignants de mathématiques au secondaire pour repenser le développement du raisonnement. Actes du GCEDM.
  • Thibault, M., Merovitz, S., Allen, R., Beltaos, A., Damboise, C. et al. (2021). Les apports et défis de la vidéo pour (la formation à) l’enseignement-apprentissage des mathématiques : regard du passé pour préparer le futur. Actes du GCEDM.
  • Damboise, C. (2021). Favoriser le développement du raisonnement à l’aide d’un logiciel de géométrie dynamique chez de futurs enseignants de mathématiques au secondaire. Actes du GDM.

Article dans une revue avec évaluation

  • Damboise, C., Fortier, S., Arsenault, I., Prud’homme, A.-C. et Leblanc, M. (2021). Expériences d’accompagnement de futurs enseignants ou d’enseignants débutants à différents ordres d’enseignement. Revue Phronesis, 10 (2-3), 26-43. 

Article dans une revue professionnelle

  • Damboise, C. (2019). Favoriser le développement du raisonnement mathématique avec Geogebra à l’aide de constructions robustes et molles. Envol, 174, 18-21.

Article dans un livre

  • Kieran, C. et Damboise, C. (2007). « How can we describe the relation between the factored form and the expanded form of these trinomials ? – We don’t even know if our paper-and-pencil factorizations are right »: the case for computer algebra systems (CAS) with weaker algebra students. Dans J.H. Woo, H.C. Lew, K.S. Park et D.Y. Seo (Dirs). Proceedings of the 31 st Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (volume 3, p.105-112). PME.

Mémoire, thèse

  • Damboise, C. (2019). Utilisation de la géométrie dynamique avec de futurs enseignants de mathématiques au secondaire pour repenser le développement du raisonnement. Thèse de Doctorat, Université de Montréal.
  • Damboise, C. (2007). Rôle d’un logiciel de manipulation symbolique dans l’apprentissage de l’algèbre au secondaire. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal.

Communications

  • Therriault, G. et Damboise, C. (8 avril 2022). Actualisation du portfolio électronique lors des stages en enseignement secondaire. Table ronde, Colloque de pédagogie universitaire, UQAR.
  • Damboise, C. (2021, 11-13 juin). Favoriser le développement du raisonnement à l’aide d’un logiciel de géométrie dynamique chez de futurs enseignants en mathématiques au secondaire [communication orale]. 44e rencontre annuelle du GCEDM, rencontre virtuelle.
  • Damboise, C. (2021, 3-4 juin). Favoriser le développement du raisonnement à l’aide d’un logiciel de géométrie dynamique chez de futurs enseignants de mathématiques au secondaire [communication orale]. 52e Colloque du GDM, colloque virtuel, UQO.
  • Therriault, G. et Damboise, C. (2021). Accompagner des futurs enseignants dans l’articulation théorie-pratique : dispositifs en place dans les stages en enseignement secondaire. Dans D. Baillet, G. Therriault, S. Fortier et E. Roland (resp.), Accompagner des enseignants : une pluralité de dispositifs pour soutenir leur développement professionnel [symposium no 30]. 8e Colloque international en éducation, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (Crifpe), Montréal, Québec, Canada.
  • Damboise, C. (2020). Concilier croyances et pratiques à différents ordres d’enseignement :
    regards croisés de formatrices et d’accompagnatrices. Dans G. Therriault, I. Vivegnis et S. Fortier (resp.), Concilier croyances et pratiques à différents ordres d’enseignement : regards croisés de formatrices et d’accompagnatrices [symposium no 14]. 7e Colloque international en éducation, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (Crifpe), Montréal, Québec, Canada.
  • Therriault, G. et Damboise, C. (2019). Dispositifs en place dans le cadre des stages en enseignement secondaire pour favoriser les liens théorie/pratique : analyse critique d’un programme de formation initiale. Dans M. Leroux et V. Boutonnet (resp.), Articulation théorie/pratique et collaboration entre institution de formation et milieu scolaire : enjeux et dispositifs de formation à l’enseignement [colloque no 528]. 87e Congrès de l’Acfas, Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec, Canada.

Ateliers dans des congrès

  • Damboise, C. (2021). Raisonnement déductif et GeoGebra, comment arrimer les deux ? Atelier présenté au Congrès virtuel du GRMS, atelier 204.
  • Damboise, C., Nicol, J. et Roy, L. (2021). GeoGebra. Atelier présenté au Congrès virtuel du GRMS, atelier mains sur les touches du 25 octobre.
  • Damboise, C. (2019). Comprendre les fractions avec la manipulation. Atelier présenté au Congrès du GRMS, Victoriaville, atelier 708.
  • Damboise, C. (2019). Favoriser le raisonnement mathématique à l’aide de GeoGebra. Atelier présenté au Congrès du GRMS, Victoriaville, atelier 510.
  • Damboise, C. (2018). Favoriser le raisonnement mathématique à l’aide de GeoGebra. Atelier présenté 2 fois au Congrès du GRMS, Lévis, ateliers 312 et 505.

Premier cycle :

  • ASS23010 Didactique et orthopédagogie de l’arithmétique, de la statistique et des probabilités au préscolaire et au primaire
  • ASS34014 Didactique et orthopédagogie de la géométrie et de la mesure au préscolaire et au primaire.
  • ASS34114 Didactique et orthopédagogie de la géométrie et de la mesure au secondaire
  • DIA35003 Mathématiques au troisième cycle du primaire
  • ESE25111 Didactique de la géométrie
  • ESE25211 Didactique de l’algèbre et des fonctions
  • ESE25411 Didactique de mathématiques et résolution de problèmes
  • ESE38020 Stage II: observation participante et intervention
  • MES33122 Technologies numériques et enseignement des mathématiques
  • PPE10122 Fondements mathématiques pour l’enseignement au primaire
  • PPE27223 Mobilisation du numérique au préscolaire et au primaire
  • SCE10102 Utilisation pédagogique des technologies de l’information et de la communication en éducation
  • SCE11106 Savoirs mathématiques

Deuxième cycle :

  • EDU60908 Élaboration d’un projet de recherche ou de développement professionnel